Charivari Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 9 minutes, Timis a dit : Bonsoir, J'ai lu les précédentes pages avec attention et c'était très intéressant. Je voulais juste "rassurer" un peu certains, même si ça ne va pas plaire à d'autres. Il ne faut pas oublier qu'on est sur le net. Et sur le net il y a une forte majorité de gens mécontents, insatisfaits etc... C'est un fait (il suffit de voir par exemple les forums qui parlent de certaines maladies, les gens y ont très fréquemment toutes sortes de problèmes, réels je ne le nie pas, mais ceux qui sont guéris rapidement sans effets secondaires sont majoritaires en "vrai" et ne viennent pas sur les forums pour dire "tout va bien"). Je trouve la situation de ce forum assez similaire, je ne suis pas franchement persuadée qu'une majorité de collègues va refuser d'appliquer les nouveaux programmes, ou que beaucoup de conseils école / collège vont décider de ne pas utiliser les nouveaux termes de grammaire. Après je peux me tromper, et je ne suis pas IEN donc je ne juge pas ceux qui font ça, mais je pense vraiment que ça va être rare ce genre de réaction et que globalement les PE vont être plutôt contents d'avoir plus de temps pour faire de la lecture. Du coup, je pense, que la majeure partie des professeurs qui disent aujourd'hui : je ne parlerai jamais du prédicat, vont changer d'avis quand dans deux ans, la plupart de leurs élèves n'auront entendu que ce vocabulaire. Pour le "débat" de savoir écrire des phrases complexes avec des pronoms etc... Je ne trouve pas que le problème au CM2 soit de savoir écrire correctement "Maman lui a fait une bonne tarte avec les cerises qu'il avait ramassé dans le jardin. Il l'a toute mangée." Le problème c'est que la plupart des élèves aujourd'hui ne sait pas DIRE cette phrase. Et c'est pas en étudiant à l'écrit des dizaines de phrases et en mettant gentiment les étiquettes "COD / COI " en ayant posé les questions "quoi ? qui ?" qu'ils parlent mieux (ou très peu). Pour parler mieux il faut qu'on les corrige avant tout à l'oral, et qu'on les fasse lire, écouter etc... Sinon ils n'écriront sûrement jamais ce type de phrase. Ou alors après 3 réécritures à moitié dictées par nous. Pour l'EPS, ici c'est réglé, je n'ai une salle qu'1 heure 15 par semaine. J'essaie de faire une autre heure quand il fait beau sur notre pauvre petit terrain de cour de récréation (s'il n'est pas inondé, sans quoi j'ai des mots de 3 pages que les enfants sont revenus couverts de boue). Bref je ne connais pas les 3 heures.... Un petit coucou ici (j'ai répondu à ton mail... merci !! )
Pablo Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 13 minutes, Timis a dit : Bonsoir, J'ai lu les précédentes pages avec attention et c'était très intéressant. Je voulais juste "rassurer" un peu certains, même si ça ne va pas plaire à d'autres. Il ne faut pas oublier qu'on est sur le net. Et sur le net il y a une forte majorité de gens mécontents, insatisfaits etc... C'est un fait (il suffit de voir par exemple les forums qui parlent de certaines maladies, les gens y ont très fréquemment toutes sortes de problèmes, réels je ne le nie pas, mais ceux qui sont guéris rapidement sans effets secondaires sont majoritaires en "vrai" et ne viennent pas sur les forums pour dire "tout va bien"). Je trouve la situation de ce forum assez similaire, je ne suis pas franchement persuadée qu'une majorité de collègues va refuser d'appliquer les nouveaux programmes, ou que beaucoup de conseils école / collège vont décider de ne pas utiliser les nouveaux termes de grammaire. Après je peux me tromper, et je ne suis pas IEN donc je ne juge pas ceux qui font ça, mais je pense vraiment que ça va être rare ce genre de réaction et que globalement les PE vont être plutôt contents d'avoir plus de temps pour faire de la lecture. Du coup, je pense, que la majeure partie des professeurs qui disent aujourd'hui : je ne parlerai jamais du prédicat, vont changer d'avis quand dans deux ans, la plupart de leurs élèves n'auront entendu que ce vocabulaire. Pour le "débat" de savoir écrire des phrases complexes avec des pronoms etc... Je ne trouve pas que le problème au CM2 soit de savoir écrire correctement "Maman lui a fait une bonne tarte avec les cerises qu'il avait ramassé dans le jardin. Il l'a toute mangée." Le problème c'est que la plupart des élèves aujourd'hui ne sait pas DIRE cette phrase. Et c'est pas en étudiant à l'écrit des dizaines de phrases et en mettant gentiment les étiquettes "COD / COI " en ayant posé les questions "quoi ? qui ?" qu'ils parlent mieux (ou très peu). Pour parler mieux il faut qu'on les corrige avant tout à l'oral, et qu'on les fasse lire, écouter etc... Sinon ils n'écriront sûrement jamais ce type de phrase. Ou alors après 3 réécritures à moitié dictées par nous. Pour l'EPS, ici c'est réglé, je n'ai une salle qu'1 heure 15 par semaine. J'essaie de faire une autre heure quand il fait beau sur notre pauvre petit terrain de cour de récréation (s'il n'est pas inondé, sans quoi j'ai des mots de 3 pages que les enfants sont revenus couverts de boue). Bref je ne connais pas les 3 heures.... En même temps si les instits ne maîtrisent pas eux même ce genre d'accord je vois bien l'intérêt de ne pas l'enseigner aux élèves... Si on remonte le post on trouve pas mal de fautes d'accord qui n'ont rien à voir avec des coquilles ou une absence de relecture je comprends mieux l'attrait pour les nouveaux programmes Oui je sais je sais je dois être une vieille chouette aigrite 2
Timis Posté(e) 1 mai 2016 Auteur Posté(e) 1 mai 2016 Désolée j'avoue que je ne me suis pas relue... Tu es sûrement une vieille chouette qui n'est jamais fatiguée et ne fait jamais d'erreurs.
Nyméria Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Et bien comme quoi, même en faisant parfois des erreurs d'orthographe on peut devenir instit ! C'est pas si mal ! :p Il m'arrive de faire des erreurs, et sur le pc souvent plus qu'à l'écrit. Et je suis persuadée que ça arrive à toutes les chouettes Mais je pense que tu as raison Timis sur le fait qu'on râle beaucoup/plus facilement sur le net.
Pablo Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 7 minutes, Timis a dit : Désolée j'avoue que je ne me suis pas relue... Tu es sûrement une vieille chouette qui n'est jamais fatiguée et ne fait jamais d'erreurs. il y a 2 minutes, Nyméria a dit : Et bien comme quoi, même en faisant parfois des erreurs d'orthographe on peut devenir instit ! C'est pas si mal ! :p Il m'arrive de faire des erreurs, et sur le pc souvent plus qu'à l'écrit. Et je suis persuadée que ça arrive à toutes les chouettes Mais je pense que tu as raison Timis sur le fait qu'on râle beaucoup/plus facilement sur le net. Bien sûr que j'en fais.. c'est juste que là vu le fond du débat ça m'a amusée
maiden Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 il y a 58 minutes, Pablo a dit : En même temps si les instits ne maîtrisent pas eux même ce genre d'accord je vois bien l'intérêt de ne pas l'enseigner aux élèves... Si on remonte le post on trouve pas mal de fautes d'accord qui n'ont rien à voir avec des coquilles ou une absence de relecture je comprends mieux l'attrait pour les nouveaux programmes Oui je sais je sais je dois être une vieille chouette aigrite Ah le fou rire merci Bon sur ce je retourne scanner mes Bled en écoutant Radio Nostalgie et en crachant mes boulettes de réjection Bon, tant qu'on se ne frite pas sur le programme de sciences, ça me va, parce que je ne comprends même pas les intitulés des compétences.
Sapotille Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 En tant que super vieille chouette, je peux vous dire qu'il ne faut pas lâcher l'enseignement de la grammaire en CM1 et CM2 ... Je ne fais que du soutien scolaire et après avoir surtout aidé des petits pour des difficultés d'apprentissage de la lecture, les derniers enfants que j'ai aidés étaient des élèves de collège, en classe de sixième. Les difficultés de ces gamins viennent de ce que les professeurs de français ont l'air de penser qu'ils font faire des révisions à leurs élèves et avancent très vite des le début de l'année scolaire. Pour les gamins, ce sont "des premières visions" trop rapides et ils sont tout de suite noyés ... Je reprends simplement les programmes de l'école primaire avec ces enfants et tout à coup, les notes grimpent considérablement ... Les gamins défilent chez moi et je passe pour une "magicienne" ce que je ne suis sûrement pas ... Je suis juste une très vieille chouette qui enseigne de vieux programmes de grammaire-conjugaison-orthographe ... 2
Nyméria Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 Je pense aussi qu'on aborde là un autre sujet. Si le collège ne partait pas du principe qu'on révise mais qu'il faut encore voir des choses, il y aurait peut être moins de soucis. C'est un peu le même débat que les devoirs. L'école doit-elle forcément faire le forcing ou le collège ne peut-il s'adapter ? Tu dis aider dernièrement des élèves de sixième et voir leur note grimper "comme par magie". On peut donc en conclure au final que parfaire sa grammaire en sixième fonctionne, qu'il n'est pas trop tard ? Si c'est le cas pour ces enfants à profil particulier puisque tu les prends en soutien quand ça ne va pas et sur des temps probablement plus courts que ce que propose le collège (même si c'est bien peu), on est en droit de penser que ça fonctionnerait sur les autres. Et comme ça a été soulevé, on aborde aussi là le problème du temps de classe. Ces enfants, en sixième, on acquis la maturité nécessaire pour aborder des notions "complexes" de grammaire-conjugaison-orthographe et avec une aide individuelle et en quelques heures de plus si on compare à toute une année de classe, ils progressent. Je me berce peut-être d'illusions mais je pense justement que si on s'acharne sur les bases, les professeurs de collège auront moins de problèmes pour faire apprendre ces règles de grammaire et autres aux enfants, plutôt qu'en laisser certains sur le bord de la route. Mais cela implique en effet qu'ils prennent un peu le temps.
Sapotille Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 La première que j'ai aidée est une enfant très, très douée. Pour savoir quelles étaient ses difficultés, je lui ai dicté une courte phrase. Par hasard, il y avait " les cailloux" dans cette phrase .... qu'elle a orthographié "les caillou". bien sûr je lui ai dit que ce n'était pas juste et j'ai insisté sur le "les" ... Elle a donc ajouté un "s" !!! Je lui ai donc demandé si elle connaissait hibou,chou, genou,pou .... et leur pluriel en "x". Et là, elle a protesté d'un air fâché " Si on me l'avait apprise, je saurais cette règle !" Elle ne savait pas conjuguer un verbe, elle ne savait pas accorder un adjectif avec le nom qu'il qualifiait ni un verbe avec son sujet ..... Apres discussion, j'ai compris qu'elle avait fait de l'ORL ( Observation Réfléchie de le Langue) durant tout son cursus primaire ... Et si j'ai bien compris, c'est ce que les nouveaux programmes vous demandent de faire .... C'est l'horreur assurée pour les élèves ... Cette gamine ne voulait plus me laisser partir : nous avons fait des séances de travail de 2 heures à la fois chaque semaines. Tout était consigné dans un, puis deux, puis trois porte-vues et tout à la fin de ces deux années de travail, elle a feuilleté ces porte vues et a dit :"je crois bien que je n'avais jamais fait de français de toute ma vie !!!"
Sapotille Posté(e) 1 mai 2016 Posté(e) 1 mai 2016 chaque semaine, bien sûr. Les très vieilles chouettes font aussi des fautes ....
Timis Posté(e) 2 mai 2016 Auteur Posté(e) 2 mai 2016 Il y a 12 heures, Sapotille a dit : La première que j'ai aidée est une enfant très, très douée. Pour savoir quelles étaient ses difficultés, je lui ai dicté une courte phrase. Par hasard, il y avait " les cailloux" dans cette phrase .... qu'elle a orthographié "les caillou". bien sûr je lui ai dit que ce n'était pas juste et j'ai insisté sur le "les" ... Elle a donc ajouté un "s" !!! Je lui ai donc demandé si elle connaissait hibou,chou, genou,pou .... et leur pluriel en "x". Et là, elle a protesté d'un air fâché " Si on me l'avait apprise, je saurais cette règle !" Elle ne savait pas conjuguer un verbe, elle ne savait pas accorder un adjectif avec le nom qu'il qualifiait ni un verbe avec son sujet ..... Apres discussion, j'ai compris qu'elle avait fait de l'ORL ( Observation Réfléchie de le Langue) durant tout son cursus primaire ... Euh, je ne suis pas hyper branchée ORL je précise, mais quand même ORL ou pas, soit l'élève n'était pas très attentive en classe quand même, ou pas si douée que ça, soit elle a eu des profs très nuls. Parce que ne pas avoir vu du tout le pluriel des noms en -ou en CM2, j'ai quand même de sacrés doutes, ORL ou pas. Bref en tout cas le problème ne me paraît pas venir des programmes dans tous les cas.... 1
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