Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Ce qui est terrible, c'est que si on veut tout bien faire, avant même de commencer à gérer les élèves, la classe, le cours double...on est déjà au fond du trou....

Parce que les trucs transversaux, ils ont bon dos....(l'informatique, en particulier...on le met OU? Dans les sciences, en français,en maths???? D'ailleurs, je n'ai même pas regardé où ça se plaçait dans les nouveaux programmes..ah, si, faut savoir écrire vite et bien ET taper vite et bien....Trop la classe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais grâce au dictionnaire en ligne, tout cela sera parfait, voyons!

 

(j'ai commencé la lecture... avec une section spécifique pour enfants autistes... j'ai appelé ma mère pour le lui signaler: mon neveu, son petit-fils, a été pris en compte!  :thumbsup:  - section langage oral , un truc à propos des codes du langage, et de la communication non-verbale - oups... non, c'est pour mal-polis-pas-élevés... :chris:  )

 

Je ne sais pas ce qu'il faut apprendre parmi les constituants du GN

En conjugaison, c'est bien flou

en AV, je n'ai carrément pas pigé, un vrai bonheur

en langue et EPS, on va se causer entre PE de CM, le collège récupérera les restes, puisqu'ils ne veulent pas faire le point avec nous.

En lecture/littérature/écriture, tous les thèmes tous les ans, comme ça on ne se plante pas (le roman en CM1 ... :whistling:  l'album en 6ème... :biggrinthumb:  ) , mais au rythme de "2 à 4 semaines" par ouvrage, et avec 7 types d'écrits, et 6 à 8 ouvrages, ce sont de gros malades!

Voilà une magnifique transposition de la "séquence" de français du collège, qui a tellement bien prouvé ses qualités. :sleep:

 

J'attaque les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon collègue de cm2 dit que lire x ouvrages de littérature de jeunesse ne veut pas nécessairement dire leur faire lire en lecture suivie. (Cela peut vouloir dire qu'ils lisent un lire à la maison et en font le compte-rendu, ou que sais-je,...)

Ici, j'ai prévu un "rallye lecture" avec 7 romans docs sur préhistoire et/ou antiquité, avec les questionnaires trouvés sur le net. Cela permettra de vérifier qu'ils ont lu, et la compréhension. Je mixerai lecture à la maison et lecture en classe. Bref, il pense qu'il faut comprendre le bo dans ce sens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français, je trouve ça cool que la conjugaison soit allégée. On aura plus de temps pour les temps "principaux". Par contre, je trouve ça flou pour le passé composé ... Comme certains, le prédicat, j'ai rien compris (mes collègues non plus, ça me rassure :noelhappy: )

En géo, je trouve comme certains d'entre vous qu'il manque de la géographie physique. Je trouve ça important que les élèves savent que Lille c'est au Nord etc. (J'en ai encore un qui m'a dit en début d'année "Strasbourg c'est à côté de Bordeaux" :cry: ).

 

L'EMC, je fais comme vous : principalement avec leurs con**ries + un peu d'explication de l'actualité en lecture avec mon petit quotidien.

 

L'EPS, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de grands changements ...

 

En histoire, j'ai l'impression qu'on revient à "avant" où les enfants étudiaient quelques "points" de l'Histoire, qui concernaient surtout la France, mais avec bcp de précisions. Bon je me trompe peut-être ...

 

Nous, pas de réunions avec le collège, on s'échange par mail nos tableaux etc (enfin on leur envoie nos tableaux, recherches...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces liens, à mon tour de partager:

 

Génial ! C'est ce que je voulais faire mais tu l'as déjà fait : un grand merci ! 

Et merci également pour les liens intéressants JaneFramboise !

 

En français, je trouve ça cool que la conjugaison soit allégée. On aura plus de temps pour les temps "principaux". Par contre, je trouve ça flou pour le passé composé ... Comme certains, le prédicat, j'ai rien compris (mes collègues non plus, ça me rassure :noelhappy: )

 

 

J'avais rien compris, et j'ai beaucoup aimé l'article de charivari à ce sujet 

http://www.charivarialecole.fr/nouveau-programme-de-grammaire-le-predicat-a125065000

 

J'ai beaucoup mieux compris l'intérêt de la chose, et elle propose une proposition de progression très intéressante je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'y arrive toujours pas.Je continuerai à démarrer de l'étude de chaque mot individuellement et quand ils auront bien compris les relations entre le verbe et ses compléments, je les entraînerai à encadrer le GS et le prédicat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces liens, à mon tour de partager:

 

Génial ! C'est ce que je voulais faire mais tu l'as déjà fait : un grand merci ! 

Et merci également pour les liens intéressants JaneFramboise !

 

En français, je trouve ça cool que la conjugaison soit allégée. On aura plus de temps pour les temps "principaux". Par contre, je trouve ça flou pour le passé composé ... Comme certains, le prédicat, j'ai rien compris (mes collègues non plus, ça me rassure :noelhappy: )

 

 

J'avais rien compris, et j'ai beaucoup aimé l'article de charivari à ce sujet 

http://www.charivarialecole.fr/nouveau-programme-de-grammaire-le-predicat-a125065000

 

J'ai beaucoup mieux compris l'intérêt de la chose, et elle propose une proposition de progression très intéressante je trouve.

 

Merci Timis pour le lien! En effet, c'est très clair ainsi... Le plus n'est pas pour les élèves, mais pour nous, ça fait plus longtemps qu'eux qu'on utilise la même terminologie...

Je partage l'idée que découper la phrase en trois groupes permettra de faire progresser en expression écrite. Et puis : "COD/COI, maîtresse, ça sert à quoi?" "heu... "  :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "ça", l'enseignement du latin, de l'allemand, et de toutes les langues à déclinaison devient franchement ardu.

Six mois de grammaire en français avant de pouvoir attaquer.

 

Remarquable.

 

On me dit dans l'oreillette que le latin disparaît (il n'y a plus de programme, plus de recrutement, plus d'heures dédiées).

On me dit dans l'oreillette que l'allemand se fait à cheval sur 3 collèges, et que les CAPES d'allemand de cette année sont encouragé(e)s à se former à d'autres choses (j n'ose écrire matière, le disciplinaire c'est has been).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouvera toujours à redire Lena. Oui ils devront faire un peu plus d'efforts pour apprendre latin et l'Allemand, mais en échange on espère qu'ils sauront produire de meilleurs textes en français. Une paille -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...