Aller au contenu

Les savoirs essentiels


Messages recommandés

Avec le livret de la formation de base , on reçoit le code secret et on a accès à des documents sur les savoirs de base , l'emploi du temps, les cahiers des élèves , les titres des cahiers , les armoires mentales , les premières semaines de l'année , la présentation de la démarc he aux parents .Si j'ai bien compté j'ai 21 documents disponibles !

 

Pour les personnes n'étant pas de la région , Pascale se déplace en France et même à l'étranger !Sa prochaine destination me fait rêver :c'est joindre l'utile à l'agréable!

Il règne une vraie solidarité entre les membres : des PE s'organisent entre elles , hébergent un/une collègue ou Pascale....bref , même si vous êtes loin , vous pourrez la faire venir.

 

Désolée pour ces pavés : si je ne suis pas claire vous pouvez me demander des explications sur ce que j'ai écrit .Les codes secrets sont personnels et chaque participant s'engage à ne pas les divulguer!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, majo22 a dit :

merci pour ton retour Lamed

De rien !Je suis juste ennuyée d'avoir si mal rédigé mon texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kélia a dit :

Merci! Très intéressant ton ressenti ça me donne vraiment envie de pouvoir assister à une formation.

J'en ai parlé autour de moi j'espère pouvoir réunir la 10aine de personne attendues.

Ps: bon courage pour ton combat personnel..

Merci pour tes encouragements !

Je ne sais plus dans quelle région tu vis !

J'ai l'adresse mail perso de Pascale maintenant : je peux lui faire un mail si tu veux pour savoir si elle a prévu de venir dans ton coin !Tiens moi au courant!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, majo22 a dit :

 Mais non je t'assure, c'est très clair !  

Tu es bien indulgente! C'est difficile d'en parler sans pouvoir donner d'exemples précis!

Je me permets d'ajouter , ça me semble important, c'est qu'il s'agit de pédagogie explicite , que ça bouscule nos "habitudes".

 

Un petit exemple: en maternelle , elle travaille par moitié de classe !

J'ai été surprise car j'ai fait (il y a bien longtemps de la maternelle) et j'ai le souvenir que je partageais ma classe en 4 groupes ou 5 selon l'effectif  !Une autre personne s'est inquiètée de devoir laisser la moitié de la classe à l'ATSEM .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kélia a dit :

Je suis dans la région centre. Je leur ai envoyé un 1er mail dans la semaine et pas de formation prévue à moins de réunir un groupe de personnes. Merci en tout cas.

J'ai renvoyé un 2eme mail pour avoir plus d'informations pour un déplacement mais pas eu de réponse encore.

 

Ton récit est très clair merci encore. Merci , quelle indulgence !

Il me semble que Pascale a une stagiaire du centre qui a fait de la route mais qui a été hébergée gratuitement par un collègue du lieu de stage!

Je ferai un mail à PAscale demain  : je te tiens au courant !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour toutes ces infos très utiles. J'ai moi aussi été séduite par cette démarche et je compte assister aux formations proposées à Apt en juillet.

D'ici là, j'ai une petite question concernant les outils pédagogiques. Dans mon école, nous travaillons du cp ou cm2 avec Cap maths mais pour le français j'aurais aimé savoir si les formateurs de l'école des savoirs essentiels conseillaient un manuel en particulier ?

Peux-tu me renseigner stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  cap maths je ne sais pas.Mais j'ai posé la question pour Taoki qui est ma méthode de lecture que je souhaite garder.Donc oui je fais lire les textes de mon choix en suivant la démarche. 

Pascale a bien insisté sur le fait que chacun est libre de faire ou pas et qu il faut commencer progressivement.Je pense démarrer dès la prochaine rentrée avec là lecture ou le français et garder mes méthodes habituelles pour tous les autres domaines. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai oublié de répondre pour le français : elle a créé tous les supports si j'ai bien compris. Toutes les fiches de preparation sont disponibles après la formation disciplinaire Y compris les armoires mentales.

Bonne formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Lamed. J'ai hâte d'assister à ces formations même s'il faudra faire un peu de route pendant 3 jours ...

Dans un reportage que j'avais vu sur M6, ils disaient que l'académie des Vosges recommandait cette démarche mais que quelques syndicats étaient plus réservés. Cette pédagogie pourrait paraître un peu rigide. Qu'en as-tu pensé ?

Je suis quoiqu'il en soit curieuse de découvrir un enseignement qui semble profiter à beaucoup d'enfants. Même si on adopte la démarche progressivement, je crois que çà peut être très intéressant de prendre des conseils. Je suis impatiente de voir comment mettre en place ces fameux ateliers de souffle qui ne durent que 10min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, anneso34 a dit :

Merci pour ta réponse Lamed. J'ai hâte d'assister à ces formations même s'il faudra faire un peu de route pendant 3 jours ...

Dans un reportage que j'avais vu sur M6, ils disaient que l'académie des Vosges recommandait cette démarche mais que quelques syndicats étaient plus réservés. Cette pédagogie pourrait paraître un peu rigide. Qu'en as-tu pensé ?

Je suis quoiqu'il en soit curieuse de découvrir un enseignement qui semble profiter à beaucoup d'enfants. Même si on adopte la démarche progressivement, je crois que çà peut être très intéressant de prendre des conseils. Je suis impatiente de voir comment mettre en place ces fameux ateliers de souffle qui ne durent que 10min.

Anneso, tu es de quelle région? tu penses aller à quelle formation?

J'ai voulu voir le reportage M6 aux infos (le lien est sur leur page facebook) mais il n'est plus en ligne. C'est peut etre celui que tu avais vu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...