Motivee Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour Je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité de la discussion, je n'ai lu que quelques passages mais pouvez vous me dire ce que vous pensez de la dictée ??? Je n'ai lu à aucun endroit ce mot, où peut-être je me trompe.... 1
maiden Posté(e) 11 avril 2016 Posté(e) 11 avril 2016 En septembre 2015, faut-il qu'il m'en souvienne, NVB a redécouvert la dictée ! Citation "La pédagogie de la répétition et de l'entraînement quotidien sont au coeur des nouveaux programmes scolaires" a déclaré Najat Vallaud-Belkacem. Le ministère de l'Education estime en effet que les entraînements et les exercices fréquents permettent de consolider les apprentissages. Les élèves auront donc droit à des dictées, de la lecture et des calculs mentaux tous les jours. "La pratique répétée de la lecture et de l’écriture, la discipline exigée par des dictées quotidiennes sont indispensables" a insisté la ministre. Au total, 10 heures hebdomadaires réparties sur l'ensemble des autres matières seront consacrées à ces activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture. Source
Motivee Posté(e) 12 avril 2016 Posté(e) 12 avril 2016 Oui je m'en souviens bien, mais dans les programmes, je n'ai trouvé le mot dictée à aucun endroit...
tiniouu Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 Je viens d'ouvrir un post sur les manuels d'histoire dans la partie histoire géo...Si vous avez le temps d'y passer...merci!
Théoboulo Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 En sciences c'est le néant par contre...Rien de rien!!!
tiniouu Posté(e) 14 avril 2016 Posté(e) 14 avril 2016 il y a 1 minute, Théoboulo a dit : En sciences c'est le néant par contre...Rien de rien!!! Je trouve que le cahier d'activités de Tavernier (2008) est très bien fait. Il suit super bien les progressions eduscol. (à feuilleter en ligne sur le site. Je me demande si je ne vais pas les acheter d'ailleurs.) J'ai dans la classe le Tavernier en manuel (qui date...) mais qui est toujours une bonne base.
Pablo Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Le 10/4/2016 à 11:36, Lena a dit : Comme cela n'est plus écrit, nombre de PE (et particulièrement ceux qui commenceront par les prog 2016) ne le traiteront pas. Comme la géographie physique. De plus en plus de monde trouvant ça inutile ils vont sauter sur l'occase pour ne plus l'enseigner. Tant pis personnellement je continuerai parce que j'aime beaucoup les savoirs inutiles (sciences et vie est une source inépuisable) et j'aime que le simple fait de savoir soit en lui même un but et non un moyen 1
poucinette36 Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Il y a 12 heures, Théoboulo a dit : En sciences c'est le néant par contre...Rien de rien!!! Tout à fait... Et les programmes de sciences restent parfois obscurs pour moi...
Théoboulo Posté(e) 15 avril 2016 Posté(e) 15 avril 2016 Je n'y comprends rien...Ça va donc être très dur de les respecter s'il n'y a pas plus de ressources que les 3 pauvres choses sur eduscol, qui pour moi, sont irréalisables. Et je ne compte pas passer mes 2 mois d'été payés mi temps, pour m'auto-former dans mon coin. C'est bizarre mais j'ai une vie...et je ne sais pas pourquoi mais mes journées ne durent que 24h, auxquelles il faut enlever un peu de sommeil...un peu. ..Faudrait pas abuser à trop récupérer quand même ! 2
Elisa77 Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 bonjour dans la circulaire, il s'agit d'un nouveau référentiel qui se substitue au B2i..
HappyPomme Posté(e) 16 avril 2016 Posté(e) 16 avril 2016 Le 10/04/2016 à 11:36, Lena a dit : Comme cela n'est plus écrit, nombre de PE (et particulièrement ceux qui commenceront par les prog 2016) ne le traiteront pas. Comme la géographie physique. Je trouve ça quand même dommage que la géographie physique soit reléguée au second plan. Je sais que j'ai peu d'ancienneté mais ça me parait être la base en élémentaire. Si les élèves français ne savent même plus citer et situer les montagnes et les fleuves, par exemple, c'est fort dommage (et les écrire sans erreur !). A côté, on va demander aux élèves une réflexion sur des thèmes de géographie qui me paraissent superflus ou trop poussés à leur niveau. En tout état de cause, j'aime beaucoup la géographie mais j'ai parfois eu du mal à rendre les notions attractives pour les élèves lorsque j'étais en CE2 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant