Canailloux Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Bonjour, Souhaitant d'une part rejoindre mon conjoint sur l'Académie de Caen et d'autre part, aider mon père malade, je souhaiterai faire une demande de mi-temps annualisé puisque je suis déjà sûre de ne pas obtenir de mutation cette année. Je ne souhaite pas forcément me mettre en disponibilité puisque cela baisse nettement le nombre de points obtenu pour le rapprochement de conjoint et j'ai aussi l'envie de continuer à exercer. Cette solution me semble donc un bon compromis pour concilier ma vie personnelle avec ma vie professionnelle. Je cherche des informations sur les moyens de l'obtenir, si quelqu'un a déjà tenté de le demander (refusé ou accepté), je suis preneuse de votre expérience! Merci
borneo Posté(e) 1 février 2016 Posté(e) 1 février 2016 Bonjour, il faut remplir un imprimé dans le temps voulu, en général avant le 31 mars. Tu augmentes tes chances en acceptant les deux périodes. Aucune explication n'est demandée.
chatmallow Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 J'ai fait un mi-temps annualisé il y a 3 ans/4 ans. J'ai fait une lettre de "motivation" avec des pièces justificatives. Il m'avait d'abord été accordé puis refusé au mois de juin (gros carnage, j'ai fait un recours) car j'avais le plus petit barème des collègues l'ayant obtenu, et vu qu'il y avait eu un désistement de dernière minute, l'inspection se retrouvait avec un nombre impair d'enseignants. Donc dans mon département, c'était l'inspection qui constituait les binômes. Dans d'autres, je sais que tu peux toi-même en trouver un (moi j'avais fait un courrier avec une collègue mais ils n'en ont pas tenu compte...). Niveau pratique, c'est une très bonne alternative à la séparation géographique mais c'est rude financièrement... Tu as intérêt à trouver une source de revenu le temps de ton "congé" (et je faisais les études tous les soirs quand j'étais en poste), obligé quand tu vis en région parisienne. La première partie de l'année travaillée est plus demandée. Tu as plus de chance d'avoir ton mi-temps en demandant à travailler la seconde partie (enfin, je te dis ça mais c'est ce qu'il se passait dans mon département). Bon courage !
Canailloux Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 Merci pour vos réponses. Finalement, j'ai mis cette solution de côté car pour cumuler des points d'année de séparation il faut être au moins séparés 6 mois par année scolaire. Cette solution ne fonctionne donc pas. Quitte à ne pas avoir ces points, autant me mettre en dispo afin de ne pas cumuler 2 logements car en effet, financièrement, ce n'est pas simple !
chaolyne Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Non, le mi-temps annualisé est pris en compte comme une année de séparation complète. Je l'ai fait cette année, je peux te le confirmer.
Canailloux Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 il y a 18 minutes, chaolyne a dit : Non, le mi-temps annualisé est pris en compte comme une année de séparation complète. Je l'ai fait cette année, je peux te le confirmer. Ah bon ! Et ce, même si ce n'est pas 6 mois plein de séparation ? Car si je compte bien c'est plutôt 5 mois de travail à temps plein, non ? Est-ce facile à obtenir ? Merci par avance
chaolyne Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Même si tu travailles effectivement que 5 mois, c'est un mi - temps annualisé donc où tu es payée sur une année scolaire , donc du 1 septembre au 31 août. Pour rapprochement de conjoint, le mi-temps annualisé est normalement de droit , en tout cas dans le 93, là où j'exerçais.
Canailloux Posté(e) 20 mars 2016 Auteur Posté(e) 20 mars 2016 il y a 1 minute, chaolyne a dit : Même si tu travailles effectivement que 5 mois, c'est un mi - temps annualisé donc où tu es payée sur une année scolaire , donc du 1 septembre au 31 août. Pour rapprochement de conjoint, le mi-temps annualisé est normalement de droit , en tout cas dans le 93, là où j'exerçais. Merci pour cette information. Je ne peux plus faire la demande pour la rentrée prochaine mais je la garde dans un coin de ma tête pour l'année suivante. Ici, dans le 95, je n'ai pas vu le rapprochement de conjoint dans les motifs pour l'obtenir de droit.... :/
chaolyne Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Ah oui ? Je ne suis pas une experte en la matière, mais tu devrais te rapprocher du collectif mutez nous qui pourra mieux te guider. En tout cas, perso je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai obtenu ma mut grâce à cela, parce qu'en dispo je stagnais, niveau points.
shandramouki Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Le 27/2/2016à14:26, chatmallow a dit : J'ai fait un mi-temps annualisé il y a 3 ans/4 ans. J'ai fait une lettre de "motivation" avec des pièces justificatives. Il m'avait d'abord été accordé puis refusé au mois de juin (gros carnage, j'ai fait un recours) car j'avais le plus petit barème des collègues l'ayant obtenu, et vu qu'il y avait eu un désistement de dernière minute, l'inspection se retrouvait avec un nombre impair d'enseignants. Donc dans mon département, c'était l'inspection qui constituait les binômes. Dans d'autres, je sais que tu peux toi-même en trouver un (moi j'avais fait un courrier avec une collègue mais ils n'en ont pas tenu compte...). Niveau pratique, c'est une très bonne alternative à la séparation géographique mais c'est rude financièrement... Tu as intérêt à trouver une source de revenu le temps de ton "congé" (et je faisais les études tous les soirs quand j'étais en poste), obligé quand tu vis en région parisienne. La première partie de l'année travaillée est plus demandée. Tu as plus de chance d'avoir ton mi-temps en demandant à travailler la seconde partie (enfin, je te dis ça mais c'est ce qu'il se passait dans mon département). Bon courage ! bonjour Il est possible de se désister ?
chatmallow Posté(e) 20 mars 2016 Posté(e) 20 mars 2016 Il y a 3 heures, shandramouki a dit : bonjour Il est possible de se désister ? Je ne sais pas du tout (je ne connais pas les raisons qui ont poussées la personne a se desister). Si tu as un motif important et qui remet en cause les motivations de faire un mi temps je pense que oui (mutation du conjoint par exemple, arrivée d'un enfant...). Demande aux syndicats, cela peut etre très différents d'un département a l'autre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant