Aller au contenu

Concours SAENES 2016


--anonyme--

Messages recommandés

le rectorat peut faire des conventions de stage. Je ne sais pas si en congé formation tu peux en avoir mais tu peux toujours demander.

Cette année tu es donc en congé formation, peux-tu nous en dire plus stp. Tu ne travailles donc pas (pas en classe je veux dire), tu es inscrites au cned pour passer saenes, et tu es payée comme si tu travaillais c'est ça? Tu as eu du mal à obtenir ce congé formation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, toupiti69 a dit :

je m'étais renseigné pour des stages mais sans organisme pouvant te proposer un cadre pour établir une convention de stage , on m'a dit que c'est impossible...mais en observation simple, c'est possible??

 

Bonjour,

peux tu me dire à qui tu t'étais adressée pour ces stages s'il te plait ?merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! j'arrive ici aussi ! :-*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, toupiti69 a dit :

j'ai une question "toute bête" pour l'épreuve du cas pratique, sous quelle forme citez vous les documents utilisés? On nous dit en effet de les cités mais en regardant certains corrigés, ce n'est pas fait!! Je ne sais pas comment le faire sans alourdir notre propos qui doit resté concis ...des formules du style "selon l'étude du ....", "comme notifié par le décret..." et quand le doc est un article de Presse??

Je l'ai passé aussi en 2016 et à l'externe mais sans aucune préparation (je ne suis donc pas une référence car je suis allée au concours les mains dans les poches)  donc je ne me suis posée aucune question (j'ai juste utilisé un peu de bon sens) : j'ai cité systématiquement s'il s'agissait un texte de loi car on doit savoir  que tu t'appuies sur un cadre légal. J'ai parfois indiqué la provenance du reste. Mais pas systématiquement puisque tu es sensé faire une note faisant la synthèse des différents documents. ET puis il y a les questions qui guident et le temps limité. Franchement, ne te prends pas trop la tête dessus. Fais un peu comme tu le sens. ET imagine que tu t'adresses à un supérieur : le blabla, il s'en fout un peu : il veut que ton document lui permette de se positionner sur un point ou que tu lui pondes une note de service à l'attention de tous les agents. Que tu ais appris que le plafond de verre soit dans un article du monde ou de libération, il s'en moque un peu, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Japet a dit :

le rectorat peut faire des conventions de stage. Je ne sais pas si en congé formation tu peux en avoir mais tu peux toujours demander.

Cette année tu es donc en congé formation, peux-tu nous en dire plus stp. Tu ne travailles donc pas (pas en classe je veux dire), tu es inscrites au cned pour passer saenes, et tu es payée comme si tu travaillais c'est ça? Tu as eu du mal à obtenir ce congé formation?

Ok , je vais voir du côté du rectorat..

Pour le congé de formation, je ne sais pas si ça n'a pas changé avec les histoires de DIF et autre mutation de notre droit à la formation mais, pour ma part, j'ai fait une demande au printemps dernier il me semble (Il faut voir sur le net ou être à l'affût de la publication de la circulaire...j'essaierai de retrouver ça). un simple formulaire avec une sorte de "lettre de motivation". Il m'a été accordé à ma première demande.

Je ne fais effectivement pas classe depuis la rentrée (je reprends en juin) et suis rénumérée à hauteur de 85% de mon salaire brut. Attention, nous n'avons droit qu'à 12 mois sur la carrière, donc il vaut mieux en garder sous le coude (enfin selon son ancienneté !).

Il y a 22 heures, Vic7211 a dit :

Bonjour,

peux tu me dire à qui tu t'étais adressée pour ces stages s'il te plait ?merci

 

J'avais demandé au CNED ("non madame...".) et à Pôlemploi ("sans convention,..".).

Je vais essayer auprès du Rectorat comme me l'a suggéré Japet ;-)

Il y a 3 heures, De Mantinée a dit :

Je l'ai passé aussi en 2016 et à l'externe mais sans aucune préparation (je ne suis donc pas une référence car je suis allée au concours les mains dans les poches)  donc je ne me suis posée aucune question (j'ai juste utilisé un peu de bon sens) : j'ai cité systématiquement s'il s'agissait un texte de loi car on doit savoir  que tu t'appuies sur un cadre légal. J'ai parfois indiqué la provenance du reste. Mais pas systématiquement puisque tu es sensé faire une note faisant la synthèse des différents documents. ET puis il y a les questions qui guident et le temps limité. Franchement, ne te prends pas trop la tête dessus. Fais un peu comme tu le sens. ET imagine que tu t'adresses à un supérieur : le blabla, il s'en fout un peu : il veut que ton document lui permette de se positionner sur un point ou que tu lui pondes une note de service à l'attention de tous les agents. Que tu ais appris que le plafond de verre soit dans un article du monde ou de libération, il s'en moque un peu, en fait.

Je pense que nous ne sommes pas tous égaux (ça se saurait!) et j'ai l'impression que tu dois être plutôt "douée" De Mantinée ;-)!!

Mais oui, il vaut mieux ne pas trop se poser de questions, ou alors ne pas trop perdre de temps à y répondre....surtout pendant l'épreuve (je parle du cas pratique!). C'est pour ça que j'essaie d'avoir une vision Claire de ce que je vais devoir produire (au moins dans la forme) pour pouvoir me concentrer sur le fond devant le sujet...

 

Autre chose:

Les cours du CNED étant plus que léger  pour travailler l'option RH, auriez-vous de bonnes références de sites ou bouquins ?? 

Il en existe plein, mais comme je ne peux pas tous les feuilleter...si quelqu'un en utilise un vraiment bien... ;-)

Merci

 

Bon courage à tout le groupe!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En livre complet il y en a un qui est constitué de 60 fiches pour la FP, livre rouge et sorti récemment. je me le suis procuré il est vraiment bien. 

Finalement je pense prendre Enjeux... enfin j'hésite avec rh encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JaneFramboise a dit :

C'est de lui dont je parle. Très complet !

ah j'ai du écrire mon message en même temps que le tien ;-) !

Si tu changes d'option , tu me revendrais le livre ;-) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, toupiti69 a dit :

ah j'ai du écrire mon message en même temps que le tien ;-) !

Si tu changes d'option , tu me revendrais le livre ;-) ???

Le truc c'est qu'en feuilletant il y a tout une partie Saenes avec pas mal d'éléments qui répondent à des questions que les jurys posent à l'oral donc même en changeant d'option je pense qu'il faut vraiment avoir des connaissances en rh, liées aux postes de saenes...

Ce qui explique je doute aussi sur l'option !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JaneFramboise a dit :

Le truc c'est qu'en feuilletant il y a tout une partie Saenes avec pas mal d'éléments qui répondent à des questions que les jurys posent à l'oral donc même en changeant d'option je pense qu'il faut vraiment avoir des connaissances en rh, liées aux postes de saenes...

Ce qui explique je doute aussi sur l'option !

ok, je comprends...c'était au cas où tu te retrouvais avec un bouquin dont tu ne te servirais pas ;)..

Bon, je passe commande sur le net alors!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...