Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

retour d'oral...bah j'ai pas perdu mes moyens (une victoire) mais je me suis fait cuisinée à mort et on n' avait pas vraiment le même point de vue sur comment aborder la notion d'usage responsable d'Internet en EMC....(eux c'était attention "danger" moi c'était plutôt comprendre l'importance de l'usage raisonné et responsable d'Internet sans diaboliser l'outil....Bref, j'ai défendu mon dossier tout en restant courtoise, souriante, et "preneuse" de bons conseils de la part de l'inspectrice et des cpc....ouf une chose de faite. Reste l'eps cse...mardi et je suis pas au point niveau eps du tout du tout !!!! en tout cas merci pour vos petits mots chaleureux à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@milie59 Super ! Je pense que le côté "danger" était surtout pour te faire réagir peut-être te piéger (mais ouf !)

Tu passes à quelle heure mardi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les nouvelles Milie59.

Je pense que c'est normal d'avoir été cuisiné a mort, ça a été aussi mon cas en CSE. Je pense que ça leur sert à voir comment tu pourras argumenter face à des parents ne partageant pas ton point de vue... C'est d'ailleurs la difficulté des oraux de ne pas savoir si ce que tu as défendu bec et ongles leur convient...

Mais pour avoir fait un plantage monumental il y a 2 ans... Quand tu te plantes vraiment ou dis un truc plus gros que toi, ça se voit à la réaction du jury !

Pour l'EPS, je ne sais pas trop quoi te donner comme conseil, c'est hypervaste, comme la CSE... et bien que tombée sur la même APSA (niveaux et exercices différents) qu'il y a deux ans, les questions qui m'ont été posées, n'avaient rien à voir !

Bon courage à tous les bosseurs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Mariekette, tu le présentes sur quoi ton dossier en sciences ?

Je fais aussi un dossier sur les sciences en maternelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour l'oral d'EPS, je suis en train de me faire quelques sujets blancs (je passe lundi). Et j'ai du mal à introduire mon exposé : je situe, dès le départ l'APSA et un champ d'apprentissage, mais je ne sais pas si je dois aussi présenter le sujet (la question qui est posée). Ou alors on a tous le même sujet dans la journée et ils connaissent par coeur donc pas besoin de le préciser ? (Parce que des fois il doit faire 4-5 lignes donc pas très commode de présenter ça je trouve). Vous faites comment vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bodzy a dit :

Petite question pour l'oral d'EPS, je suis en train de me faire quelques sujets blancs (je passe lundi). Et j'ai du mal à introduire mon exposé : je situe, dès le départ l'APSA et un champ d'apprentissage, mais je ne sais pas si je dois aussi présenter le sujet (la question qui est posée). Ou alors on a tous le même sujet dans la journée et ils connaissent par coeur donc pas besoin de le préciser ? (Parce que des fois il doit faire 4-5 lignes donc pas très commode de présenter ça je trouve). Vous faites comment vous ??

Moi j'ai utilisé la façon de faire du Nathan, je trouve que leur plan est pratique, et tu apprends par coeur la formule pour introduire le sujet, ça te laisse te concentrer sur le reste. L'idée c'est aussi de contextualiser la situation. Imagination ! ;) 

Bonne chance :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, minnouche a dit :

Moi j'ai utilisé la façon de faire du Nathan, je trouve que leur plan est pratique, et tu apprends par coeur la formule pour introduire le sujet, ça te laisse te concentrer sur le reste. L'idée c'est aussi de contextualiser la situation. Imagination ! ;) 

Bonne chance :clover:

@minnouche Aie, je n'ai pas le Nathan en question, pourrais-tu me résumer rapidement le principe et le plan dont ils parlent stp ?

Sinon oui j'essaie de contextualiser la situation au maximum même si c'est pas toujours évident selon les APSA je trouve, surtout en danse XD !

Merci :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lecture du sujet et rédaction de l'intro

> niveau de scolarité

> Vécu dans l'activité

Identifier l'objectif (maternelle) ou le champ d'apprentissage (élémentaire) en lien avec le sujet >> le décliner en définissant l'activité physique (attention au niveau, par exemple on ne parle pas de natation en cycle 1)

> Amorcer le développement en identifiant une thématique centrée sur la motricité (par exemple : l'évolution des réponses motrices quand perte des appuis pédestre en se suspendant, en se balançant,...)

> Amorcer le développement en identifiant sans détailler la ou les situations sur lesquelles appuyer l'exposer

Pour résumer :

- rappeler brièvement le sujet
- Evoquer rapidement le dispositif global proposé dans le sujet en caractérisant la motricité mise en jeu
- Faire le lien avec le libellé du sujet en mettant en avant la thématique motrice
- Faire un lien avec la notion de santé

 

Dans le développement :

Textes officiels
Thématique / objectifs

L'atelier
- contexte
- schéma
- But pour les élèves
- dispositif choisi en détail
- consignes
- comportement attendus et comportements prévisibles
- variables de complexification / de simplification

Lien avec le socle

Construction d'une attitude santé (Ottawa + USEP)

Conclusion
 

Voilà, rien que de l'écrire j'ai RE-mal au bide. Cela semble tellement simple quand tu l'écris ! Inutile de dire que je n'ai pas vraiment fait tout ça :cry:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la réactivité !

 

il y a 3 minutes, minnouche a dit :

> Vécu dans l'activité

Qu'entends tu par là ?

 

Sinon, désolé de t'avoir fait te rappeler des mauvais souvenirs... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bodzy a dit :

Ok merci pour la réactivité !

 

Qu'entends tu par là ?

 

Sinon, désolé de t'avoir fait te rappeler des mauvais souvenirs... :sad:

Certains sujets précisent si tes élèves ont déjà vécu une séquence de cette APSA, c'est bien de le rappeler pour être sûr d'en tenir compte dans tes choix. Mais ce n'est pas systématique. Si rien n'est précisé, tu déduis ce vécu par rapport aux préconisations des programmes.

C'est rien, je me remettrai :lol:

Enfin j'espère... J'ai toujours du mal, cet oral m'a lessivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...