Nadikaah Posté(e) 26 mai 2016 Posté(e) 26 mai 2016 La réponse que je soupçonnais Merci pour ta réponse.
kaatou Posté(e) 27 mai 2016 Posté(e) 27 mai 2016 Le 26/05/2016 à 18:03, Nadikaah a dit : La réponse que je soupçonnais Merci pour ta réponse. ce n'est pas normal que ça varie d'une circo à l'autre... pfff
Nadikaah Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Comment vous organisez-vous pour travailler avec le maître supp ? Sur quel temps sont prises les heures de concertation ? Combien d'heure(s) en moyenne par semaine ou par mois pour ces réunions ? Sachant que nous avons un maitre supp mais que nous ne sommes pas en REP donc pas de créneaux alloués of course.
nonau Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 Nous avons dans notre école un maitre sup. Bilan personnel de l'année plus que mitigé: -je pense que ce poste aurait été plus bénéfique s'il avait permis d'ouvrir une classe supplémentaire pour faire baisser les affectifs, beaucoup de collègues considèrent que c'est du "saupoudrage". -travail énorme de la collègue sur le poste du fait de la demande institutionnelle! -Des réunions entre midi et 2 sur notre temps libre! -Des dispositifs (co intervention par-exemple) interdits par l'IEN, qui veut que ce poste serve à monter des projets (journal scolaire...) : sentiment d'affichage...
flosuperflo Posté(e) 29 mai 2016 Posté(e) 29 mai 2016 il y a une heure, nonau a dit : Nous avons dans notre école un maitre sup. Bilan personnel de l'année plus que mitigé: -je pense que ce poste aurait été plus bénéfique s'il avait permis d'ouvrir une classe supplémentaire pour faire baisser les affectifs, beaucoup de collègues considèrent que c'est du "saupoudrage". -travail énorme de la collègue sur le poste du fait de la demande institutionnelle! -Des réunions entre midi et 2 sur notre temps libre! -Des dispositifs (co intervention par-exemple) interdits par l'IEN, qui veut que ce poste serve à monter des projets (journal scolaire...) : sentiment d'affichage... Ecole en REP, poste de M+ officiellement depuis 3 ans sur l'école, mais dans les faits, c'est la première année (personne nommée sur le poste en arrêt longue durée les 2 années précédentes). Bilan positif chez nous : - beaucoup de co-intervention chez nous (dispositif à privilégier à la demande de notre IEN) : 2 enseignants sur une classe, on voit les choses différemment, les pratiques de classe ont fait l'objet de partage d'expérience, je pense que c'est positif pour tous les enseignants de l'école. - 75 % d'interventions en CP / CE1 / CE2 --> accent mis sur la lecture / compréhension / base de la numération sur cette cohorte d'élèves, on devrait moins galérer quand ils seront au cycle 3. - une nouvelle façon de travailler et de préparer sa classe. Après bien sûr, c'est beaucoup de concertations formelles ou informelles entre midi et 2. Ca a bien fonctionné chez nous, car c'était une collègue qui avait les années précédentes une classe sur l'école, donc, on se connaissait. On ne serait pas arrivé là où on est arrivé avec quelqu'un qui ne connaissait ni l'équipe, ni le élèves.
casimirette Posté(e) 1 juin 2016 Posté(e) 1 juin 2016 Bonjour les maîtres +, Petite question: qu'avez-vous fait en APC pendant votre année de maître +? Les années précédentes, je menais des activités d'arts plastiques ou de théâtre et jeux de mime, or l'année prochaine, je n'aurais pas de salle dispo et devrais "squatter" celle d'un(e) collègue car notre école sera en travaux et je n'ai pas du tout envie de faire juste de l'aide personnalisée... Donc sans salle, ni espace, ni matériel, que faire?
Aure88 Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Pour ma part, j'ai fait du soutien... (Il y a une PEMF dans l'école. Elle n'a pas d'heures d'APC à faire, donc je prenais ses élèves en APC. Comme ce sont des CP : soutien) Certaines collègues ont profité du temps d'APC pour réaliser des exposés, faire du théâtre, ...
emapi Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 J'ai pris des élèves de CE2 qui travaillaient tous sur la méthode Picot. Leur profil: lecteurs hésitants/mauvais compreneurs. L'objectif: découvrir par anticipation les textes supports (une semaine environ à l'avance), afin de les familiariser avec les textes, de tenter de gommer les pb de compréhension globale/lexique, leur permettre de pouvoir aborder les apprentissages d'EDL sur un relatif pied d'égalité avec les élèves moins en difficulté de lecture.
montagny Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 ici les maître plus sont totalement déchargés d'APC pour la coordination du système et les réunions avec les collègues.
RosalieM Posté(e) 9 juin 2016 Posté(e) 9 juin 2016 Il y a 1 heure, montagny a dit : ici les maître plus sont totalement déchargés d'APC pour la coordination du système et les réunions avec les collègues. Et les collègues ? Eux font ces concertations + les APC ?
montagny Posté(e) 10 juin 2016 Posté(e) 10 juin 2016 Il y a 9 heures, RosalieM a dit : Et les collègues ? Eux font ces concertations + les APC ? Dans notre projet on a mis que les heures de concertation seront prises sur les APC en fonction des besoins...on verra bien le retour...
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