caro86 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour à tous, je souhaiterais des conseils et témoignages pour m'aider à envisager l'année prochaine. J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé. Je suis actuellement enceinte (1er bébé), le bébé est prévu pour mi avril. Je travaille dans la Sarthe, mais mon ami et notre maison sont dans le sud de la Vienne (3heures de route avec l'autoroute, 4 heures sans..) J'ai fait une demande de mutation, c'est ma 5ème demande pour la Vienne, 1ère demande avec le rapprochement de conjoint. Je ne me fais pas d'illusion sur le résultat de la mutation, alors nous étudions les différents scenario possible pour l'année 2016-2017 pour cumuler les points de rapprochement de conjoint. Peut être êtes vous déjà passé par là et pourrez me conseiller... J'avais pensé prendre un mi-temps annualisé et ne travailler que la 2ème période, soit à partir de fin janvier. Il faudra trouver un logement seulement sur 5 mois et il y aura moins d'aller-retour. Je partirai seule et laisserai le bébé avec son papa. Seulement, plus ça va, plus je me dis que ça va être dur de laisser un bébé de 9 mois toute la semaine après avoir justement passé 9 mois avec lui avec peu de séparations... Ca va faire long 5 jours sans sa maman, et le rythme va être dur à tenir... Ou alors prendre un 50%, ça ne fait partir que 2jours et demi et profiter de la moitié de la semaine chez soi! Mais le rythme avec les allers-retours va être dur à tenir toute l'année sans compter les frais de transport logement, voitures etc. Quelle serait la meilleure solution pour que ma famille n'en souffre pas trop? Merci d'avance pour vos avis! Caroline
sandreno Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir, Il me semble que je préfèrerais un mi-temps... Ou alors si c'était le papa qui faisait la route et que vous preniez une location proche de ton travail et mettiez votre maison à louer pendant ce temps?
drey85 Posté(e) 17 janvier 2016 Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour Caroline, Je comprends tout à fait ta problématique. Nous avons un projet bébé 3 pour 2016 ou 2017. Le papa travaille en Bretagne et moi j'enseigne en Vendée. Nous savons que je n'aurai pas ma mutation du premier coup avec 353 points et nous cogitons déjà sur la suite des événements. Le congé parental semble compliqué financièrement. J'hésite aussi entre mi-temps annualisé et mi-temps toute l'année. Je me demandais si le mi-temps annualisé comptait bien pour une année de séparation car normalement, il me semble, qu'il faut minimum 6 mois d'activité pour que cela compte en séparation. Info à vérifier! Drey85
caro86 Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Posté(e) 18 janvier 2016 Bonjour Caroline, Je comprends tout à fait ta problématique. Nous avons un projet bébé 3 pour 2016 ou 2017. Le papa travaille en Bretagne et moi j'enseigne en Vendée. Nous savons que je n'aurai pas ma mutation du premier coup avec 353 points et nous cogitons déjà sur la suite des événements. Le congé parental semble compliqué financièrement. J'hésite aussi entre mi-temps annualisé et mi-temps toute l'année. Je me demandais si le mi-temps annualisé comptait bien pour une année de séparation car normalement, il me semble, qu'il faut minimum 6 mois d'activité pour que cela compte en séparation. Info à vérifier! Drey85 Merci pour vos réponses. Pour le congé parental, en effet on ne comptabilise que la moitié des points, financièrement c'est compliqué et surtout il me semble que pour un 1er enfant il doit être collé au congé maternité. Du coup comme mon congé mat se termine fin juin, ce n'est pas avantageux du tout... Pour simplifier le tout, mon ami est agriculteur, donc il ne peut pas s'absenter longtemps, c'est donc moi qui ferait les aller retour. Et puis je ne me vois pas seule avec le bébé dans la Sarthe sachant que nos deux familles sont dans la Vienne, les grands-parents sont tous en retraite et prêts à aider si besoin. Il va falloir peser le pour et le contre du 50% et du mi temps annualisé... ainsi que le coup financier de chaque solution, car avec un mi-temps la paye va vite diminuer... Drey85, tu faisais comment jusqu'à présent? tu étais en congé parental? Et là tu vas faire comment, tu prends les enfants avec toi?
nivi Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Êtes vous sûres que votre mi temps annualisé sera accepté car dans mon département on m'a clairement signalé que cette année aucun n'a été accepté !
panette Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Êtes vous sûres que votre mi temps annualisé sera accepté car dans mon département on m'a clairement signalé que cette année aucun n'a été accepté ! Je crois qu'avec un enfant de mois de 3 ans il est de droit
caro86 Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Posté(e) 18 janvier 2016 Oui c'est de droit et d'après les syndicats, les gens préfèrent bosser la première période, donc en demandant à bosser la deuxième apparemment y aura pas de soucis!
nivi Posté(e) 18 janvier 2016 Posté(e) 18 janvier 2016 Le mi temps est de droit mais je ne pense pas que le mi temps annualisé le soit ! Édit : caro dit le contraire ! Donx je ne sais plus ????
drey85 Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Pour le moment, je vis toute seule avec mes deux petits gars : un de 3 ans et un de 6 ans. Le papa nous rejoint le week-end. Je me vois pas vivre dans cette situation plusieurs années...
drey85 Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Personnellement, je pense que le mi-temps annualisé doit être plus viable financièrement. Cela permet de prendre une petite location juste pour les mois où l'on travaille et pas pour toute l'année , ce qui est le cas avec un mi-temps classique. Les frais de route sont aussi réduit car moins de trajets...J'ai également 3H30 de route soit 7 heures aller/retour pour le week-end., ce qui n'est pas négligeable même si je sais qu'il y en a qui en ont beaucoup plus que moi! Après pendant la période de travail, cela doit être super dur psychologiquement de laisser son bébé et ses autres enfants quand il y en a d'autres... Heureuse de voir quand même que le mi-temps annualisé compte pour une année entière de séparation. Cela permet quand même de cumuler les points de séparation. On cogite, on cogite pour trouver la meilleure solution!
caro86 Posté(e) 20 janvier 2016 Auteur Posté(e) 20 janvier 2016 Personnellement, je pense que le mi-temps annualisé doit être plus viable financièrement. Cela permet de prendre une petite location juste pour les mois où l'on travaille et pas pour toute l'année , ce qui est le cas avec un mi-temps classique. Les frais de route sont aussi réduit car moins de trajets...J'ai également 3H30 de route soit 7 heures aller/retour pour le week-end., ce qui n'est pas négligeable même si je sais qu'il y en a qui en ont beaucoup plus que moi! Après pendant la période de travail, cela doit être super dur psychologiquement de laisser son bébé et ses autres enfants quand il y en a d'autres... Heureuse de voir quand même que le mi-temps annualisé compte pour une année entière de séparation. Cela permet quand même de cumuler les points de séparation. On cogite, on cogite pour trouver la meilleure solution! Voilà le dilemme... Mais c'est sur que financièrement le mi-temps annualisé...ce serait mieux, car avec un mi-temps, on va se serrer la ceinture. Les séparations vont être affreuses, mais j'essaie de relativiser en me disant qu'il y aura quand même les vacances d'hiver et de printemps et les jours fériés... Bon il reste encore un peu de temps pour réfléchir, d'ailleurs vous savez quand c'est les demandes de mi-temps? Février non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant