Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

sur ce dernier point, ce n'est même pas sûr non plus (ou alors faut qu'on botte les fesses de tous les grands didacticiens qui n'ont pas vu qu'il suffisait de faire disparaitre l'enseignement du COD/COI et de nommer le prédicat pour que tous nos élèves sachent enfin écrire une phrase qui a du sens )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un peu le problème différemment : les nouveaux programmes sont là, on doit les appliquer. Comment puis-je faire dans ma classe, avec mes élèves de tel profil, pour qu'ils progressent un maximum avec les programmes proposés ? Comment, avec les nouvelles données, je peux amener x, qui ne sait pas aligner 3 mots pour faire une phrase, à s'améliorer?

Je ne pense pas qu'un jour, x fera du latin, ni même de l'Allemand. Par contre je sais que ceux qui voudront faire du latin seront les meilleurs éléments et qu'ils n'auront aucun mal à comprendre ce qu'est un COI et un COD.

 

Après, on peut râler pour ci ou ça, que c'était mieux avant, que le latin et l'Allemand serviront encore plus à faire des classes élitistes, à trier et sélectionner comme sais si bien le faire notre système éducatif  ...  mais ça ne fait pas avancer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire : oui, continuons donc comme maintenant, ça ira très bien, ça a tellement fait ses preuves, mais sophsoph dit ça mieux que moi.

En tous cas, ces programmes me semblent coller à la méthode Picot (ou l'inverse ? mdr) que je découvre cette année et que je trouve très efficace. Le reste, on peut bien l'appeler trucmuche, ça m'est égal.

 

edit : et dans mon coin, l'Allemand ça ne sert à rien, ou pas grand chose, pour la majorité des élèves.

edit bis : j'ai du mal à comprendre Lena, d'ailleurs. que reproches-tu à ce prédicat ? Il n’empêche pas de nommer le COD / COI, alors où est le problème ? Pour moi il permet de regrouper V + CO justement, de faire un vrai groupe verbal qui soit autre chose que le V seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est le problème?

Dans le fait de nous laisser seuls pour faire face à cette notion (actuellement traitée en L3 de lettres, pour ce que j'en sais) comme pour les autres. Au prix où nous sommes payé(e)s?

Dans le fait que nous allons laisser les parents de nos élèves dans l'incapacité de les accompagner, par utilisation d'un vocabulaire nouveau (l'EN n'en est pas à ses débuts dans le genre, déjà il y a 30-40 ans, c'était croquignolet) , par souci d'égalité.

Dans le fait qu'avec un changement brutal de programme, nous allons effectivement fragiliser les élèves de la période transitoire.

 

Je suis fonctionnaire, je fonctionne.

No problemo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je suis désolée pour toi et même si le principe n'est pas joli en effet, je pense qu'on peut un minimum se rassurer.

Tu penses vraiment que les parents se rappellent si bien de leur grammaire d'enfance ? Si c'est le cas, je crois qu'ils feront partie de ceux qui n'auront aucun problème avec cette nouveauté d'autant que vraiment, c'est très très clair avec des manipulations.

Mais c'est vrai que si je n'étais pas passée à Picot, je m'inquièterais aussi. Là en fait, ça me semble la juste suite.

Et pour les élèves transitoires, rien de si perturbant, il s'agit juste d'un terme supplémentaire pour préciser. Dire que le V + CO s'appelle le prédicat, c'est quand même pas si complexe à comprendre. Enfin c'est quand même moins prise de tête que COD / COI / COS que même moi j'avais du mal à comprendre. Sans parler du CIL que j'ai découvert cette année...

 

Et puis en dehors de cette nouveauté, il y a beaucoup d'allègements, on aura plus de temps pour ça.

Franchement, pour le FR, je trouve les modifications très bien, après avoir hurlé tant et plus sur le pavé et la prose imbuvable -__-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je suis désolée pour toi et même si le principe n'est pas joli en effet, je pense qu'on peut un minimum se rassurer.

Tu penses vraiment que les parents se rappellent si bien de leur grammaire d'enfance ? Si c'est le cas, je crois qu'ils feront partie de ceux qui n'auront aucun problème avec cette nouveauté d'autant que vraiment, c'est très très clair avec des manipulations.

Mais c'est vrai que si je n'étais pas passée à Picot, je m'inquièterais aussi. Là en fait, ça me semble la juste suite.

Et pour les élèves transitoires, rien de si perturbant, il s'agit juste d'un terme supplémentaire pour préciser. Dire que le V + CO s'appelle le prédicat, c'est quand même pas si complexe à comprendre. Enfin c'est quand même moins prise de tête que COD / COI / COS que même moi j'avais du mal à comprendre. Sans parler du CIL que j'ai découvert cette année...

 

Et puis en dehors de cette nouveauté, il y a beaucoup d'allègements, on aura plus de temps pour ça.

Franchement, pour le FR, je trouve les modifications très bien, après avoir hurlé tant et plus sur le pavé et la prose imbuvable -__-

peux-tu dire rapidement la programmation de Picot?

CIL? C'est quoi ça????

 

Et sinon vous pensez faire comment cette année du coup? Je n'ai pas encore abordé les notions de COD, COI, COS... du coup je fais quoi. J'applique les anciens programmes ou je commence à me raccrocher aux prochains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant la programmation que la manière de faire. Il s'agit de beaucoup de manipulations, comme préconisé justement dans les programmes 2016. Franchement par moment, c'est à se demander si elle n'y a pas participé lol .

CIL : complément indispensable de lieu. Je vais à Paris. LA bestiole qui m'a toujours enquiquinée... Mais bref. Je te conseille vraiment de jeter un œil sur cette méthode, il y a plein de sites qui en parlent et certainement des collègues dans ton entourage pour te montrer parce que le livre seul, c'est assez indigeste (comme les prog, tiens !)

 

Pour cette année, je continue ce que j'avais prévu, autre chose à faire que de tout chambouler au dernier moment. Mais j'ai relevé ce qui change dans les futurs progs en M et FR et je ne m’appesantirai pas trop sur les notions qui ne seront plus à étudier si elles passent mal.

Exception pour la voix passive que j''ai rarement le temps de faire. Cette année, je ne vais pas tenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches sur Google "cartable de Séverine", tu trouveras tous les docs de l'année 2 de ce2-cm1. Ca te donnera une idée. Très spiralaire/répétitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouvera toujours à redire Lena. Oui ils devront faire un peu plus d'efforts pour apprendre latin et l'Allemand, mais en échange on espère qu'ils sauront produire de meilleurs textes en français. Une paille -__-

Ce raisonnement selon lequel moins on connaîtrait de grammaire française et mieux l'on saurait écrire est faux. Mieux on connaît la grammaire française et mieux on écrit ; mais aussi mieux l'on est capable d'apprendre une autre langue - et pas seulement l'allemand ou le latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...