Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai tenté une reconversion en psychologie mais après la licence j'ai été refusée au master....tout s'écroule dan mon projet de ré orientation. Je me demande même si j'ai la motivation suffisante pour faire ce master. J'ai envie de tenter la maternelle moi aussi et j'espère aussi que cela sera salvateur. Je suis quand même un peu inquiète sur le côté "tous les supports sont à fabriquer". Je viens de CLIS et D'ULIS et j'en ai marre de tout devoir créer et d'avancer à l'aveuglette, j'aimerais m'appuyer sur un programme pour une fois dans la carrière !. J'ai aussi peur du côté sonore de la maternelle, bref c'est l'angoisse totale pour ma rentrée de septembre 2018.

Posté(e)

J'ai eu le plaisir d'enseigner en maternelle après de longues années en élém. C'est vrai que ça permet de "souffler" et de reprendre goût. Je suis d'accord avec @pescalunette ; beaucoup de préparation, mais le soir, en dehors des oreilles qui sifflent pas de corrections ... et il y a bien moins de pression qu'au CP ou au CM2.

Pour les préparations il y a bcq de blogs maternelle, très intéressants, et il y a bcq, bcq de jeux, orientation Montessori que l'on peut mettre en place avec bien peu de matériel (coupelles, légumes, cuillères, semoule, et plein de petits trucs trouvés chez Ik*a) ; si l'on bénéficie d'une petite coop, c'est très vite fait. Pinterest regorge de jeux de toute sorte ; il faut investir dans une plastifieuse !!!! ;-)

Posté(e)
Il y a 22 heures, Cecile Gwenrann a dit :

Bonjour, 

J'ai tenté une reconversion en psychologie mais après la licence j'ai été refusée au master....tout s'écroule dan mon projet de ré orientation. Je me demande même si j'ai la motivation suffisante pour faire ce master. J'ai envie de tenter la maternelle moi aussi et j'espère aussi que cela sera salvateur. Je suis quand même un peu inquiète sur le côté "tous les supports sont à fabriquer". Je viens de CLIS et D'ULIS et j'en ai marre de tout devoir créer et d'avancer à l'aveuglette, j'aimerais m'appuyer sur un programme pour une fois dans la carrière !. J'ai aussi peur du côté sonore de la maternelle, bref c'est l'angoisse totale pour ma rentrée de septembre 2018.

Comment se fait-il que tu aies été refusée pour le master ? Je pensais que l'accession au m1 était automatique avec une licence, ce n'est pas le cas en psycho ? 

Posté(e)

C’est sur sélection et selon les facs c’est M1 ou M2. 

Posté(e)

Le passage en M1 ou M2 selon les facs se fait sur une sélection avec différentes sortes de dossiers et d'épreuves : certaines fac font cette sélection en fin de L3, d'autres de M1, les modalités différent, parfois il y a une épreuve écrite, puis une orale, d'autres fois qu'un oral (et généralement il y a une pré-sélection sur dossier, et le format varient aussi, du dossier administratif simple au résumé du mémoire passé et du prochain, parfois il faut des recommandations, etc).

Posté(e)

bONSOIR,

je ne sais pas si je suis dans la bonne section.

Avec mon mari, nous voulons acheter un hotel restaurant.

Je projette d'acheter cet hotel et d'en assurer la gérance dés Juillet. Est ce que j'ai le droit?( puisque je serai sensée être en vacances?) Ou devrai je d'abord demander une autorisation pour cumul d'emploi même quand on est en vacances?

Pour être sûre d'être libre en septembre, ai je le droit de demander une dispo dés février quand la circulaire sort, et ensuite, demander ma démission en mai ou juin? Est ce qu'on peut demander les deux ( dispo et démission)?

Merci.

Posté(e)

@zoééé   j''ai fait le même cheminement  de réflexion que toi et je compte démissionner pour créer mon entreprise en septembre. Même en congés tu ne pourras pas cumuler ton activité commerciale et l'enseignement. Pourquoi ne pas démissionner pour juillet ? Par contre avez-vous, toi ou ton conjoint, une expérience en gestion d'entreprise, hôtellerieet restauration ? 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Tess19340 a dit :

@zoééé   j''ai fait le même cheminement  de réflexion que toi et je compte démissionner pour créer mon entreprise en septembre. Même en congés tu ne pourras pas cumuler ton activité commerciale et l'enseignement. Pourquoi ne pas démissionner pour juillet ? Par contre avez-vous, toi ou ton conjoint, une expérience en gestion d'entreprise, hôtellerieet restauration ? 

Non, on n'a aucun des deux d'expérience dans ce domaine, lui avait le rêve depuis toujours d'avoir un resto et semble avoir des dispositions pour et un métier pour l'instant un peu en rapport, et moi, je rêve  depuis 2 ans d'avoir un hotel. Chacun sa partie. Et toi? c'est pour reprendre quoi? Tu penses demander la démission et l'idv quand?

EN fait, tu me dis, de demander la démission pour juillet, mais tu sais qu'ils ont 2 à 4 mois pour te la refuser ou accepter, ça veut dire qu'il faut la demander en Mars/avril pour qu'ils m'accordent la possibilité d'être libre dans ma nouvelle fonction en juillet et dans ce cas je dois demander  et l'IDV au moment om j'achète l'hotel.

Ce qui fait tot pour moi car l'hotel je ne peux pas l'acheter avant le printemps/été.

D'où mes questions:

Peut on demander une démission avant la fin de l'année scolaire? S'ils la refusent, comment fait on pour gérer notre nouvelle fonction?  S'ils l'acceptent, juillet, aout, je suis pas payée?

Peut on demander une dispo en plus  de sa démission pour assurer ses arrières...S'ils la refusent, au mois j'ai la dispo pour gérer mon hotel.

Posté(e)

Zoéééé, je pense que tu devrais demander un RV avec un conseiller mobilité carrière car tu as effectivement un "timing" à respecter.

Tout ce dont je suis sûre, c'est qu'une demande de démission peut être faite au cours de l'année scolaire mais je n'en sais pas plus....

Posté(e)

@zoééé, a priori tu peux demander ta démission pour la date qui t'arrange mais celle-ci sera acceptée selon le bon vouloir de l'administration. Et comme c'est plus pratique de prévoir un remplacement pour septembre plutôt qu'en cours d'année... Renseigne-toi auprès de l'IA et des syndicats pour savoir quelle stratégie adopter. 

cf "La démission n'a d'effet qu'après acceptation expresse par l'administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière."

http://www.education.gouv.fr/cid58054/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-et-indemnite-de-depart-volontaire.html

Tu as en effet intérêt à demander dès à présent une disponibilité, cela dit si tu l'obtiens  elle sera effective en septembre uniquement. Et tout fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles peut exercer une activité privée sous réserve d'autorisation de sa hiérarchie... donc même en dispo, tu ne peux a priori pas commencer à travailler pour ton hôtel.

Donc quoi qu'il en soit, en dehors de la question des dates, tu dois en effet attendre l'autorisation de l'IA pour travailler dans un autre cadre, que ce soit pour créer ton entreprise ou pour un autre employeur.

Quel statut juridique avez-vous prévu pour votre entreprise? Ton conjoint peut-il démarrer seul, et toi te rajouter juridiquement par la suite comme conjoint collaborateur? 

De plus, si tu prévois d'acheter l'hôtel pour une ouverture l'été, n'as-tu pas peur d'être débordée en cette pleine saison?

Posté(e)

J'y pense de plus en plus souvent. Rien de bien défini mais surtout rien de réaliste pour élever seule mon fils. 

Posté(e)
Le ‎21‎/‎12‎/‎2017 à 13:51, galictia a dit :

@zoééé, a priori tu peux demander ta démission pour la date qui t'arrange mais celle-ci sera acceptée selon le bon vouloir de l'administration. Et comme c'est plus pratique de prévoir un remplacement pour septembre plutôt qu'en cours d'année... Renseigne-toi auprès de l'IA et des syndicats pour savoir quelle stratégie adopter. 

cf "La démission n'a d'effet qu'après acceptation expresse par l'administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière."

http://www.education.gouv.fr/cid58054/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-et-indemnite-de-depart-volontaire.html

Tu as en effet intérêt à demander dès à présent une disponibilité, cela dit si tu l'obtiens  elle sera effective en septembre uniquement. Et tout fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles peut exercer une activité privée sous réserve d'autorisation de sa hiérarchie... donc même en dispo, tu ne peux a priori pas commencer à travailler pour ton hôtel.

Donc quoi qu'il en soit, en dehors de la question des dates, tu dois en effet attendre l'autorisation de l'IA pour travailler dans un autre cadre, que ce soit pour créer ton entreprise ou pour un autre employeur.

Quel statut juridique avez-vous prévu pour votre entreprise? Ton conjoint peut-il démarrer seul, et toi te rajouter juridiquement par la suite comme conjoint collaborateur? 

De plus, si tu prévois d'acheter l'hôtel pour une ouverture l'été, n'as-tu pas peur d'être débordée en cette pleine saison?

Merci de ton lien. Par contre, tu dis qu'on a le droit de demander sa démission en cours d'année, moi je voudrais la demander en mai pour être sûre qu'ils me donnent leur décision d'ici septembre. Mais je veux terminer mon année scolaire 2018. Sais tu si je la demande en mai, on risque de me dire de partir en juin?

Autre chose, s'il me la refusent ( vu qu'ils ont 4 mois) et que nous entre temps on aura acheté l'hotel ( cet été normalement)il  n'est pas question que je reprenne le chemin de l'école en septembre!!

Qu'est ce qui se passe dans ce cas, si je me présente pas sur mon poste? ils sont obligés de me renvoyer  de l'éducation nationale? C'est dingue cette éventualité que je ne puisse pas partir faire ce que je veux ailleurs même en démissionnant!:blink:

En complément d'infos, pour celles que ça intéresserait de démissionner et de demander l'IDV,  j'ai le syndicat qui m'a déconseillé de demander parallèllement une dispo, car si je suis en dispo et qu'ensuite je demande l'indemnite de départ volontaire et la démission je serais perdante pour le montant. Ils se fixent sur l'année précédente pour déterminer le montant. Si l'année précédent ta demande d'IDV , tu es en dispo, tu as droit à rien!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...