Pablo Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 TDL 6ème contient quand même 100 pages d'EDL (sans compter le vocabulaire et la "grammaire pour écrire", à mon avis ce n'est pas parce que les profs de collège ne font que de la littérature http://enseignants.nathan.fr/catalogue/terre-des-lettres-6e-livre-de-l-eleve-9782091717425.html
Timis Posté(e) 27 mars 2016 Auteur Posté(e) 27 mars 2016 J'ai bien dit que ma remarque était basée sur mon expérience. Ça ne veut pas dire qu'il n'en font pas du tout ni que tous font la même quantité ...
Lena Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 J'avais 6h de français, dont 1h de conjugaison et 1h de grammaire/orthographe, en 6ème (cahiers spécifiques à la clé). Les futurs 6èmes auront 4,5h de français en tout et pour tout. De plus, ce qui est demandé aux profs de collège, c'est de travailler par séquence: l'étude d'une œuvre est l'occasion de bosser telle notion en vocabulaire et telle notion en grammaire/orthographe/conjugaison, sans progression dans ces domaines: c'est au petit bonheur la chance. Ceci ayant comme présupposé que ... ce ne sont que des révisions! Parce que nous, en élémentaire, avons dispensé un enseignement organisé de ces notions, qui ne demandent qu'à être réactualisées.
tiniouu Posté(e) 27 mars 2016 Posté(e) 27 mars 2016 MErci de vos réponses... J'avoue que je suis à la recherche d'un livre de grammaire pour ME faire réviser les fonctions essentielles...(On m'a conseillé le Grévisse, ça me semble un peu ardu...Je vais peut-être l'acheter ET acheter la grammaire pour les nuls! C'est fait par une agrégée de grammaire....) (Bon, COD COI CC, attribut du sujet, ça va...) C'est plus la classification complément de phrase /de verbe qui me pose problème, car dans les livres, ce n'est pas nommé comme tel. (Je vois bien la différence, mais dans mes "vieux" livres de français, on a CC, attribut, coI, cod....) D'accord aussi avec la place de l'EDL et la littérature/rédaction. Je voudrais en faire plus, mais en même temps, quand on voit le temps que prends Picot (et encore, je ne fais pas l'orthographe à sa façon), ben, il reste peu de temps pour la littérature (il y a des textes à lire, mais bon, c'est peu si on ne fait ça qu'en lecture) et de la production d'écrits (même remarque)... J'ai 45 mn de rédaction, j'essaie de corriger en même temps pour ceux qui vont vite, les suivants, je les fais à la maison, et je vais mettre à profit mon moment d'autonomie (pendant l'histoire avec l'autre groupe) pour faire retravailler les textes...et aussi pendant le temps de religion, où j'ai aussi le temps de corriger en individuel les écrits... Bref...le problème est complexe, et je suis "contente" de voir que vous avez tous le même...
maiden Posté(e) 28 mars 2016 Posté(e) 28 mars 2016 Le 24/3/2016 à 20:07, edwina a dit : rappelons-nous que pour les nx programmes il faut penser programmation spiralaire .....et effectivement une notion par semaine .....OUF ! quelle endurance, mais pour quels résultats ? La croix dans la case et au final ...alors soyons raisonnable et faisons au mieux pour la réussite du maximum de nos élèves. Je sors d'une animation péda dans laquelle on nous a bien expliqué qu'il faut accepter de prendre du temps si les élèves ont besoin de temps... Le 25/3/2016 à 08:09, teuteuche a dit : Tout à fait d'accord ! Pour moi notre métier c'est de faire comprendre meme si on ne boucle pas le programme ! Croyez vous que les enfants s rappellerons que leur maîtresse n'a pas tout fini ? Non, mais certains IEN ouvriront grand leurs beaux yeux de merlan frit en balbutiant "Kôa! Vô n'avez pâ fini le prôgrâm?!" La prog spiralaire, je la fais depuis 3 ans via les phrases et mots du jour + "squelette" du mercredi (écrire selon un strict schéma grammatical donné), eh bien je retrouve les mêmes répartitions qu'avant : un quart de bien bien bons, un demi de ya pt'être moyen faut voir et un quart de pfoualala, avec certes un niveau général un peu meilleur, mais pas de quoi crier au miracle pédagogique non plus.
Japet Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 maiden, intéressant ton témoignage de spiralaire en grammaire. Mais un peu desespérant quand même
Timis Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Posté(e) 29 mars 2016 Maiden, ici aussi je fais du spiralaire toute l'année et j'ai des progrès énormes ! Je suis étonnée de ton témoignage parce que si avant, j'avais à peu près les proportions que tu constates, clairement aujourd'hui j'ai plus des trois quarts de ma classe (enfin l'année dernière puisque congé mat cette année donc je sais pas trop actuellement) qui repèrent sans problème nature et fonctions courantes (je ne dis pas que tous font la distinction entre préposition et conjonction de coordination). De gros progrès aussi depuis que je fais ça pour les oublis de -s du pluriel des noms ou -ent pour les verbes. Et dans la même genre, ma collègue a introduit ça pour ses CE2 l'année dernière, ben mes CM1 qui viennent de sa classe étaient beaucoup plus performant en grammaire que les autres qui ne faisaient pas de spiralaire (pourtant même répartition d'élèves à la base) Je ne dis pas, mon profil SEGPA, ne repère toujours pas les noms communs ni les verbes, et j'ai deux /trois feignants qui ne réfléchissent pas une seconde mais globalement je trouve ça très efficace.
maiden Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Je considère que l'élève a un bon niveau fin CM1 quand il est capable de différencier sans hésitation préposition et conjonction de coordination, ne me dit pas q'une proposition est coordonnée parce qu'elle contient une CC dans le GN (rhââââ!), connaît les expansions du nom (dont la PSR), manie avec aisance les compléments circonstanciels et les différencie clairement des compléments du verbe, parmi lesquels le pronom personnel complément doit être reconnu comme COD ou COI le cas échéant, afin de justifier l'accord du verbe (type : la maîtresse les leur donne). Et enfin bien sûr, reconnaissance de l'attribut du sujet et de la phrase minimale. Don oui, avec des exigences telles que celles-là, je constate un élèvement général du niveau, mais j'espérais mieux en terme d'homogénisation; je me renseigne auprès de ma collègue de CM2, et nous constatons qu'un noyau d'élèves reste en grande difficulté. On a eu également un meilleur niveau grâce aux collègues d'élémentaire qui ont adopté "Réussir son entrée en grammaire". Donc non non Manue, ne désespérons pas, mais pour la méthode miracle, c'est peut-être un enseignant miracle qu'il faut, et moi je n'en suis pas :-)
cgwena Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Tu as peut-être surtout des exigences trop élevées... Distinguer les prépositions et les conjonctions, reconnaitre les propositions coordonnées, reconnaitre la proposition relative complément du nom (j'ai eu du mal à comprendre le terme PSR!), ce sont des compétences de fin de CM2 dans les programmes de 2008... Pour accorder le verbe dans la phrase "la maitresse les leur donne", il suffit de trouver le sujet, les CO n'entrent pas en compte... Alors si tu as ces exigences, je suis une bien piètre enseignante, mes élèves n'en sont clairement pas là... Mais heureusement, ils auront encore des choses à voir en CM2! Il faut bien que mon collègue bosse un peu
Timis Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Posté(e) 29 mars 2016 Je trouve que tu en demandes beaucoup en CM1. Alors je suis en congé depuis un petit moment. Donc je suis peut être à l'ouest mais pour moi beaucoup de ce que tu demandes est à acquérir en fin de CM2. L'analyse de phrase tous les jours, pour moi, c'est avant tout pour automatiser les trucs de "base" : nature verbe, nom, ADJ, det, adverbe et fonctions. J'avoue que comme je dicte la phrase et qu'on y travaille donc aussi les accords, il y a rarement des phrases complexes donc j'ai pas souvent des conjonctions de coordination. Mais c'est ce qui m'intéresse aussi dans ce rituel : je ne fais volontairement que du basique pour qu'ils automatisent tout ça. Pour moi, la phrase complexe, les subordonnées et tout ça, ce n'est pas du basique, donc bien sûr je le fais mais plutôt en "vraie" séance de grammaire, dans ma progression "classique".
maiden Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Je pense que justement on peut obtenir plus par le spiralaire en incluant dans les rituels, petit à petit, les notions difficiles, tout en n'abandonnant pas la leçon formelle quand ça commence à rentrer. Et tout en liant fortement cette étude à des exercices courts et réguliers de rédaction. Je sais que ce que nous visons est un peu exigeant, mais nous avons un public facile. Pour ceux qui sont en difficulté ou moyens, le but du spiralaire c'est justement de rabâcher de plusieurs façons jusqu'à ce qu'un jour, inch'allah, ça fonctionne, ou au moins qu'on sème quelque chose qui sera récolté dans l'année ou les années qui suivent. En conséquence, le travail quotidien est plus exigeant que ce qui est demandé à l'évaluation (et là pour le coup on n'obtient des résultats pas mauvais, mais doit-on s'en tenir au programme au vu de la baisse de niveau annoncée par les programmes de 2015 et sachant que certains profs de collège font plus ou moins l'impasse sur l'EDL ?)
Timis Posté(e) 29 mars 2016 Auteur Posté(e) 29 mars 2016 Il y a 4 heures, maiden a dit : Je pense que justement on peut obtenir plus par le spiralaire en incluant dans les rituels, petit à petit, les notions difficiles, tout en n'abandonnant pas la leçon formelle quand ça commence à rentrer. Et tout en liant fortement cette étude à des exercices courts et réguliers de rédaction. Je sais que ce que nous visons est un peu exigeant, mais nous avons un public facile. Pour ceux qui sont en difficulté ou moyens, le but du spiralaire c'est justement de rabâcher de plusieurs façons jusqu'à ce qu'un jour, inch'allah, ça fonctionne, ou au moins qu'on sème quelque chose qui sera récolté dans l'année ou les années qui suivent. En conséquence, le travail quotidien est plus exigeant que ce qui est demandé à l'évaluation (et là pour le coup on n'obtient des résultats pas mauvais, mais doit-on s'en tenir au programme au vu de la baisse de niveau annoncée par les programmes de 2015 et sachant que certains profs de collège font plus ou moins l'impasse sur l'EDL ?) Je suis d'accord avec le fait que le rituel permet justement de mette des choses complexes. Après la plupart de mes élèves en CM sont très hésitants pour repérer le verbe, repèrent les noms que si c'est des noms qu'ils ont croisé 527 fois (genre maison, fleur, fille,garçon mais fierté, peine, consistance ne seront pas forcément identifiés), et me regardent comme une ET quand je leur dis qu si si ils ont déjà entendu parler d'adjectif qualificatif quand ils arrivent dans ma classe, et pourtant je suis très loin d'un milieu REP. Bref tout ça pour dire que je complexifie au fur et à mesure de l'année mais qu'avant tout je veux qu'ils sachent faire la base. Après j'ai plus de mal avec ton dernier paragraphe, déjà sur le niveau. Je trouve ça génial d'être exigeant, et effectivement dans ton cas, la grammaire a l'air "facile" globalement avec tes élèves, donc moi je dis juste "chouette elle va pouvoir aller plus loin que les programmes" ben tant mieux pour toi. Je ne vois nulle part inscrit qu'il faut dans ton cas se limite aux programmes. Deux petits trucs me gênent quand même c'est que du coup, pour moi, tu as de très hautes exigences, alors que du coup tu considère une bonne partie de tes élèves n'ont pas le niveau, alors que si en fait pour certains. E t puis surtout ton dernier argument m'agace franchement. Donc les profs de collège (certains) ne font pas leur travail en ne faisant pas d'EDL donc il faut qu'on anticipe cela et qu'on leur donne en amont les notions que peut être ils ne feront pas après ? Je je le redis, je te trouve ca super chouette que tu veuilles faire plus que les programmes, moi sincèrement je m'en sens incapable. J'ai déjà tellement peu de temps de lecture, littérature, rédaction, manipulations, révisions que je suis vraiment ravie de voir les notions diminuer en quantité ou reportée en 6eme. Alors franchement faire le programme du collège parce qu'il n'est pas sûr que les profs fassent leur boulot, ben à ces professeurs de prendre leurs responsabilités aussi ! C'est comme "il faut donner des devoirs pour les habituer au collège " : ben non. Si des PE donnent des devoirs écrits car ils y ont bien réfléchi et y voient tel ou tel avantage. C'est "hors la loi" mais je trouve que certains arguments s'entendent, mais pas celui là je pense. C'est aux profs du collège de partir de là où sont les élèves et de leur apprendre à faire des devoirs écrits par exemple puisque leurs élèves ne devraient pas en avoir eu. C'est à eux de faire tel et tel point de grammaire si leurs programmes leur disent de le faire.
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