tina3513 Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Je commence à m'intéresser à une démarche pédagogique qui se nomme les savoirs essentiels' developper par l'académie de Nancy. J'ai essayé de m'inscrire sur leur site mais ils n'acceptent que ceux qui suivent la formation. J'ai bien trouvé quelques vidéos et quelques écrits mais cela reste très vague. Quelqu'un pourrait il m'indiquer des sites que sont un peu plus explicites à ce sujet ou des livres pédagogiques. Merci
equistrius Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Jamais entendu parler de cette pedagogie ... Je mets à suivre Merci
jeuxdecole Posté(e) 11 janvier 2016 Posté(e) 11 janvier 2016 Est-ce que tu peux nous en dire un peu + sur cette pédagogie Tina ?
lamed Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'ai une maman d'élève qui m'en a parlé car elle est dans la circonscription de la "créatrice" de cette méthode. J'ai très bien connu la CPC qui a créé cette méthode : c'est elle qui m'a formé lors de mon premier poste et je peux dire quelle m'a tout appris !Cette CPC faisait déjà à l'époque un travail formidable au niveau de la circonscription.Quand on sortait d'une animation pédagogique , elle nous donnait un livret qu'elle avait pris soin de relier elle même .Elle venait me voir en classe et à chaque visite elle me donnait des conseils réalistes et réalisables pour gérer la classe dont j'avais la charge (MS+GS+CP+CE1)et cela avec une grande bienveillance qui à l'époque n'existait pas à l'E Nat Cela fait plus de 20 ans : il n'y avait pas internet .Je me souviens encore du minitel sur lequel je recevais les messages de la circonscription.Bref , une époque révolue. Donc j'ai consulté il y a quelques jours le site qui parle des savoirs essentiels .J'y retrouve mes séances courtes de 20 minutes (que j'ai toujours faites suite aux conseils donnés il y a plus de 20ans par cette CPC ).Mais cette pédagogie ne se résume pas à cela .Je vais tenter de m'inscrire sur le site pour en savoir plus ou je vais peut être téléphoner à cette CPC si j'ose.... J'ai le temps d'approfondir car le médecin expert m'a dit que je reprendrai ma classe au mieux en septembre prochain ( je lutte contre un troisième cancer).....
emapi Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Il me semble (je n'en suis pas certaine) que cette pédagogie vise également la mise en mémoire des choses apprises sur le temps de classe. Sur cette question, je peux te faire parvenir un extrait de conférence de Pierre Vianin où il explique la règle du 1-10-1. Je vais suivre le sujet moi aussi...j'aimerais bien en savoir plus.
tina3513 Posté(e) 12 janvier 2016 Auteur Posté(e) 12 janvier 2016 Je veux bien cett conférence merci. En effet si j'ai bien compris les cours sont appris en classe, les devoirs à la maison ne sont qu'une révision, les cours ne durent que 20 mn, la notion est revue trois fois dans la journée et sur 3 ou 4 jours si j'ai bien compris. On peut reprocher le manque de temps mais du coup on élimine beaucoup de connaissances appris qui ne font pas parti des compétences de bases. Les élèves sont tres autononomes, beaucoup sollicités et valorisés. La classe est complètement réorganise. Je ne prends pas cette méthode pour miraculeuse mais c'est une tendance vers laquelle je penche depuis trois ans maintenant et je voudrais approfondir mes connaissances et ma pratique en classe.
alexandreone Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'aimerais bien aussi la mettre en place. J'ai vu la vidéo. Elle donne envie malheureusement, j'ai un double niveau et il me manque des documents. N"étant pas de la circo de nancy. Je ne peux pas m'inscrire. Ca ressemble fortement à la pédagogie explicite. http://www.dailymotion.com/video/x2osu56
tina3513 Posté(e) 12 janvier 2016 Auteur Posté(e) 12 janvier 2016 Tout avait. J'applique la pédagogie explicite et je pense que les savoirs essentiels vont plus loin dans la mise en place de la pédagogie. C'est pour cela que je suis intéressé. J'ai aussi vu cette video, mais je recherche quelque chose de plus approfondi
alexandreone Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Oui c'est clair. Ca aiderait grandement car il manque encore du concret. C'est un manque d'avoir des exemples clairs et concrets avec des explications explicites d'une journée voir d'une semaine de savoirs essentiels.
emapi Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 Voici les docs concernant la mémoire. 4-10 règles mémo.pdf 2-Conf. 2ème partie.pdf
anndreina Posté(e) 12 janvier 2016 Posté(e) 12 janvier 2016 J'ai acheté le livre "la pédagogie explicite" à Pirouette éditions, et si cette pédagogie des savoirs essentiels est dans la même lignée, elle m'intéresse aussi. Je vais donc suivre aussi ce fil. PS: Je suis dans l'académie de Nancy-Metz, vous pensez que je peux suivre la formation en ligne? Emapi: est-ce que tu voudrais bien expliquer cette règle du 1-10-1, et m'envoyer la conférence? Merci
tina3513 Posté(e) 12 janvier 2016 Auteur Posté(e) 12 janvier 2016 Merci à emapi Anndreina, tape sur Google les savoirs essentiels académie de Nancy et tu verras si tu peux t'inscrire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant