Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Après, on peut râler pour ci ou ça, que c'était mieux avant, que le latin et l'Allemand serviront encore plus à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner comme sais si bien le faire notre système éducatif  ...  mais ça ne fait pas avancer les choses.

Le latin et l'allemand ne servent pas "à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner", l'enseignement du latin et de l'allemand sert à enseigner le latin et l'allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, on peut râler pour ci ou ça, que c'était mieux avant, que le latin et l'Allemand serviront encore plus à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner comme sais si bien le faire notre système éducatif  ...  mais ça ne fait pas avancer les choses.

Le latin et l'allemand ne servent pas "à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner", l'enseignement du latin et de l'allemand sert à enseigner le latin et l'allemand.

 

On dévie du sujet...mais si l'on en croit toutes les études/statistiques, on a plus de chances de faire du latin quand on est issu de milieu favorisé/enfant de prof. Idem pour les classes bi-langues au collège. On ne fait plus de classes de niveau, mais l'idée est là...

Truchmuche, fils de boulanger qui veut faire maçon ne choisira pas latin. Bidule, fils d'ingénieur, matheux pourtant, fera latin, pas pour le plaisir de la langue. Mais parce qu'ensuite, c'est un critère de sélection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin c'est quand même moins prise de tête que COD / COI / COS que même moi j'avais du mal à comprendre. Sans parler du CIL que j'ai découvert cette année...

C'est du niveau d'un élève de cours moyen d'il y a 50 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier specimen 2016 reçu de Belin. Il est pas mal fait, il a le mérite d'exister !

Il va falloir mettre la touche "accéléré" pour faire le programme d'Histoire aux CM1  :blink:

 

Ma grande source d'interrogation reste les Sciences en Cycle 3 , ouille ! :albert:

 

Et le CE2 (feu CE2!)... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons reçu aujourd'hui les spécimens de Belin.

Odyssée cm1, 37 leçons d'histoire, hors HDA et évaluations. 36 semaines dans l'année. "Reste" à caser la géographie et l'EMC....

Punaise. :blink: ...... (Cette année, je suis la manuel "ancienne version", une leçon par semaine une éval de temps en temps, et de l'HDA de temps en temps aussi....)

Je ne sais pas où on va...mais on y va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR, on poste sur le même sujet au même moment...

Heu, on fait comment pour mettre la touche "accélérer"???????     Elèves sympas dans l'ensemble, pas extraordinaires en cm1, mais d'un milieu sympa...Je tiens à faire copier une trace écrite, ça me semble indispensable en cycle 3....et ben, là, je viens de me refaire l'edt avec 1h15 d'histoire (je compte au moins 15 mn de copie....je passe ça sur le français s'il faut justifier....)

Bon, en géo, il y a des choses...qu'on pourrait passer...mais le relief du littoral,montagnes jeunes et anciennes, le tout en une fois...(et aucune notion de point culminant à retenir....), ça me laisse perplexe....

 

Avec le tout petit recul que j'en ai...il me semble que c'était surtout le ce1 qu'il fallait bien alléger...pas forcément enlever l'histoire et la géo en ce2.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, Cyrille! histoire de arts, quoi!!!! (J'adore! Mais surtout ça me sert de base en arts visuels...Je n'aime pas faire ça A LA PLACE des arts visuels...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Après, on peut râler pour ci ou ça, que c'était mieux avant, que le latin et l'Allemand serviront encore plus à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner comme sais si bien le faire notre système éducatif  ...  mais ça ne fait pas avancer les choses.

Le latin et l'allemand ne servent pas "à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner", l'enseignement du latin et de l'allemand sert à enseigner le latin et l'allemand.

 

On dévie du sujet...mais si l'on en croit toutes les études/statistiques, on a plus de chances de faire du latin quand on est issu de milieu favorisé/enfant de prof. Idem pour les classes bi-langues au collège. On ne fait plus de classes de niveau, mais l'idée est là...

Truchmuche, fils de boulanger qui veut faire maçon ne choisira pas latin. Bidule, fils d'ingénieur, matheux pourtant, fera latin, pas pour le plaisir de la langue. Mais parce qu'ensuite, c'est un critère de sélection.

 

Peu importe, le problème n'est pas là. Un enfant d'agriculteur a plus de chances de le devenir lui-même. Allez-vous demander la suppression du football parce qu'un enfant de footballeur a de meilleures chances, pour quantité de raisons, de bien le pratiquer ? Ce n'est pas le savoir qui est inégalitaire : tout le monde doit pouvoir étudier le latin et l'allemand - et pas seulement ces langues.

Cette intention de devoir supprimer le savoir au prétexte qu'il est inégalitaire a pour soubassement théorique l'idée "d'égalité des chances"concept forgé par le libéralisme qui a besoin de croire à la possibilité de créer un homme nouveau indifférencié, sans héritage, sans passé et donc sans attaches, censé se présenter dans la vie tel une pièce de monnaie qui, lancée, aurait autant de chances de tomber sur l'une ou l'autre de ses faces. Mais on ne façonne pas un être humain comme on fabrique une pièce de monnaie. Croire qu'en supprimant des savoirs jugés inégalitaires on favorise l'égalité des chances est illusoire. C'est le contraire qui se produira. "L'égalité des chances" n'a pas de sens dans une société humaine, c'est de l'égalité des droits dont les élèves ont besoin, ils ont besoin qu'on leur donne leur chance et non qu'on les rende ignorants.

Demandez-vous pourquoi ce sont les gouvernements libéraux les plus inégalitaires qui détruisent les droits et promeuvent "l'égalité des chances" en dispensant toujours moins de savoirs dans les écoles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On trouvera toujours à redire Lena. Oui ils devront faire un peu plus d'efforts pour apprendre latin et l'Allemand, mais en échange on espère qu'ils sauront produire de meilleurs textes en français. Une paille -__-

Ce raisonnement selon lequel moins on connaîtrait de grammaire française et mieux l'on saurait écrire est faux. Mieux on connaît la grammaire française et mieux on écrit ; mais aussi mieux l'on est capable d'apprendre une autre langue - et pas seulement l'allemand ou le latin.

 

 

Oui mais c'est sur ce point que nos avis divergent. Je ne trouve pas qu'il s'agisse ici de moins connaitre la grammaire, au contraire.

Au lieu de faire un grand fourre tout de CC / CO, on va distinguer ce qui complète la phrase de ce qui complète le verbe et est indispensable, je trouve ça bien plus précis, même si on ne différencie plus COD / COI en CM. Parce que, la scolarité ne s'arrête pas là, non plus.

Enfin jusque là je m'acharnais sur des méthodes traditionnelles et mes élèves réussissaient à trouver des COD COI etc comme on trouve des œufs de pâques dans un jardin, mais ça s'arrêtait là, je n'avais pas de temps pour le reste.

Cette année, je trouve la grammaire bien plus utile.

 

 

Enfin c'est quand même moins prise de tête que COD / COI / COS que même moi j'avais du mal à comprendre. Sans parler du CIL que j'ai découvert cette année...

C'est du niveau d'un élève de cours moyen d'il y a 50 ans...

 

 

Oui c'était tellement mieux il y a cinquante ans, je ne suis vraiment pas au niveau.

 

Je trouve qu'on s'oriente de plus en plus vers un débat similaire à celui concernant "la réforme" de l'orthographe. Et sans vouloir me montrer désobligeante, ce sont vos propos (à toi et des collègues ici et là) qui m'y font penser. Il ne faut jamais bien longtemps pour qu'on fasse mention du "bon vieux temps", toujours. Et moi, chaque fois, ça me fait m'interroger sur tout le reste.

Qu'est-ce qui motive le regret des COD / COI ? Vraiment l'importance de la notion, ou la "nostalgie" ?

Ceci dit sans méchanceté ou provocation, mais vraiment, je m'interroge. Pourquoi cela resort-il chaque fois, si ce n'est parce que c'est le coeur du problème pour certains ?

 

Mais on ne va pas partir encore sur ce débat et dévier du sujet en énumérant tout ce que les élèves ne faisaient pas, il y a 50 ans. Et au contraire, tout ce qu'ils pouvaient faire sans bagage scolaire ou peu, contrairement à aujourd'hui où il faut savoir reconnaitre un COS pour poser des tuiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...