Aller au contenu

boite à compter, boite à nombres


bichette92

Messages recommandés

Bonjour, Est-ce que vous utilisez ce matériel en autonomie ? Je n'y arrive pas, mes Gs font la fiche très vite. A peine je suis avec un groupe, hop ils ont fini !!

Je cherche à utiliser ce matériel dans des ateliers autonomes alors si vous avez des idées, je suis preneuse !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être simplement que les nombres utilisés sont trop petits pour tes élèves, que ça ne leur pose plus vraiment de problème.

Sinon, une façon de relancer l'intérêt est d'utiliser les boites de façon à ce que les élèves puissent se rendre compte par eux mêmes s'ils ont réussi ou non… et s'ils ont réussi prendre une fiche plus facile.

On peut obtenir ça en mettant dans chaque case de la boite (il ne faut pas qu'elles soient trop petites) une fiche avec côté visible l'écriture chiffrée du nombre, et au dos une constellation correspondante. Quand l'élève a mis dans la case correspondante la quantité de petits objets qui lui parait correcte, il retourne la fiche et pose les petits objets dessus : s'il y a un objet par point de la constellation, il a gagné.

Un des intérêts est que, comme les élèves choisissent les fiches, ça s'adapte aux connaissances de chacun. Évidemment, tu auras comme toujours à encourager certains à "prendre des risques" en essayant des nombres un peu plus grands et à inciter d'autres à rester sur des quantités raisonnables qu'ils ont des chances de réussir.

Si les cases de tes boites sont trop petites, tu peux très bien utiliser des fiches recto-verso de format A5 ou A4 que les élèves posent devant eux sans boite.

Si tu ne travailles pas l'écriture chiffrée, mais seulement le dénombrement et la réalisation de collections ayant autant d'éléments,voici un matériel proche qui permet de travailler dans le même esprit :

http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/justeassez.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...