Lilylouli Posté(e) 30 janvier 2016 Posté(e) 30 janvier 2016 Et aussi : différence bienveillance/empathie, différence adaptation/handicap, les élèves de SEGPA : qui sont-ils ? Comment arrivent-ils en SEGPA ? Différence entre besoin et difficulté Alors, voilà mes propositions de réponse : - Empathie = souffrir avec, se mettre à la place de l’autre. Bienveillant = écouter l’autre ; inciter à oser, stimuler à faire, à réfléchir pour faire aquérir une image positive d’eux mêmes ; mais garder ses distances, ne pas s’approprier ses ressentis L'enseignant doit donc être bienveillant avec ses élèves et non dans l'empathie. -Adaptation = pas de handicap diagnostiqué par la MDPH ; l'objectif est de donner des outils aux élèves pour qu'ils soient plus autonomes dans leurs apprentissages et qu'à terme ils puissent se passer de ses outils handicap = désavantage lié à une déficience/incapacité ; Elèves de SEGPA, pas de handicap (sauf certains parce que ont une notification MDPH mais en tout cas ce n'est pas un "critère" pour aller en SEGPA -Les élèves de SEGPA : élèves qui ont des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien. Ils viennent d'école primaire pour la plupart, et l'objectif est de les faire accéder après la 3e à une formation qualifiante au moins de niveau V. (circulaire 28.10.2015 (jour de mon anniversaire mouarf mouarf)) -Différence besoin/difficulté ; Pour moi : on constate une difficulté chez un élève et il en découle un besoin de remédiation. En gros la difficulté serait le constat et le besoin serait ce que tu vas mettre en place pour lever cette difficulté. Dis moi si ça t'éclaire ? Ce ne sont que mes propositions de réponse.. Si tu veux d'autres réponses vas y!
Kasso91 Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Une de plus pour le CAPA-SH ! (option D) Lettre de motivation faite et CV également On verra bien pour l'entretien !
Just_Summer Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) 31 janvier 2016 Une de plus pour le CAPA-SH ! (option D) Lettre de motivation faite et CV également On verra bien pour l'entretien ! Oh on sera "concurrente" toutes les deux (puis collègues j'espère) si ton pseudo est en rapport avec ton département
Just_Summer Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Posté(e) 31 janvier 2016 Là je ne suis pas sur mon pc donc pas pratique mais j'aimerais bien ajouter des choses en première page : des blogs ASH, une bibliographie par exemple. Qu'en pensez-vous?
Kasso91 Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Oui oui je suis sur l'Essonne On a du se croiser à la réunion d'information de. mercredi dernier et au stage "débuter en spécialisé ...
pitchoune26 Posté(e) 31 janvier 2016 Posté(e) 31 janvier 2016 Bonjour Je projette de passer le CAPASH option D dans 2 ans. Je ne passe que le palier 2 en mars. Avez-vous des livres incontournables pour passer l'examen ? Merci
littleangel79 Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Merci Lilylouli pour ton éclairage Lettre de motivation presque terminée et CV aussi plus qu'à s'inscrire et envoyer le tout mercredi et attendre la date d'entretien
Lilylouli Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 De rien ! C'est dans longtemps vos entretiens ?
Just_Summer Posté(e) 1 février 2016 Auteur Posté(e) 1 février 2016 Pas encore de date ici. Normal, les dossiers étaient à déposer jusqu'à aujourd'hui.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant