Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Ben si...

quand tu écris 

Je lis un livre

ou je lie un fagot de bois, si tu ne sais pas que le 2ème est un verbe en er, tu ne sais pas quetu dois y mettre un e muet.

j'ai des tas d'exemples de ce style je suis en plein dedans avec mes cm2! Surtout au présent où il y a des tas de terminaisons différentes.

Et j'ai été une élève nulle de chez nulle en orthographe, conjugaison. Mais effectivement le fait d'apprendre mes leçons que je connaissais ne m'a servi qu'une fois au lycée où j'ai enfin compris comment appliquer tout ça et avoir le recul dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lie un livre ne veut rien dire... Quand on apprend les conjugaisons de manière systématique, on occulte le sens, et donc on n'y arrive pas, même si on les sait par cœur.

Dans "Je lis un livre", on hésite entre lis et lit. Comme c'est "je", c'est s. On n'a pas besoin de savoir si c'est dans le 2e ou le 3e groupe.

Je ne conteste pas le premier groupe, car effectivement il y a beaucoup de verbes qui se conjuguent comme chanter. Mais le 2e groupe, qui comprend juste assez de verbes pour faire un exercice en classe, je n'en ai jamais vu l'intérêt.

Dire qu'il y a les verbes qui se conjuguent comme chanter, et puis tous les autres, ça me semble amplement suffisant, même au collège.

Supprimer le second groupe, ce n'est pas comme supprimer les mammifères, les planètes ou les vecteurs. La grammaire n'est qu'une vue de l'esprit, pas une science. Je pense qu'en France, on travaille trop le systématique et pas assez l'usage.,

Il faut savoir écrire "je prends"  ou "je veux" sans devoir les rattacher à quoi que ce soit. Et pour conjuguer oindre ou choir, ben il y a le Bescherelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord aussi.

Ma fille est en CM1, en pleine révision de ces terminaisons.

On s'est dit que, pour se rappeler, il y a :

- le premier groupe avec les terminaisons qu'on connaît

- pour les autres :

JE/TU --> s ou ds 

IL --> t ou d

NOUS, VOUS, ILS ... les mêmes terminaisons qu'au premier groupe (ons, ez, ent)

Avec ça, on fait quasiment tout. La distinction entre 2ème et 3ème groupe n'est pas utile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on s'encombre les pages de leçons pour pas grand chose.

Avec 20 terminaisons, on fait toutes les personnes et tous les temps. J'avais trouvé ce document qui synthétise tout ça.

Il y a des régularités même parmi "tous-les-autres-verbes-qui-ne-finissent-pas-en-er" comme l'a dit picpyc (j'ajouterais le "x" aux terminaisons de je/tu ;)).

20termin.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, magh said:

C'est vrai qu'on s'encombre les pages de leçons pour pas grand chose.

Avec 20 terminaisons, on fait toutes les personnes et tous les temps. J'avais trouvé ce document qui synthétise tout ça.

Il y a des régularités même parmi "tous-les-autres-verbes-qui-ne-finissent-pas-en-er" comme l'a dit picpyc (j'ajouterais le "x" aux terminaisons de je/tu ;)).

20termin.pdf

Super cette synthèse. C'est vrai que c'est un poil plus complexe que les deux terminaisons que j'avais données.

Si c'est pour le présent, on peut tout de meme alléger ce tableau, en supprimant "mes"qui ne concerne que le verbe etre, et "tes" qui ne concerne que etre dire et faire.

Je remplacerais aussi "x" par "eux", pour la mémorisation : en effet, le x n'intervient que dans ce cas.

Dans le cadre du présent, on peut supprimer aussi "ai".

 

En résumé, pour le présent "hors verbes en ER" on pourrait dire :

je, tu --> s, ds,  eux (pour ts, c'est assez rare, il me semble que ts n'apparrait que dans les verbes de type mettre, permettre ... du coup on peut rajouter éventuellement ets)

il --> t, d

Pour ils, il suffit de savoir que la terminaison est "NT" quel que soit le groupe.

Pour nous / vous, c'est toujours ONS / EZ, hormis trois ou quatre verbes qui sont de toutes façons appris spécifiquement (etre, dire, faire).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains d'entre vous ont ils le manuel enseignant interactif chez Magellan pour Questionner le monde ?

J'aimerais avoir vos témoignages avant d'investir. TBI nécessaire? facilité d'utilisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2016 à 10:38, Picpyc a dit :

Je remplacerais aussi "x" par "eux", pour la mémorisation : en effet, le x n'intervient que dans ce cas.

Et "je vaux" et "tu vaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2016 à 22:16, borneo a dit :

J'ai lu un peu plus haut des commentaires qui regrettent l'abandon du 2e groupe de conjugaison. J'avoue que j'ai découvert l'existence de ce groupe quand je suis devenue PE, et que je n'en ai jamais eu besoin pour savoir écrire "je grandis" ou "je maudis". Je ne pense pas que l'apprentissage systématique des conjugaisons tel qu'il se pratique dans nos écoles permette aux élèves d'écrire correctement. Même s'ils savent les conjugaisons par cœur, ça ne leur est d'aucune aide quand ils écrivent un texte.

Quand vous écrivez, est-ce que vous vous demandez à quel groupe appartient le verbe pour écrire sa terminaison ? Ben non. Je pense que ce découpage en groupes ne servait à rien, c'est pourquoi il a été supprimé. Ce n'est pas du nivellement par le bas. Je vous garantis qu'à part les instits, personne ne se souvient des trois groupes de conjugaison. :)

Quand j'écris, je ne me demande pas non plus si je dois mettre a ou à. Pour autant, cela ne m'empêche pas de leur enseigner comment les distinguer. De même, quand je lis, c'est par voie directe, je ne déchiffre pas. Cela n'empêche pas qu'il faille leur apprendre la combinatoire Il ne faut pas penser l'élève comme un adulte ayant terminé son cursus scolaire.

Quant à dire que personne ne se souvient des groupes de conjugaison, je peux t'assurer que mes parents qui ont plus de 60 ans les connaissent. De même, puisque nombreux ne se souviennent plus de la technique opératoire de la division, on devrait donc cesser son apprentissage. Un peu bizarre comme conception de l'enseignement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2016 à 09:19, Picpyc a dit :

D'accord aussi.

Ma fille est en CM1, en pleine révision de ces terminaisons.

On s'est dit que, pour se rappeler, il y a :

- le premier groupe avec les terminaisons qu'on connaît

- pour les autres :

JE/TU --> s ou ds 

IL --> t ou d

NOUS, VOUS, ILS ... les mêmes terminaisons qu'au premier groupe (ons, ez, ent)

Avec ça, on fait quasiment tout. La distinction entre 2ème et 3ème groupe n'est pas utile.

 

Ouvrir, offrir, tu mets quoi ?

Par ailleurs, pour le 2ème groupe, il me semble que tout de même, avec les personnes du pluriel, il y a des terminaisons singulières propres à ce groupe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Frédo45 a dit :

Quand j'écris, je ne me demande pas non plus si je dois mettre a ou à. Pour autant, cela ne m'empêche pas de leur enseigner comment les distinguer. De même, quand je lis, c'est par voie directe, je ne déchiffre pas. Cela n'empêche pas qu'il faille leur apprendre la combinatoire Il ne faut pas penser l'élève comme un adulte ayant terminé son cursus scolaire.

Quant à dire que personne ne se souvient des groupes de conjugaison, je peux t'assurer que mes parents qui ont plus de 60 ans les connaissent. De même, puisque nombreux ne se souviennent plus de la technique opératoire de la division, on devrait donc cesser son apprentissage. Un peu bizarre comme conception de l'enseignement.

+ 1 à 100 % d'accord.

Mais comme aujourd'hui, de toute façon les enfants n'apprennent plus leurs leçons... arrêtons de leur enseigner des choses à apprendre. :dry: Désolée, mais je suis assez énervée aujourd'hui... j'en ai marre du nivellement vers le bas. Quand j'étais élève, je me souviens d'avoir réfléchi mille fois sur ton exemple a/à ou d'autres comme son/sont dans des exercices systématiques, je me souviens avoir appris par cœur les conjonctions de coordination et autres. J'ai aussi appris par cœur mes tables de multiplication jusqu'à ne plus les oublier de toute ma vie ! Quand je vois mes collègues de CM1 et CM2 désespérés parce que leurs élèves utilisent encore leurs doigts pour faire des petites additions... j'ai envie de hurler !

Alors oui, il y a des choses qu'il faut apprendre par coeur ! Pour ne jamais les oublier. Les conjugaisons ? Oui, aussi !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...