Aller au contenu

Nouveaux programmes rentrée 2016


sandrine062

Messages recommandés

Il y a 12 heures, sandrine062 a dit :

Pour le cycle 2, on ne parle plus d'histoire des arts?

De ce que j'ai compris, cela n'existe plus en tant que tel (l'expression "histoire des arts" n'apparaît plus nulle part) et l'idée de repérer une chronologie ou de situer des œuvres sur une frise historique semble avoir disparue complètement des programmes (dans Questionner le monde ils semblent insister surtout sur la vie quotidienne...), mais l'idée de découvrir des œuvres patrimoniales reste dans l'enseignement artistique (pareil pour l'éducation musicale d'ailleurs) avec la connaissance et la compétence :
- Connaître diverses formes artistiques de représentation du monde : œuvres contemporaines et du passé, occidentales et extra-occidentales.
- Exprimer ses émotions et sa sensibilité en confrontant sa perception à celle d’autres élèves. (transversal avec en Français "S'exprimer à l'oral" et aussi l'EMC)

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tazou66 a dit :

Bonjour,

 

Moi j'ai un peu travaillé sur ma prog de français en CE1, qu'en pensez-vous?

 

(J'ai aussi préparé un emploi du temps pour un double-niveau en classe bilingue sur mon blog)...

 

ProgCE1-Français_2016_17.pdf

Perso je préfère travailler le déterminant et le nom dès le départ comme ça on peut parler du groupe nominal et ça les aide pour le groupe sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai lu attentivement les nouveaux programmes (du moins la partie français) et le post.

On est bien d'accord que pour le CE2, les COD/COI ne sont plus au programme? Tout comme la notion de circonstance et les adverbes?

 

 

Ca fait 7 ans que je suis en ce1/ce2. Et ils n'en parlent pas du tout dans les programmes 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, girafe a dit :

Comme toi, je ne suis pas du tout "enchantée" par le terme prédicat. Je me demande bien où ils sont allés chercher ça. Ce mot me fait penser à prédicateur... Mais bon, j'imagine que nous allons nous y habituer. J'attends de recevoir la nouvelle version de Faire de la grammaire au CM2 (je l'ai commandée) pour voir si ce terme est utilisé. J'imagine que oui... et dans ce cas, je l'utiliserai aussi puisqu'il apparaitra dans les consignes.

Pour en savoir plus, tu peux lire l'article de Wikipedia sur le prédicat

Sur le site Canopé, tu as un extrait téléchargeable sur Faire de la grammaire au CM2, tu pourras y voir que l'on y parle bien de prédicat :

https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm2_8803.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, laetig a dit :

Bonjour

j'ai lu attentivement les nouveaux programmes (du moins la partie français) et le post.

On est bien d'accord que pour le CE2, les COD/COI ne sont plus au programme? Tout comme la notion de circonstance et les adverbes?

 

 

Ca fait 7 ans que je suis en ce1/ce2. Et ils n'en parlent pas du tout dans les programmes 2016.

J'ai compris comme toi sauf pour l'adverbe je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pachou a dit :

Perso je préfère travailler le déterminant et le nom dès le départ comme ça on peut parler du groupe nominal et ça les aide pour le groupe sujet.

Oui, moi aussi je faisais ça avant, mais surtout pour la séance de manipulation du sujet que je reportais plus tard.... Une fois le travail sur la composition du GN et les PPS fait :D

Mais avec la nouvelle version de RSEEG, à priori, on parle bien de "sujet" avant de faire le déterminant et le nom, surtout pour répondre à la question: "qui est-ce qui fait l'action" (donc en pur repérage, et pas en composition)... Mais du coup, je me repose la question pour la séance de manip du sujet.... Faut que je re-regarde la séance proposée dans le nouveau RSEEG, voir si on ne travaille pas le déterminant et le nom avant, est-ce que ça pose problème...

 

Merci en tous cas pour la remarque du coup. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

cela devient bien compliqué je vais me baser sur la progression  version 2016 des fichier cléo ce2 (retz), livret découverte du monde magellan la luciole (hatier), EMC cycle  2 (nathan) que nous avons commandé. De toute façon ces programmes cela ne changera pas la face du monde !

à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, calititi a dit :

Avez vous reussi a vous procurer le nouveau Cleo .il est en attente de reapprovisionnement depuis un mois chez mon libraire...

Tu peux demander le spécimen sur le site de Retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JaneFramboise a dit :

Tu peux demander le spécimen sur le site de Retz

C est ce que j ai fait mais je ne l ai pas recu alors que j ai eu celui de maths commande le meme jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, calititi a dit :

C est ce que j ai fait mais je ne l ai pas recu alors que j ai eu celui de maths commande le meme jour

N'hésite pas à les appeler ! Ils sont réactifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JaneFramboise a dit :

Tu peux demander le spécimen sur le site de Retz

C est ce que j ai fait mais je ne l ai pas recu alors que j ai eu celui de maths commande le meme jour

Merci du conseil.j essaierai lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...