atéloum Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 16 minutes, AliceCarroll a dit : Je me demande vraiment ce qui se passe en juillet/août pour ceux qui ont le concours pour que d'un coup on les juge capable de prendre une classe à mi temps. Il n'y a rien sur la gestion de classe, sur la pédagogie (autre que théorique), sur comment faire apprendre etc. Je trouve ça assez paniquant en fait. C'est pour ça qu'il est fortement conseillé de faire plusieurs semaines de stage et d'avoir découvert tous les cycles avant même d'être PES. Mais je me rappelle avoir vu à plusieurs reprises de jeunes enseignants dans le secondaire, dont certains avec l'agreg, prêts à abandonner le métier faute d'être à l'aise avec la transmission de ce savoir, tenir une classe, gérer les conflits... Mais ayant pourtant cartonné au concours! C'est nul pour eux... Certains se sont même réorientés en fin d'année!! Vaste débat!
Armand41 Posté(e) 16 septembre 2016 Posté(e) 16 septembre 2016 Il y a 21 heures, AliceCarroll a dit : Ah mais c'est évident que le gros défaut de ce concours c'est l'hyper importance accordée au "savoir" et au savoir qu'on ne transmettra jamais. Mais jamais finalement, on ne semble accorder une grande importance à la transmission de ce savoir. Je me demande vraiment ce qui se passe en juillet/août pour ceux qui ont le concours pour que d'un coup on les juge capable de prendre une classe à mi temps. Il n'y a rien sur la gestion de classe, sur la pédagogie (autre que théorique), sur comment faire apprendre etc. Je trouve ça assez paniquant en fait. Pareil, surtout quand je vois mon fils qui lorsqu'il rentre du CP me raconte certains "événements"... Je me demandes comment il faudrait réagir et je me retrouve un peu désabusé... Quand je lui demande comment la maîtresse a réagit, il reste flou car ce n'était pas le plus important pour lui. Et je me dis que je suis sur une commune qui est plutôt privilégié ( périurbaine avec une bonne réputation donc pas de population difficile sauf un ou deux cas). Pour ajouter à la crainte : j'ai la fille d'une collègue de ma sœur qui s'est retrouvé avec comme première affectation une classe avec trois niveau de maternelle . -SIC- Je pensais que l'on privilégiait une entrée en douceur afin de nous familiariser mais là... C'est violent et cela fait réfléchir.
Alcault Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 Le 6 septembre 2016 à 09:24, AliceCarroll a dit : Vous êtes certains pour le "il faut avoir un niveau universitaire dans la matière choisie pour le dossier" ? Parce que bon, le choix des matières est très limitées donc je ne vois pas bien comment on pourrait exiger un niveau universitaire. Si on a fait de l'économie, de la philo (et encore, atelier philo, ça doit se caser), de l'ethnologie (comme moi), de la psycho, du russe à la fac... on fait comment pour recoller ça avec une matière scolaire ? Absolument pas. L'an dernier j'ai présenté un dossier de sciences, n'ayant pas fait de sciences depuis la classe de 2nde. J'ai obtenu 60/60. L'essentiel dans le choix du dossier c'est que le thème que tu as choisi te plaise ; pour les fondements scientifiques, le minimum est demandé. Les jurys ne cherchent pas des spécialistes mais des candidats capables de transmettre à des enfants des notions complexes. Je pense même qu'être novice dans un thème te permet d'aborder le sujet un peu à la manière d'un enfant. Bien souvent, lorsque nous sommes spécialistes de telle ou telle chose, il nous est plus difficile d'appréhender les difficultés liées au sujet.
Ile De Beauté Posté(e) 17 septembre 2016 Posté(e) 17 septembre 2016 il y a 42 minutes, Alcault a dit : Aannéément pas. L'an dernier j'ai prése nté un dossier de sciences, n'ayant pas fait de sciences depuis la classe de 2nde. J'ai obtenu 60/60. L'essentiel dans le choix du dossier c'est que le thème que tu as choisi te plaise ; pour les fondements scientifiques, le minimum est demandé. Les jurys ne cherchent pas des spécialistes mais des candidats capables de transmettre à des enfants des notions complexes. Je pense même qu'être novice dans un thème te permet d'aborder le sujet un peu à la manière d'un enfant. Bien souvent, lorsque nous sommes spécialistes de telle ou telle chose, il nous est plus difficile d'appréhender les difficultés liées au sujet. Je ne peux que plussoyer! Je reprends option "sciences" cette annee
Coacoa Posté(e) 18 septembre 2016 Posté(e) 18 septembre 2016 Coucou tout le monde une semaine après j'en suis toujours au même stade je ne sais pas je ne sais pas je ne sais pas.. Le 11/9/2016 à 19:21, Mahata40 a dit : Coacoa tu peux modifier ta fiche jusqu'à la clôture des inscriptions. Pas de stress pour l'option comme ça ! Merci Mahata40 j'espère juste avoir un déclic je bosse beaucoup à côté mais la dessus je sèche complet car quand je vais m'y mettre j'aurais dû mal à faire marche arrière Pour les autres conditions j'ai déjà le certificat pour la natation (ça prend 10 minutes à faire douche inclus) et le brevet de secourisme j'ai eu le certificat quand à mettre en pratique c'est une autre paire de manche. Depuis un an j'alterne le français et les maths et je commence à m'évaluer doucement (le début fut laborieux mais je vois une amélioration en un an et c'est rassurant) Tout le monde est inscrit ici??? Bonne semaine!!!
AliceCarroll Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Alcault : c'est comme ça que je comprenais et envisageais la chose, merci de confirmer. Je me rends compte que le dossier va prendre "un peu de temps" (je suis une habituée des mémoires universitaires mais là c'est vraiment très différent comme travail et comme attente), du coup, je maintiens, faisons nous plaisir avec cette épreuve là. Ile de Beauté : tu ne voulais pas tenter EMC cette année ? Tous : bonne semaine sous la grisaille (la majorité d'entre nous j'imagine) ou le soleil (les autres)
mariekette Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Bonne semaine à vous ! Coacoa : Je te comprends. Moi c'est l'inverse, j'ai pas mal de déclics et j'ai déjà changé d'avis 3 fois sur le sujet de mon dossier ! Et comme il va falloir qu'il m'intéresse jusqu'en juin, ce n'est pas évident de choisir. Sinon pas encore inscrite car j'attends d'avoir le brevet de natation (j'ai juste la flemme d'aller à la piscine...) Je sais que je peux m'inscrire sans, mais je préfère avoir tous les papiers en ordre dès le départ (moins de stress pour moi). Ici au programme cette semaine : En Français : je commence la conjugaison (ô bonheur, ô joie ) En Maths : Je viens de finir la partie Calcul (Yeeeeesss !) donc je commence la Géométrie (je vais enfin pouvoir m'amuser à dessiner des cercles et des triangles ) En didactique : les 4 opérations en Maths et toujours les connaissances de références en Français (je n'avance pas vite là-dessus parce que ça m'endort assez vite, le bouquin de maths était plus concis et finalement beaucoup plus clairs sur ça...) Et je commence la CSE avec l'histoire du système éducatif (cette semaine, on va essayer de faire de 1762 à Jules Ferry) Et je tenterai bien une petite épreuve blanche si je trouve le temps (ou alors une moitié d'épreuve avec juste des exo et pas d'analyse, 2h c'est plus facile à caser que 4...) PS : Depuis que je révise la grammaire, dès que je lis une phrase un peu complexe, je cherche les groupes, les compléments, je tente de trouver les fonctions ou je fais des trucs du genre "Tiens, ça c'est un complément essentiel de lieu". Est-ce que je suis la seule à qui ça arrive ?
atéloum Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 il y a 13 minutes, mariekette a dit : Depuis que je révise la grammaire, dès que je lis une phrase un peu complexe, je cherche les groupes, les compléments, je tente de trouver les fonctions ou je fais des trucs du genre "Tiens, ça c'est un complément essentiel de lieu". Est-ce que je suis la seule à qui ça arrive ? Haha ! La même ! Mais des fois, je l'avoue, je ne trouve pas et ça me prend la tête...
Mahata40 Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Idem... Et aujourd'hui je bosse le français donc ce sera pire ensuite. En plus je viens de faire "prédicat thème" et du coup des que je lis une phrase je cherche si c'est une exception au groupe nominal = thème et groupe verbal = prédicat. Et sinon je commence à haïr les propositions subordonnées ^^
mariekette Posté(e) 19 septembre 2016 Posté(e) 19 septembre 2016 Ha ! Le thème/prédicat, je pense que même les profs en fonction s'y perdent un peu. Mon gamin est revenu avec un exercice "Indiquer le groupe sujet et le prédicat" et j'étais là "Mais elle confond tout là : c'est sujet/verbe et thème/prédicat, pas les deux en même temps... comment on fait pour s'y retrouver après ?" J'avoue que c'est pas le cours le plus facile (et je ne sais même pas si j'arriverai à faire un exercice là-dessus : j'ai compris la théorie, pour la pratique, euh...) Moi, ce sont les compléments circonstanciels sur lesquels je m'arrache les neurones et les nerfs : je me mélange toujours entre manière, but et cause... (sans compter les variantes de compléments essentiels de prix, de poids, de mesure. Donc il y a une catégorie juste pour le prix d'un truc ? Pourquoi ne pas avoir fait un groupe "Complément essentiel de truc qui correspond à un nombre" : et hop poids, mesure, prix et durée dans le même panier !)
LouiseCha Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 euhh... thème/prédicat ?? Il ne me semble pas avoir vu ça dans mon Hatier français de 2016... C'est nouveau?
mariekette Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je sais pas si c'est nouveau, mais c'est dans le Hatier 2017. En gros c'est l'analyse sémantique d'une phrase : le thème c'est ce qui est au début de la phrase, le prédicat ce qui arrive au thème au cours de la phrase. Un phrase a toujours un prédicat (mais pas forcément un thème). Dans le programme, le thème est désigné comme "sujet de la phrase" (sujet logique, je suppose) Donc à la phrase suivante, on recommence: ce qui arrivait à la phrase 1, devient ce qui est à la phrase 2... Et le texte avance de thème en thème (progression thématique). Avec grosso modo, pour la plupart des phrases : thème=sujet et prédicat=groupe verbal. MAIS, il peut y avoir des exceptions. Pour reconnaître un prédicat : la négation porte sur le prédicat et jamais sur le thème. Et si la phrase est emphatique, le prédicat est entre "c'est ... que" : c'est demain qu'on révise le prédicat (prédicat: demain) Pourquoi ? je ne sais pas... c'est le bouquin qui le dit (prédicat : le bouquin) J'avoue que c'est très confus pour moi (j'ai déjà du mal à déterminer les fonctions des éléments de phrases...)
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