Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Coucou @mariekette ! Je crois qu'à part notre différence concernant le café, on est dans le même état d'esprit... :( Je passe vendredi pour le dossier et comme toi, j'ai l'impression d'être à côté de la plaque en histoire des arts. Je ne sais pas si mon oral est bien conçu. Quand j'ai envoyé le dossier, j'était assez contente mais là je n'arrête pas de me dire que c'est trop compliqué, trop ci, pas assez ça... bon en terme de temps, ça peut aller, je me suis chronométrée à 19.12 minutes ce matin. Alors qu'il y a quelques jours avec ma version d'oral précédente je tenais à peine 15 minutes, je me suis retrouvée hier à dépasser et de loin mon timing donc j'ai repris une partie de ma présentation... le cauchemar quoi...

CSE/EPS je passe mercredi prochain, je suis bien à la bourre en EPS je trouve, le CSE y'a des choses plus faciles de d'autres pour moi...

Il me tarde que tout ça soit fini, j'ai plus le temps de rien !

(pour la répartition des heures en maternelle oui c'est normal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

@mariekette : on va dire que c'est passé et que je ne peux pas refaire cet oral donc faut vivre avec ! :dry:

 

En EPS, j'ai eu un sujet en jeux et sports collectifs en CM2. Voilà ce qu'il disait, de mémoire :

"Constat : vous organisez un jeu de passe à 10 et une équipe gagne toujours. Vos élèves sont démotivés car le résultat est connu d'avance.

Question : proposez une progression sur plusieurs séances de votre séquence d'enseignement qui fera évoluer le jeu et permettra à chacun à sa mesure de participer et de conserver sa motivation initiale."

Ma progression était nulle mais j'ai fait un exposé de 9min50 malgré tout.... Pour les questions, j'ai réussi à m'en dépatouiller grosso modo, même si, sous le stress, impossible de retrouver les noms des différentes situations de JP Famose (j'ai su les décrire, c'est déjà ça) mais j'ai bien compris que ma progression n'était pas bonne.

En CSE, j'ai eu un sujet sur l'évaluation, toujours de mémoire :

"Des parents de CP vous interpellent car ils ne comprennent pas l'écart de résultats entre le livret scolaire de CP et le cahier de réussites de l'école maternelle. Que répondez-vous ?".

Voilà, voilà ! Mon exposé a duré 13min30 et je l'ai axé sur les modalités d'évaluation, la nécessaire communication avec les parents pour une co-éducation et le nécessaire travail en équipe pour le PE, le tout orienté vers la réussite de tous les élèves. En gros, je n'ai pas répondu directement à ces parents... mais j'ai été prise de court par le sujet (et l'absence des 3 questions qui aide bien pour construire son exposé). Bref, il faut que j'arrête de refaire le monde !

En tout cas, c'est vraiment une épreuve physique. Dur, dur de rester vif et alerte jusqu'au bout avec le jury. Les idées et les mots ont plus de mal à s'exprimer en dernière partie d'oral...

Je ne suis pas satisfaite de ma prestation et je n'ai absolument aucune idée de l'avis du jury....

Maintenant, je dois construire mon exposé pour mon dossier de sciences. Je le fais en cycle 1 et je crois que c'était un mauvais choix... j'ai peur de proposer une séquence trop ambitieuse, pas en adéquation avec ce qui est attendu à l'école maternelle, par rapport à l'évaluation notamment....

Je vous mets une liste des questions que j'ai eues lors de mon oral de CSE/EPS  dans le message qui suit.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, voici la liste des questions que j'ai eues à l'oral de CSE/EPS :

EPS :

- pensez-vous que la passe à 10 soit adaptée comme situation de référence en classe de CM2 ? (oui, je sais, ma progression était nulle et je ne savais pas si je devais restée cantonnée à la passe à 10 ou si je pouvais partir sur un jeu pré-sportif, la passe à 10 n'étant alors qu'un support de progression)

- vous parlez d'une rencontre comme projet final. Une rencontre de passe à 10 ?

- explicitez les jeux que vous avez proposés : balle au capitaine avec joueurs relais sur le côté et lanceur/intercepteur/relanceur

- pouvez-vous détailler votre organisation entre ateliers, parcours et jeux tels que vous les avez proposés ?

- comment organisez-vous votre programmation en EPS ?

- explicitez les situations de JP Famose.

- un élève a des difficultés avec l'habileté motrice pour lancer la balle afin de faire des passes. Que proposez-vous ?

- donner une situation d'apprentissage en course de durée en athlétisme toujours en CM2.

- citez les 4 champs d'apprentissage et donnez une activité s'y rapportant, en cycle 3.

CSE :

- quels sont les enjeux de l'école ?

- qu'est-ce que la co-éducation ? quels objectifs ?

- comment faire venir à l'école les parents qui en sont éloignés ?

- former un citoyen, ça veut dire quoi ?

- citez des droits et des devoirs du PE ?

- comment aider un élève en difficulté ?

- devez-vous une obéissance absolue à votre hiérarchie ?

- citez les différents conseils auxquels participent les PE. Détaillez.

- pourquoi la mairie est-elle présente au conseil d'école ?

- citez les différents niveaux hiérarchiques du PE (IEN/IA/recteur/ministre) et donnez le nom du précédent et de l'actuel ministre de l'EN

- rôle du directeur ? l'IEN travaille-t-il seul ?

- citez les 3 fonctions publiques

- comment faire vivre la laîcité à l'école ?

- débat sur la notation : quel est votre avis ? Vous avez entendu parler de la constante macabre ?

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KM! a dit :

Pour info, voici la liste des questions que j'ai eues à l'oral de CSE/EPS :

EPS :

- pensez-vous que la passe à 10 soit adaptée comme situation de référence en classe de CM2 ? (oui, je sais, ma progression était nulle et je ne savais pas si je devais restée cantonnée à la passe à 10 ou si je pouvais partir sur un jeu pré-sportif, la passe à 10 n'étant alors qu'un support de progression)

- vous parlez d'une rencontre comme projet final. Une rencontre de passe à 10 ?

- explicitez les jeux que vous avez proposés : balle au capitaine avec joueurs relais sur le côté et lanceur/intercepteur/relanceur

- pouvez-vous détailler votre organisation entre ateliers, parcours et jeux tels que vous les avez proposés ?

- comment organisez-vous votre programmation en EPS ?

- explicitez les situations de JP Famose.

- un élève a des difficultés avec l'habileté motrice pour lancer la balle afin de faire des passes. Que proposez-vous ?

- donner une situation d'apprentissage en course de durée en athlétisme toujours en CM2.

- citez les 4 champs d'apprentissage et donnez une activité s'y rapportant, en cycle 3.

CSE :

- quels sont les enjeux de l'école ?

- qu'est-ce que la co-éducation ? quels objectifs ?

- comment faire venir à l'école les parents qui en sont éloignés ?

- former un citoyen, ça veut dire quoi ?

- citez des droits et des devoirs du PE ?

- comment aider un élève en difficulté ?

- devez-vous une obéissance absolue à votre hiérarchie ?

- citez les différents conseils auxquels participent les PE. Détaillez.

- pourquoi la mairie est-elle présente au conseil d'école ?

- citez les différents niveaux hiérarchiques du PE (IEN/IA/recteur/ministre) et donnez le nom du précédent et de l'actuel ministre de l'EN

- rôle du directeur ? l'IEN travaille-t-il seul ?

- citez les 3 fonctions publiques

- comment faire vivre la laîcité à l'école ?

- débat sur la notation : quel est votre avis ? Vous avez entendu parler de la constante macabre ?

@+.

purée sujets pas faciles du tout! et les questions j en parle meme pas j aurais été complètement perdue "devez-vous une obéissance absolue à votre hiérarchie ?" :heat: ils t'ont bien cuisiné! vu le nombre de questions posées!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariekette c'est normal que tu ne trouves pas les horaires en cycle 1 : il n'y en a pas. Je m'étais posé la question aussi. Tous les domaines sont plus ou moins imbriqués, donc finalement c'est assez logique... (par exemple, dans ma séquence, je dis bien que je travaille autant les "sciences" que le langage").

A l'oral, on peut remettre en question certains points de notre séquence. Donc c'est pas grave si on se rend compte de petites choses qui ne vont pas... (enfin on se rassure comme on peut, hein).

Moi je suis pas au point sur l'eps... Et j'ai du mal à me concentrer sur les révisions aujourd'hui. Mais @KM! qui est donc ce Famose dont je n'ai jamais entendu parler?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LouiseCha : Jean-Pierre Famose a défini les composantes de la tâche motrice de la façon suivante, correspondantes aux consignes que doit +/- fournir le PE à ses élèves : but de l'action pour l'élève, aménagement du milieu (humain, matériel, temporel), critères de réussite, opérations à effectuer pour réussir.

En fonction des consignes fournies par le PE (et donc de sa démarche pédagogique), JP Famose a catégorisé 3 tâches motrices :

-  tâche motrice définie : les 4 composantes citées ci-dessus sont précisées (pédagogie du modèle)

-  tâche motrice semi-définie : sont précisés uniquement les critères de réussite, but de l'action et aménagement du milieu (pédagogie des situations problèmes)

- tâche motrice non définie : seul l'aménagement du milieu est précisé (démarche de découverte)

C'est tout ce que je sais sur lui à ce jour.

Bonnes révisions!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffiuuu... Bon ben du coup, j'ai révisé les 3 fonctions publiques (il me manquait l'hospitalière...)

@Minoosh Pour l'obéissance absolue à la hiérarchie : non si l'ordre est manifestement illégal et que cela compromet gravement l'intérêt public (l'on est même en devoir de refuser d'obéir si c'est le cas), sinon, ben, tu obéis (Attention à ne pas ajouter ceci à l'oral  :angel_not: : après si c'est pas illégal, mais que bon ce n'est pas très moral, tu peux toujours faire trainer les choses ou le faire quand tu auras le temps si tu y penses à ce moment-là...) J'avais lu un article sur ça il y a quelques semaines :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/04/20/jusqu-ou-desobeir_5114231_3232.html

Citation

En 1944, une décision judiciaire ouvre une brèche dans cette longue tradition de soumission. Dans un étrange clin d’œil de l’histoire, un arrêt rendu sous Vichy consacre une première forme de désobéissance légale : le Conseil d’Etat estime qu’un fonctionnaire auquel le maire a donné un ordre illégal – inscrire des militants politiques sur une liste de chômeurs – aurait dû désobéir.

« La décision Langneur marque une véritable innovation : elle autorise un fonctionnaire civil à désobéir à un ordre si cet ordre est de toute évidence illégal et s’il compromet gravement le fonctionnement du service public, explique Clément Chauvet, professeur de droit public à l’université de Bretagne occidentale. Pour la première fois, l’exception de désobéissance est clairement introduite dans notre droit. »

Quarante ans plus tard, Anicet Le Pors, ministre de François Mitterrand, inscrit l’arrêt ­ Langneur dans le statut de la fonction publique. Fondé sur la conception du « fonctionnaire-citoyen », le texte de 1983 précise que l’agent doit se conformer aux instructions de son ­ supérieur hiérarchique « sauf dans le cas où l’ordre donné est manifestement illégal et de ­ nature à compromettre gravement un intérêt public. »

Avec la précision dans la suite de l'article que les tribunaux délivrent très rarement un fonctionnaire de son devoir d'obéissance car la notion de "compromettre gravement un intérêt public" est très floue.

@KM! si je ne me trompe pas, il y a quand même pas mal de questions qui te demandaient  de préciser ce que tu as dit dans tes exposés (ils n'ont pas sortis la question sur JP Famose de leur chapeau, rassure-moi !)

Sinon pour ton dossier : s'ils trouvent que c'est trop ambitieux, précise qu'il faut être ambitieux dans ses choix afin d'élever les enfants et leur montrer qu'on les considère comme capables de comprendre si on leur explique les choses avec des mots qu'ils comprennent (après si on te fait remarquer que certains élèves pourraient ne pas arriver à suivre, tu ajoutes que c'est bien pour cela qu'il existe des séances de remédiation et tu embrayes sur ça)

@Mahata40 Je crois qu'on est tous un peu perdus ! Allez, ça va bien se passer j'en suis sûre ! L'avantage de l'Histoire des arts, c'est qu'il y a moins de candidats, donc moins de dossiers super géniaux avec lesquels on serait en concurrence (du coup, nos dossiers paraitront superbes puisqu'ils sont déjà excellents ! ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zou, mon retour d'oral... alors en cse : les relations avec les familles et en eps : jeux collectifs de demarquage en GS... des questions hallucinantes sur la loi de 89 par exemple et aussi une du genre : il fait grand soleil et chaud, vous faites eps à l'extérieur où installez vous les élèves? après certaines de mes réponses on en arrive à : pas de préau, ils ont tous des casquettes, c'est le moment du regroupement, vous leur passez la consigne mais où avec ce gros soleil???? tout ce que je répondais amenait à un nouveau détail dans la situation pour que finalement je dise "pas face au soleil" et là le jury me sort "alors c'est vous qui avez le soleil en pleine face...?!?" et là je réponds "ben oui tant pis" et j'entends un "merci, c'est bon".... mais ils voulaient quoi comme réponse???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariekette : tu as raison, le jury s'est appuyé sur mes exposés pour les premières questions (et en particulier Famose, qui résume à lui seul ma culture didactique de l'EPS à ce jour :closedeyes:). Et au bout d'un moment (mais je ne saurais dire à quel moment), il est passé sur d'autres questions plus générales, prévues à l'avance pour certaines d'entre elles (organiser sa programmation en EPS, c'est clairement une question qu'il avait prévu de me poser). 

D'où mon conseil, peser bien vos mots dans les exposés.... une candidate m'a raconté qu'elle avait parlé d'équipe éducative puis un peu plus tard de communauté éducative dans son exposé de CSE. Le jury lui a demandé de préciser les différences entre les deux. Donc, effectivement, il vaut mieux pouvoir en dire un peu sur chaque notion évoquée !!!

Pour l'obéissance, j'ai répondu devoir d'obéissance hiérarchique tant que la demande est légale et éthique (là, je me suis vue embarquée sur une pente glissante mais non). Un membre du jury a ajouté "ou qui ne met pas une personne en danger". Ce avec quoi j'ai exprimé mon accord (à défaut d'avoir eu la présence d'esprit de le dire moi-même :scratch:).

@Mahata40 : bonne chance pour demain !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mariekette : tu passes quand tes oraux ?

@vinnie83 : tu es sans doute dans une région où il fait bien beau, non ? J'avoue que j'aurais été décontenancée par la question. J'aurais sans doute répondu comme toi au final, si le préau n'était pas disponible ou à proximité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je passe le concours sur Aix Marseille ;) mais je n'ai eu que des questions de ce type du coup je ne sais pas quoi penser :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...