Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 22/10/2017 à 13:55, flo_deuche a dit :

La mise en dispo j'y ai pensé mais c'est impossible niveau salaire. J'étais à mi-temps l'année dernière et c'était déjà dur.

J'ai rendez vous avec l'inspectrice dans une semaine : ça me laisse le temps de trouver des pistes et de bien réfléchir. Je ne pense pas que changer d'école ou de poste améliorerait beaucoup la situation : mes collègues sont sympas. C'est plus l'ensemble  qui me dit qu'il est temps d'aller voir ailleurs.  Même si je sais que l'herbe ni sera peut-être pas plus verte.

Bonjour,

J'ai lu une bonne partie des échanges dans les dernières pages et je me reconnais beaucoup dans tout ce qui a été dit. Je fais partie de ces personnes qui se sur investissent dans leur travail dans un souci (presque maladif) de bien faire.

Seulement, cette année, je me retrouve dans un cas particulier: j'ai une classe multi niveaux (5 ou plutôt 6 ou 7 car j'ai un élève en grande difficulté et un autre qui cumule les dyslexies avec supports à adapter...) allant du CP au CM2.

Pour quelqu'un qui n'a exercé que 4 ans en faisant des remplacements et presque exclusivement en maternelle, c'est extrêmement difficile. Devoir gérer autant de niveaux tout en apprenant comment faire c'est épuisant. D'autant plus que mes journées sont loin d'être terminées à 16h15 car j'ai aussi deux enfants en bas âge et que je travaille le soir jusqu'à minuit-1h du matin (si ce n'est plus tard) pour me réveiller avant le réveil à 6h à cause du stress. Le fait d'avoir si peu d'expérience en élémentaire et de devoir faire en sorte de ne rien laisser paraître renforce ce sentiment (bien décrit plus haut dans les échanges) "d'imposteur" et de manque de confiance en soi. Déjà que mon estime de moi-même n'est pas bien reluisante... C'est épuisant encore une fois. Les préparations son chronophages. Comme je n'ai que très très peu d'expérience, je me pose beaucoup de questions et rien que la préparation d'une séance me demande un temps fou multiplié par les 5 niveaux, je vous laisse imaginer ce que me demande la préparation d'une seule journée! Et pourtant je suis à temps partiel. Je ne travaille que 3 jours par semaine et les reste du temps, je m'occupe de mes enfants que je garde donc autant vous dire qu'il n'y a que les 2h de la sieste qui me permettent d'avancer à pas de fourmi. Je n'ai plus de soirées, plus de week-ends et même les vacances n'ont été que très brèves car j'ai voulu m'avancer à tout prix. Heureusement que j'ai un mari qui peut s'occuper des enfants le samedi et le dimanche pendant que je travaille, mais ma vie de couple et familiale en prend un sacré coup! 

De plus, je n'ai pas beaucoup de soutien de mon unique collègue qui est l'enseignante de classe maternelle et directrice de l'école sur laquelle je comptais m'appuyer un peu pour me guider ou m'épauler lorsque je rencontre des difficultés ou que je me pose des questions à propos de telle ou telle situation. 

Depuis septembre c'est l'enfer si bien qu'à la fin vacances qui viennent de s'achever j'ai craqué. Je me suis retrouvée comme tétanisée et j'ai fait deux grosses crises d'angoisse qui m'ont poussée à aller voir le médecin et à tirer la sonnette d'alarme. Face à cela, je me sens coupable de ne pas réussir à accomplir cette mission qui m'a été confiée et ceci renforce mon sentiment d''incompétence. Alors que, par ailleurs, j'ai toujours eu d'excellents rapports de visites de CPC ou d'inspection.

Je  me sentais vraiment bien en maternelle où je commençais à prendre de l'assurance et de l'aisance. Me voilà désormais en régression, plongée dans un bassin profond dans lequel je n'arrive plus à sortir la tête de l'eau et je sens que je coule progressivement. Ce qui me fait encore plus me sentir minable, c'est que certains arrivent à assurer sur ce type de poste, mais pas moi. Il me semble que je ne suis pas à ma place, c'est désolant...

J'ai une question pour toi flo_deuche, as-tu pris RDV avec l'inspectrice pour changer de poste? Dans quelle démarche l'as-tu sollicitée? Pour demander une dispo ou pour changer de poste? As-tu fait un courrier afin de la rencontrer? Je pense aussi demander un entretien avec mon inspecteur afin de pouvoir demander à changer de poste, mais je ne sais pas si cela est possible...

Sinon, pour en revenir au sujet de ce groupe, j'ai aussi pensé à la reconversion professionnelle, vu tout ce que j'ai mis au dessus il y a de quoi être dégoûté dès l'entrée dans le métier...Mais que faire? Comment? On se sent un peu perdu.

Voilà pour mon roman, mais ça fait du bien d'écrire, on se sent un peu moins seul. Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nabou,

Effectivement ton poste actuel est sans doute un des pires écueils pour une perfectionniste… On ne peut raisonnablement pas assurer au travail quand on dort si peu que tu le fais. « Devoir faire en sorte de ne rien laisser paraître », c’est bien ce que tu t’imposes, or personne ne t'en demande autant. On reste des humains avant tout, n'est-ce pas? Vulnérables et faillibles. ;)

Tu travailles dans un REP ? Est-ce que tu as essayé de contacter tes collègues de primaire ? Tu me sembles plutôt isolée à l'école et c’est aussi cela qui nous enfonce quand on est en situation de pré-burn out. Il faut pouvoir trouver le courager de tirer la sonnette d’alarme comme tu l’as fait pour préserver sa santé, et également mettre en place des garde-fous pour ne pas retomber dans le même schéma lors de la reprise, sur le même poste ou ailleurs.

Le sentiment de ne pas être à sa place peut être très déroutant, en plus d’être l’expression d’une vraie souffrance.

Je te conseille de te faire accompagner par un psychiatre ou psychologue qui saura t’écouter et défaire ce syndrome de l’imposteur qui te gâche la vie. Car quoi que tu fasses, arrêt prolongé ou changement de poste, ce fonctionnement qui t’est propre risque de te poursuivre si tu ne te penches pas dessus.

Je me revois l’année de mon burn out, j’avais repris une classe entière après une année de fractionné, et j’avais l’impression de ne plus savoir faire. Comme toi, je me comparais aux autres et j’étais persuadée qu’ils y arrivaient très bien et mieux que moi. Je me mettais la pression car j’étais convaincue que je n’avais pas d’excuses pour ne pas faire du très bon travail. Cette année-là, j’ai été inspectée et j’ai énormément stressé de janvier à fin mars, période à laquelle l’IEN est venu me voir. Son rapport était très bon. Deux semaines après je m’effondrais…. Comme quoi, le sentiment de faire du mauvais travail et de ne pas être à sa place n’est qu’une projection qu’on fait de soi… Les autres ne voient pas et ne se rendent pas compte de ce qui se passe si on porte un masque.

La première chose à faire est donc de ne pas s’imaginer que notre mission est d’accomplir un travail parfait, d’apprendre tout à tous les élèves. C’est impossible. On fait ce qu’on peut du mieux qu’on peut, mais avant tout il faut préserver sa santé. C’est une question de respect de soi. On peut pas bien enseigner si on n’est pas en forme… c’est simple à comprendre mais difficile à accepter et à intégrer au quotidien. Ensuite, il faut bien s’entourer, se créer une soupape de sécurité : à la maison, et aussi à l’école trouver des mini-temps de coupure totale (5 minutes de cohérence cardiaque à midi, 3 minutes pour regarder juste le ciel…). Evidemment, je te parle de choses qu’on peut mettre en place quand on n’est pas encore trop submergé par le mal être.

Si tu en es au point où tu souhaites quitter ce poste, à mon avis il faut surtout que tu t’arrêtes le temps qu’il faut pour te recharger les batteries. Et pendant cet arrêt, tu pourras mieux réfléchir à cette décision et l’éventuelle demande à faire à ton IEN. Rapproche-toi des syndicats aussi. 

Fais-toi aider et contacte des collègues ayant le même niveau pour déculpabiliser : je suis persuadée qu’ils font comme ils peuvent, mais que le métier dans ce contexte n’a rien à voir avec celui qu’on fait dans une classe standard. Il faut pouvoir s’en rendre compte et comprendre qu’on n’applique pas les mêmes procédés, qu’on ne peut pas avoir les mêmes attentes ni les mêmes exigences vis-à-vis de soi et des élèves…

Prends soin de toi, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nabou a dit :

Bonjour,

J'ai lu une bonne partie des échanges dans les dernières pages et je me reconnais beaucoup dans tout ce qui a été dit. Je fais partie de ces personnes qui se sur investissent dans leur travail dans un souci (presque maladif) de bien faire.

Seulement, cette année, je me retrouve dans un cas particulier: j'ai une classe multi niveaux (5 ou plutôt 6 ou 7 car j'ai un élève en grande difficulté et un autre qui cumule les dyslexies avec supports à adapter...) allant du CP au CM2.

Pour quelqu'un qui n'a exercé que 4 ans en faisant des remplacements et presque exclusivement en maternelle, c'est extrêmement difficile. Devoir gérer autant de niveaux tout en apprenant comment faire c'est épuisant. D'autant plus que mes journées sont loin d'être terminées à 16h15 car j'ai aussi deux enfants en bas âge et que je travaille le soir jusqu'à minuit-1h du matin (si ce n'est plus tard) pour me réveiller avant le réveil à 6h à cause du stress. Le fait d'avoir si peu d'expérience en élémentaire et de devoir faire en sorte de ne rien laisser paraître renforce ce sentiment (bien décrit plus haut dans les échanges) "d'imposteur" et de manque de confiance en soi. Déjà que mon estime de moi-même n'est pas bien reluisante... C'est épuisant encore une fois. Les préparations son chronophages. Comme je n'ai que très très peu d'expérience, je me pose beaucoup de questions et rien que la préparation d'une séance me demande un temps fou multiplié par les 5 niveaux, je vous laisse imaginer ce que me demande la préparation d'une seule journée! Et pourtant je suis à temps partiel. Je ne travaille que 3 jours par semaine et les reste du temps, je m'occupe de mes enfants que je garde donc autant vous dire qu'il n'y a que les 2h de la sieste qui me permettent d'avancer à pas de fourmi. Je n'ai plus de soirées, plus de week-ends et même les vacances n'ont été que très brèves car j'ai voulu m'avancer à tout prix. Heureusement que j'ai un mari qui peut s'occuper des enfants le samedi et le dimanche pendant que je travaille, mais ma vie de couple et familiale en prend un sacré coup! 

De plus, je n'ai pas beaucoup de soutien de mon unique collègue qui est l'enseignante de classe maternelle et directrice de l'école sur laquelle je comptais m'appuyer un peu pour me guider ou m'épauler lorsque je rencontre des difficultés ou que je me pose des questions à propos de telle ou telle situation. 

Depuis septembre c'est l'enfer si bien qu'à la fin vacances qui viennent de s'achever j'ai craqué. Je me suis retrouvée comme tétanisée et j'ai fait deux grosses crises d'angoisse qui m'ont poussée à aller voir le médecin et à tirer la sonnette d'alarme. Face à cela, je me sens coupable de ne pas réussir à accomplir cette mission qui m'a été confiée et ceci renforce mon sentiment d''incompétence. Alors que, par ailleurs, j'ai toujours eu d'excellents rapports de visites de CPC ou d'inspection.

Je  me sentais vraiment bien en maternelle où je commençais à prendre de l'assurance et de l'aisance. Me voilà désormais en régression, plongée dans un bassin profond dans lequel je n'arrive plus à sortir la tête de l'eau et je sens que je coule progressivement. Ce qui me fait encore plus me sentir minable, c'est que certains arrivent à assurer sur ce type de poste, mais pas moi. Il me semble que je ne suis pas à ma place, c'est désolant...

J'ai une question pour toi flo_deuche, as-tu pris RDV avec l'inspectrice pour changer de poste? Dans quelle démarche l'as-tu sollicitée? Pour demander une dispo ou pour changer de poste? As-tu fait un courrier afin de la rencontrer? Je pense aussi demander un entretien avec mon inspecteur afin de pouvoir demander à changer de poste, mais je ne sais pas si cela est possible...

Sinon, pour en revenir au sujet de ce groupe, j'ai aussi pensé à la reconversion professionnelle, vu tout ce que j'ai mis au dessus il y a de quoi être dégoûté dès l'entrée dans le métier...Mais que faire? Comment? On se sent un peu perdu.

Voilà pour mon roman, mais ça fait du bien d'écrire, on se sent un peu moins seul. Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire... 

Bonjour 

je réagis en quelques mots ...

la grosse erreur que tu fais selon moi... c est que tu prépares tes séquences... c est IMPOSSIBLE.

il faut absolument investir dans du tout prêt, un fichier et guide du maître ( très important) ou un manuel par niveau et le suivre ( avec guide du maîtres aussi). N en sortir qu en cas d extrême besoin. Ne jamais créer de documents.... Ou alors système pidapi ( pareil c est tout prêt)

ton temps de travail personnel doit être dédié à la préparation de tes journées de classe ( cahier journal), corrections, évaluations ( il y en a des toutes prêtes dans les guides du maître parfois), adaptation si nécessaire , lecture du guide du maître et préparation des documents. POiNT. Tu verras que c est déjà pas mal !! 

Pendant les vacances, sélectionner les poésies, œuvres d art, chant à travailler.

Il faut changer de façon de travailler, tu n as pas le choix...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

j'anime un webinaire mercredi 22/11 dont je voulais vous parler un peu.  :)

Il s'intitulera: Utiliser la créativité pour choisir sa reconversion.

Si vous êtes en plein questionnement par rapport à votre reconversion: 
- partir ou rester?
- que faire d'autre après prof?
- comment ne pas subir le quotidien quand on sait qu'on en a assez de ce travail?
- comment rester aligné sur ce qu'on souhaite mettre en oeuvre pour se reconvertir?

INSCRIPTIONS ici :
http://quitterlecole.fr

==> Rejoignez-moi pour ce WEBINAIRE gratuit que j'animerai avec Stéphanie Leschiera de Créer etc.. 
On vous a concocté de quoi vous nourrir en nouvelles idées et pratiques créatives pour vous aider à cheminer vers votre reconversion, ainsi que nos témoignages sur les bénéfices concrets que l'écriture et la créativité peuvent apporter dans la réalisation de nos projets. 

==> Préparez vos stylos et vos carnets! 

==> Ca se passera: MERCREDI 22/11 à 18H30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, galictia a dit :

Bonjour, 

j'anime un webinaire mercredi 22/11 dont je voulais vous parler un peu.  :)

Il s'intitulera: Utiliser la créativité pour choisir sa reconversion.

Si vous êtes en plein questionnement par rapport à votre reconversion: 
- partir ou rester?
- que faire d'autre après prof?
- comment ne pas subir le quotidien quand on sait qu'on en a assez de ce travail?
- comment rester aligné sur ce qu'on souhaite mettre en oeuvre pour se reconvertir?

INSCRIPTIONS ici :
http://quitterlecole.fr

==> Rejoignez-moi pour ce WEBINAIRE gratuit que j'animerai avec Stéphanie Leschiera de Créer etc.. 
On vous a concocté de quoi vous nourrir en nouvelles idées et pratiques créatives pour vous aider à cheminer vers votre reconversion, ainsi que nos témoignages sur les bénéfices concrets que l'écriture et la créativité peuvent apporter dans la réalisation de nos projets. 

==> Préparez vos stylos et vos carnets! 

==> Ca se passera: MERCREDI 22/11 à 18H30

Bonsoir,

çà m'interesse ton "webinaire" mais je ne suis pas sûre de pouvoir assister à tout....J 'ai une formation jusqu'à 17h puis  je dois amener mon fils à 18h30 au foot... jusqu'à quelle heure çà dure?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, miminotte a dit :

Bonsoir,

çà m'interesse ton "webinaire" mais je ne suis pas sûre de pouvoir assister à tout....J 'ai une formation jusqu'à 17h puis  je dois amener mon fils à 18h30 au foot... jusqu'à quelle heure çà dure?

merci

Bonjour, 

nous avons prévu 1H30 environ. 

Une rediffusion ultérieure est prévue! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'inscrire au webinaire mais je ne suis pas sûre d'être dans le temps non plus car c'est souvent mon horaire où je bosse pour l'école car je passe mon après-midi à courir partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout va bien il y aura un replay et vous serez averties par mail et/ou Facebook! 

Si vous avez des questions par rapport au sujet du webinaire, vous pouvez me les poser en MP pour qu'avec Stéphanie on puisse y répondre lors du direct!  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
voici le lien pour voir ou revoir le webinaire "Utiliser sa créativité pour choisir sa reconversion ».
Merci à Stéphanie Leschiera du site Créeretc.com, Mary Poppins de l’écriture créative, pour ce partage si riche! 🙏
https://www.youtube.com/watch?v=Jb7We-2hcSs

Et si vous souhaitez continuer à expérimenter la pratique créative pour vous aider dans votre projet de reconversion
===> RDV lundi à 18H pour un Facebook live où je vous proposerai de réaliser une activité créative en lien avec l'identité professionnelle! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir par ici :) 

Voilà, je reviens vers vous car j'ai quelques interrogations et j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre. 

En 2013/2014, j'avais pris 6 mois de congé formation.

Il me reste donc 6 mois à prendre ( 6 mois indemnisés, j'entends). Cependant, travaillant à 75% cette année, j'aurais aimé savoir si les 85% du brut sont calculés sur mon brut de cette année ( donc sur un salaire à 75) ou bien par rapport à mon indice? (je suis échelon 9 depuis le mois dernier) ? 

D'autre part, pensez-vous que c'est possible de demander une dispo de droit ( par exemple pour élever un enfant de moins de 8 ans ) à l'issue du congé formation? ( car il se terminera en pleine année scolaire au 1er mars)? 

Merci d'avance pour vos lumières. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat22, j'avais consulté les syndicats l'année dernière par rapport au paiement du salaire pendant un congé formation. Tu es payée par rapport à ton salaire brut et non pas ton échelon. Par contre, tu peux demander à passer à un temps plein à condition que ton congé formation soit accepté (donc si ton congé formation est refusé, tu gardes ton temps partiel...!).

Concernant la dispo, il me semble que dans les textes, c'est écrit au cours de l'année, donc quand tu veux. A confirmer peut-être avec ton gestionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...