LouisBarthas Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Ben écoute, je n'en crois pas un mot. Tant mieux si tes élèves réussissent bien, mais je ne vois pas en quoi ça prouve qu'on lit lettre à lettre. Ce n'est pas une question de croyance. Tu peux aussi décider de croire que la Terre est plate, ça ne la rendra pas plus plate pour autant. La science a prouvé que les mots ne sont pas lus comme des images (d'ailleurs, le simple bon sens suffit à le démontrer, puisque s'ils l'étaient il n'y aurait pas besoin d'apprendre à lire…). Linna pense que c''est parce que ses élèves persistent à déchiffrer qu'ils tardent à acquérir une lecture fluide. Tu lui conseilles de leur donner à lire des textes plus intéressants - de "vrais textes" (sic) - pour s'en libérer. Moi, je lui dis qu'il n'existe pas de lecture sans déchiffrage, que les lecteurs confirmés déchiffrent tout autant, tout le temps ; que la science du cerveau le prouve, imagerie médicale à l'appui, ainsi qu'observations sur des patients atteints de lésions cérébrales touchant l'un ou l'autre des deux hémisphères ; bref que les mots ne sont pas lus comme des images, et que c'est la lenteur du traitement des signes graphiques, inhérente à la phase normale d'apprentissage, qui freine la vitesse de lecture et de compréhension. Afin d'acquérir de la fluidité, je lui conseille de donner à ses élèves des exercices portant sur la rapidité du travail d'identification au niveau phonologique, en procédant à des exercices quotidiens de ce type, que l'on trouve dans Borel-Maisonny, Ouzilou, Léo et Léa, Mon CP avec Papyrus, et d'autres :
cocottte Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Voici pour ma part ce que mes élèves ont lu en décembre (après un mois et demie d'Alphas, et trois semaines de Dinomir le géant ).Avec illustrations à l'appui, mes élèves étaient passionnés, et ont tous réussi à tout lire, en déchiffrant et en s'appuyant sur le contexte. Tous les sons complexes n'avaient pas encore été étudiés à fond, mais tous avaient déjà été vus au cours de différentes lectures, et la plupart des élèves les avaient déjà retenus. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, c’est la COP 21 à Paris. Les savants et les présidents de toute la planète discutent car il y a un problème… Notre planète chauffe ! Nous polluons trop alors le climat change. Le niveau des mers monte. Nous pouvons faire des choses pour limiter le problème :- ne pas laisser les lumières allumées- ne pas laisser l’ordinateur et la télé allumés- préférer le vélo ou le bus- protéger les forêts Nous utilisons trop de pétrole et ça pollue!Nous pouvons remplacer le pétrole par la lumière du soleil, la force du vent, la force de l'eau.
borneo Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Peux-tu me dire comment tu procèdes,quels outils pour toi,pour les élèves? Je procède en dissociant ce qui est syllabique (ba be bi bo bu...) et les textes lus, comme pas mal de monde d'ailleurs. Je propose à mes élèves de vraies histoires, pas des phrases inventées pour contenir le son étudié, du genre "L'âne a rué, Rémi a ri."
borneo Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Tu sais, Bornéo, on peut tout à fait travailler le sens à partir d'une phrase comme "Papa fume la pipe". Ex: De quoi parle-t-on? De qui parle-t-on? Qu'est-ce qu'une pipe ? Pourquoi papa fume -t-il? ... Je sais qu'on peut le faire, c'est comme ça qu'on m'a appris à lire, il y a plus de 50 ans. Je me souviens de l'ennui mortel qui se dégageait de ces séances de lecture. Voici l'un des textes que j'ai proposé à mes élèves au mois de novembre (soit au bout de 2 mois de CP) : Le petit canard a vu la forêt, là-bas. Sa maman lui dit : « N’y va pas ! Il y a le renard ! » Depuis l’étable, la vache lui dit : « N’y va pas ! Il y a le renard ! » « Je préfère être libre » Dit-il. La nuit venue, Le petit canard se cache derrière un chêne. La lumière de la lune révèle un animal : le renard ! Alors le canard fuit. En quoi ce texte-ci (qui n'est pas spécialement littéraire mais dont le thème et les enjeux peuvent intéresser des enfants de cet âge) provoque-t-il l'ennui, selon toi? Ce qui me parait important, c'est que début novembre mes élèves étaient tous capable de le lire et de le comprendre (craintes de la maman, désir de liberté du caneton, risques dans la forêt, discussion autour de la fin). Surtout, ils prennent plaisir à lire et je relie cela au fait d'avancer à pas sûr (et non à l'aveuglette comme j'en avais l'impression lorsque j'utilisais Abracadalire ou Ribambelle). On est dans le subjectif. Si toi, ce genre te texte te convient, et s'il arrive à intéresser tes élèves, ma foi tant mieux.
Primavera Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Dans Borel Maisonny, il y a un jeu qui les amuse bien, c'est le jeu des consignes. Il est aussi proposé par M. Montessori dans son livre. On écrit une consigne au tableau, ou on distribue une feuille avec une dizaine de phrases de consignes aux élèves. Les élèves lisent silencieusement la première consigne. Un élève désigné à l'avance la réalise. Les autres approuvent (ou pas) l'action qu'il vient de réaliser. Un élève relit à voix haute pour prouver que l'élève désigné a réussi ou pas "l'épreuve". Imaginons que tu en sois au son "on", tu écriras : Attrape ton stylo et cache-le. Apporte un ballon. Touche ton front. Amène ton cartable et vide-le. etc. Cela leur donne l'idée que lorsqu'on lit, les yeux, la bouche mais aussi les oreilles travaillent et qu'il ne s'agit en aucun cas de produire du son qui ne se comprend pas.
ratatouille Posté(e) 2 février 2016 Posté(e) 2 février 2016 Tu sais, Bornéo, on peut tout à fait travailler le sens à partir d'une phrase comme "Papa fume la pipe". Ex: De quoi parle-t-on? De qui parle-t-on? Qu'est-ce qu'une pipe ? Pourquoi papa fume -t-il? ... Je sais qu'on peut le faire, c'est comme ça qu'on m'a appris à lire, il y a plus de 50 ans. Je me souviens de l'ennui mortel qui se dégageait de ces séances de lecture. Voici l'un des textes que j'ai proposé à mes élèves au mois de novembre (soit au bout de 2 mois de CP) : Le petit canard a vu la forêt, là-bas. Sa maman lui dit : « N’y va pas ! Il y a le renard ! » Depuis l’étable, la vache lui dit : « N’y va pas ! Il y a le renard ! » « Je préfère être libre » Dit-il. La nuit venue, Le petit canard se cache derrière un chêne. La lumière de la lune révèle un animal : le renard ! Alors le canard fuit. En quoi ce texte-ci (qui n'est pas spécialement littéraire mais dont le thème et les enjeux peuvent intéresser des enfants de cet âge) provoque-t-il l'ennui, selon toi? Ce qui me parait important, c'est que début novembre mes élèves étaient tous capable de le lire et de le comprendre (craintes de la maman, désir de liberté du caneton, risques dans la forêt, discussion autour de la fin). Surtout, ils prennent plaisir à lire et je relie cela au fait d'avancer à pas sûr (et non à l'aveuglette comme j'en avais l'impression lorsque j'utilisais Abracadalire ou Ribambelle). On est dans le subjectif. Si toi, ce genre te texte te convient, et s'il arrive à intéresser tes élèves, ma foi tant mieux. Tu es, ceci étant dit sans animosité, toi aussi dans le subjectif lorsque partant de l'impression -lointaine et peut-être parcellaire- de ton propre apprentissage tu en déduis que tout apprenant trouvera nécessairement l'approche syllabique ennuyeuse. Et toi, que fais -tu lire à tes CP au début du mois de novembre ? Et actuellement ? En ce début février, mes élèves lisent bien. Deux en sont à lire et comprendre des textes comme celui mis en pièce jointe (le vocabulaire complexe ayant été expliqué bien entendu), ce qui me semble plus que correct. Ainsi, que le départ soit plus syllabique ou plus mixte, les élèves en viennent tous aux mêmes types de texte au bout d'un moment. Toutefois, je constate que mes élèves lisent mieux aujourd'hui- alors que j'utilise un départ très progressif et basé sur la lettre- qu'il y a quelques années quand j'utilisais Abracadalire ou Ribambelle. Je rattache cela à l'assurance qu'ils ont acquise au début de l'apprentissage, quand ils ont pu poser des bases stables, découvrir dès la deuxième semaine de classe le plaisir de lire et de comprendre des phrases simples et montrer ces progrès rapides à leurs parents. chat botté 1.doc
sanju Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Bonjour, Voici mon nouveau blog plein de ressources : des séquences "prêtes à l'emploi" GS-CP autour des thèmes : Le Petit Chaperon Rouge, le récit de rêves, le récit en randonnée.. Des fiches en phono... Des fiches autour de la méthode "Un monde à lire CP"... Des idées de bricolages... http://sanju.eklablog.com/le-petit-chaperon-rouge-gs-periode-1-a125120996
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant