Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Super pour ce retour @nainess c'est hyper encourageant je trouve :)

Posté(e)

Oui, merci @nainesse, c'est motivant.

Posté(e)

Franchement, quand je vois qu'il y en a des admissibles, et qui ne se présentent mm pas à l'oral pour diverses raisons, chacun fait ce qu'il veut  mais ça me fait un peu mal au coeur. Vous ne me ferez pas croire que vous aviez réellement envie de l'avoir.

Je l'ai passé après avoir pas mal révisé mais je suis très lente, j'ai eu une très bonne note pour le peu que j'avais fait au cas pratique (9/20 pour la moitié du devoir fait), et une bonne note aux questions à réponses courtes (14/20). Mais avec le jeu des coefficients, bien sûr je ne l'ai pas eu.

Et la personne du bilan de compétences qui se borne à me répéter que je dois le retenter. Mouais, je ne peux pas miser mon avenir là dessus, c'est trop aléatoire. C'est faisable en le préparant, mais on ne sait jamais combien de postes vont être mis au concours.

Mais je réfléchis à toutes les façons de quitter l'EN. JUSTE L ESPOIR DE NE PLUS ETRE DANS UNE CLASSE PROCHAINEMENT, voilà ce qui me fait tenir et avancer. Voilà où j'en suis.

Bravo à celles qui l'ont eu, surtout sans trop de préparation, vous êtes vraiment fortes vu la concurrence !

Posté(e)
Il y a 5 heures, Vic7211 a dit :

Franchement, quand je vois qu'il y en a des admissibles, et qui ne se présentent mm pas à l'oral pour diverses raisons, chacun fait ce qu'il veut  mais ça me fait un peu mal au coeur. Vous ne me ferez pas croire que vous aviez réellement envie de l'avoir.

Crois bien que je suis désolée pour toi et oui, quand on ne se présente pas à l'oral, c'est certainement qu'on ne veut pas avoir le concours. Cela étant, tu n'es pas non plus au courant des situations de chacun et parfois on fait des choix à un instant T sans savoir ce que va donner la suite (qui peut aussi évoluer différement de ce qu'on avait anticipé au moment où on a passé le concours). Pour ma part, je me suis présentée à ce concours après une situation très difficile qui a duré plusieurs mois. Et d'ailleurs, que je sois admissible ou non, je n'ai pas à me justifier de ne pas être allée aux oraux. Pour diverses raisons, je n'aurais pas pris le poste cette année, de toute façon, donc je n'allais pas y aller et prendre la place de quelqu'un. Par contre, pour l'admissibilité, ça ne change pas grand chose, honnêtement :  mon absence au concours ne t'aurait pas rendu admissible et il n'est même pas dit que nous soyons de la même académie. Travaille sur la vitesse d'analyse des documents pour l'année prochaine et il n'y a aucune raison que tu ne le réussisses pas puisque tes notes sont bonnes).

Posté(e)

je ne parle évidemment pas des cas de force majeure ou des situations difficiles.

Et j'ai bien dit que "chacun fait ce qu'il veut". C'est juste que j'aurais bien aimé être à votre place parce que là j'arrive à un point de non retour.

Je sais pour la vitesse d'analyse, c'est ce que je vais travailler, si j'ai le courage. Merci de tes conseils.

Posté(e)
Il y a 10 heures, Vic7211 a dit :

Le concours de saenes arrive relativement tard dans le calendrier des concours et des résultats d'admission des concours catégorie A (ira, attaché) tombent avant les oraux d'admissibilité de saenes.

Cette année, j'ai passé 3 concours. Si j'avais eu un des deux concours catégorie A, bien évidemment je ne serais pas allée à l'oral de saenes, et cela n'aurait pas voulu dire que je n'étais pas motivée.... 

Posté(e)
Le 31/5/2016 à 22:49, nainess a dit :

J'ai reçu mon arrêté de radiation du corps des professeurs des écoles aujourd'hui : plus d'un an et demi après, AUCUN regret, alors si vraiment vous n'en pouvez plus, il faut tenter!

Mon dieu, dire que j'ai tellement cravaché il y a 14 ans pour avoir ce concours de PE, et aujourd'hui, je ne rêverais que d'en être radiée ! 

Félicitations Nainess pour ta reconversion, tu prouves que c'est malgré tout possible !

Je connais quelqu'un du forum qui m'a aussi dit qu'en B, elle gagnait au moins 300/400 Euros de plus avec les primes en B qu'en A dans l'EN ! Honte à l'EN !

Je vous signale aussi que les catégories A des autres ministères finissent (avec les primes) à des niveaux de salaire bien plus élevés que nous ! genre un copain m'a dit que son père aux Impôts a fini à 4500 Euros !!!!!!  honte honte à notre ministère ! J'enrage de faire encore partie de ce système.

Posté(e)

Je crois qu'il faut préciser que si le salaire est plus élevé quand un A passe en B, cela ne concerne pas les "vrais" B qui eux ont un salaire plutôt bas .... il faut replacer les faits dans leur contexte, j'ai un ami Saenes et je vous assure qu'il galère à la fin du mois donc effectivement ça paraît interessant pour un PE de "redescendre" en B, c'est quand même une situation relativement rare, et un A aux impôts qui finit sa carrière à 4500 euros ça ne concerne pas non plus la majorité des cas, loin de là, évitons les raccourcis trop faciles .....

Posté(e)

Je sais pertinemment que le salaire des B auquel on accède en tant que A est le haut de la grille et qu'il n'y a guère d'évolution possible ensuite. Et non, ce n'est pas un but en soi pour moi de "redescendre" en B. Mais il est de notoriété publique (les grilles de salaire sont visibles par tous) que l'EN paie très mal et un A aux impôts même en minorant disons à 3500E sans les primes, est toujours beaucoup mieux loti que nous.

Ma belle-soeur qui est secrétaire en catégorie B ou C je ne sais pas, gagne rien qu'en prime 10% de son salaire juste pour sa "participation  à  la recherche scientifique." Très bien pour elle, c'est tant mieux mais c'est pour nous que ce n'est pas normal !

je ne te convaincrai pas donc il vaut mieux qu'on ne parle plus salaire et ce n'est pas le but de ce post d'ailleurs. mais je connais plusieurs exemples d'autres ministères de  la fonction publique donc je sais de quoi je parle et c'est loin d'être des exemples isolés.

Posté(e)
Le 5/6/2016 à 10:44, bisounou a dit :

@nounou59 tu as passé quoi comme concours cat A ? On est mutable France entière sur les concours de catégorie A ?

Ici j'ai raté l'admissibilité du SA interne avec 12/20 (il fallait 13/20). Je m'étais très peu préparée donc je me dis qu'obtenir l'admissibilité doit être faisable l'année prochaine. La préparation à l'oral me semble plus complexe ; il faut connaître différents ministères...

Je pense également préparer ADJAENES l'année prochaine (cat C). Je reluque également une reprise d'étude éventuelle mais c'est cher et assez compliqué à organiser.

J'ai passé l'IRA et le concours d'attaché interne. Oui effectivement,tu peux théoriquement être affectée partout en France mais :

Pour l'IRA, tu choisis ton lieu de formation la première année (il y en a 4 : Lille, Lyon, Nantes et Bastia de mémoire) puis la seconde année,tu choisi ton affectation en fonction de ton rang de sortie, avant ceux qui réussissent le concours d'attaché interne.

Pour le concours d'attaché interne, lorsque comme moi tu habites dans le nord, et bien tu arrives en général à rester dans le nord. Mais c'est clair que si tu es dans une région fort demandée,tu risques....de te retrouver ............... dans le nord ! :D

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 04/06/2016 à 12:08, Vic7211 a dit :

Je l'ai passé après avoir pas mal révisé mais je suis très lente, j'ai eu une très bonne note pour le peu que j'avais fait au cas pratique (9/20 pour la moitié du devoir fait), et une bonne note aux questions à réponses courtes (14/20). Mais avec le jeu des coefficients, bien sûr je ne l'ai pas eu.

Et la personne du bilan de compétences qui se borne à me répéter que je dois le retenter. Mouais, je ne peux pas miser mon avenir là dessus, c'est trop aléatoire. C'est faisable en le préparant, mais on ne sait jamais combien de postes vont être mis au concours.

Mais je réfléchis à toutes les façons de quitter l'EN. JUSTE L ESPOIR DE NE PLUS ETRE DANS UNE CLASSE PROCHAINEMENT, voilà ce qui me fait tenir et avancer. Voilà où j'en suis.

Bravo à celles qui l'ont eu, surtout sans trop de préparation, vous êtes vraiment fortes vu la concurrence !

Je croyais qu'en interne on n'avait que le cas pratique ? En même temps ça me semblait "trop peu"...