Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, zoééé a dit :

En complément d'infos, pour celles que ça intéresserait de démissionner et de demander l'IDV,  j'ai le syndicat qui m'a déconseillé de demander parallèllement une dispo, car si je suis en dispo et qu'ensuite je demande l'indemnite de départ volontaire et la démission je serais perdante pour le montant. Ils se fixent sur l'année précédente pour déterminer le montant. Si l'année précédent ta demande d'IDV , tu es en dispo, tu as droit à rien!

Non, c'est totalement faux!

cf le texte du BO. L'IDV est toujours calculée d'après les revenus de l'année précédant la demande et donc la dernière année en exercice pour ceux qui ont été en dispo.

"

Les agents en congé parental ou de présence parentale, les fonctionnaires en position de disponibilité et les agents non titulaires bénéficiant d'un congé non rémunéré peuvent n'avoir perçu aucune rémunération durant la totalité de l'année civile précédant celle du dépôt de leur demande de démission.
Pour les intéressés, à titre dérogatoire, le plafond de l'I.D.V. est alors calculé sur la base de la rémunération brute perçue au cours de la dernière année civile au titre de laquelle ils ont été rémunérés par l'administration, même si cette rémunération ne porte que sur une partie de l'année civile considérée.
Exemple de mise en oeuvre de l'exception:
Un agent placé en disponibilité à compter du 1er juillet 2006 démissionne en juin 2008. Le plafond de l'I.D.V. qui lui est applicable correspond à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2006, soit pendant six mois.
Un agent placé en disponibilité le 1erfévrier 2007 qui démissionne en septembre 2008 se voit appliquer un plafond d'indemnité de départ volontaire fixé à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2007, soit pendant un mois."

Pour le reste, si tu fais un abandon de poste, théoriquement ils peuvent te licencier. Mais le plus probable, si ta démission était refusée, ce serait qu'après recours de ta part, ils finissent par céder... 
Posté(e)
il y a 16 minutes, galictia a dit :

Non, c'est totalement faux!

cf le texte du BO. L'IDV est toujours calculée d'après les revenus de l'année précédant la demande et donc la dernière année en exercice pour ceux qui ont été en dispo.

"

Les agents en congé parental ou de présence parentale, les fonctionnaires en position de disponibilité et les agents non titulaires bénéficiant d'un congé non rémunéré peuvent n'avoir perçu aucune rémunération durant la totalité de l'année civile précédant celle du dépôt de leur demande de démission.
Pour les intéressés, à titre dérogatoire, le plafond de l'I.D.V. est alors calculé sur la base de la rémunération brute perçue au cours de la dernière année civile au titre de laquelle ils ont été rémunérés par l'administration, même si cette rémunération ne porte que sur une partie de l'année civile considérée.
Exemple de mise en oeuvre de l'exception:
Un agent placé en disponibilité à compter du 1er juillet 2006 démissionne en juin 2008. Le plafond de l'I.D.V. qui lui est applicable correspond à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2006, soit pendant six mois.
Un agent placé en disponibilité le 1erfévrier 2007 qui démissionne en septembre 2008 se voit appliquer un plafond d'indemnité de départ volontaire fixé à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2007, soit pendant un mois."

Pour le reste, si tu fais un abandon de poste, théoriquement ils peuvent te licencier. Mais le plus probable, si ta démission était refusée, ce serait qu'après recours de ta part, ils finissent par céder... 

Oui je l'ai lu et le syndicat m'a justement parlé de ça.. il m'a dit que je serai perdante si pendant 6 mois, je perçois rien dûe à ma dispo.

Par exemple, si je demande ma démission en juin 2018 et qu'on me l'accorde en septembre, je vais toucher les 24/12ième  de la rémunération brute effectivement perçue en 2018 SOIT de janvier à aout, c'est ça?

Je capte rien!

Posté(e)

Un article intéressant sur les reconversions vers les travaux manuels ici
Ce genre de bilan de compétence fait rêver! 

Posté(e)
Le ‎30‎/‎12‎/‎2017 à 12:21, Malakime a dit :

Un article intéressant sur les reconversions vers les travaux manuels ici
Ce genre de bilan de compétence fait rêver! 

Je me retrouve tout à fait dans les personnes dont il est question dans cet article. Par contre, je me pose toujours la question du bilan de compétence. Pensez-vous que ce soit une étape obligée pour se reconvertir ? Je sais ce que je veux faire et comment y arriver donc à quoi cela me servirait-il ?

Posté(e)

Je pense que rien n'est obligatoire et qu'il n'y a aucune règle. Selon moi il faut partir de son besoin et s'affranchir de ce qu'il convient de faire pour faire ce qui te convient (wahou c'était beau cette phrase non? 😂)

Quand j'ai annoncé ma reconversion quelques personnes m'ont demandé si j'allais faire une formation en photo. Pour quoi au juste? Pour me donner une légitimité ? Je me suis vraiment demandé si je le devais car on a été éduqués comme ça... À rentrer dans le moule, faire ce qui est attendu .. 

Au final ça casse un peu notre confiance en nous je trouve. Je suis convaincue que de s'en affranchir est une source de liberté et permet d'être plus pragmatique, plus efficace, de faire les choses à sa façon et donc faire corps avec son projet et de le maîtriser. :happy:

Anecdote: J'ai fait une petite aquarelle pour la naissance de la fille d'amis. Ils ont beaucoup aimé et lui a dit à sa femme 'elle a fait une école d'art après le bac".
J'ai effectivement fait une prépa en arts appliqués mais ce n'est pas là que j'ai appris à peindre. J'y suis allée pour faire rentrer ma créativité dans une case et j'en suis sortie car elle n'y était pas nourrie. Mais c'est notre façon de voir les choses en France je trouve. Le sacro saint cursus. Un enfer pour autodidactes!

Donc pour te répondre je dirais non, pas de bilan de compétences si tu n'en éprouves pas le besoin!
C'est ton projet, prends les conseils, chemine grâce à eux, mais ne laisse personne te laisser croire qu'il le maîtrise mieux que toi qui lui a donné vie, fais toi confiance :wub: 

Posté(e)

Je rejoins totalement @Malakime, parce que j'ai eu la même démarche et la même réflexion. C'est purement subjectif bien sûr, mais je vais dans le même sens.

Une chose est sûre: il ne faut pas faire une démarche, choisir une voie, parce qu'on pense que c'est ça qu'il faut faire, parce que ça va pouvoir marcher, parce que c'est sécure etc. 

Effectivement en France on a aussi la malchance de ne pas être valorisé en tant qu'autodidacte.

Pour ma part, en ce qui concerne mon activité liée à l'expression créatrice et vocale, j'ai commencé à donner des cours de chant sans avoir de diplômes, mais en m'étant formée régulièrement en parallèle de l'enseignement en tant qu'amatrice et semi-pro. Autant dire que si j'avais écouté la voix de la raison, j'aurais renoncé d'avance à exercer comme enseignante dans ce domaine: pas de diplôme de conservatoire ou d'une école de chant reconnue, pas de réseau dans le domaine, pas de recommandation particulière...

Et puis on fait un pas vers ce qui nous plaît, nous anime. On fait rentrer dans notre vie, avec les moyens du bord, un petit bout de ce qu'on a envie d'expérimenter et de pratiquer au quotidien.

J'ai saisi les opportunités, j'ai commencé tout petit.... De fil en aiguille, j'ai osé me lancer davantage avec une pratique très personnelle que j'avais envie de partager et transmettre. Et curieusement, c'est ça qui plaît le plus, bien loin des cours assez conventionnels que je donnais au début! 

Pour en revenir à la question, il n' y a pas de réponse toute faite: tout dépend de ce que tu attends d'un bilan de compétences... Et cela mis à part, tout dépend aussi de la personne qui s'en occupera car cela peut influencer la satisfaction post-bilan d'après les retours que j'en ai.

Il n'y a pas d'étapes obligatoires car il n'y a pas de modèle de parcours: à chacun le sien. Bien se connaître me paraît fondamental et ce n'est pas un bilan de compétences qui va forcément t'aider en ce sens. 

Je rajoute qu'il y a pas mal de choses qu'on peut faire soi-même sans passer par un bilan de compétences : on peut déblayer le terrain et commencer à avancer.

(au passage, j'ai rédigé un ebook pour commencer sa reconversion, si cela peut te donner des pistes, j'en serais ravie :happy:   Se reconvertir, par où commencer? )

Voilà, au final @Tess19340 j'ai envie de te demander: qu'est-ce que tu attends, espères, imagines d'un bilan de compétences? :) 

Posté(e)
il y a 2 minutes, galictia a dit :

Voilà, au final @Tess19340 j'ai envie de te demander: qu'est-ce que tu attends, espères, imagines d'un bilan de compétences? :) 

Merci pour vos réponses @Malakime et @galictia Elles me confortent dans l'idée de ne pas faire de bilan de compétences. D'abord parce que je n'en attends rien (je n'en ressens pas le besoin et ensuite parce que je n'ai pas envie de payer de ma poche quelque chose qui ne me servirait pas (je préfère consacrer cette somme à l'équipement de mon futur atelier). J'ai aussi envie de rester libre, de ne rentrer dans aucune case, de mener mon projet comme je l'entends ;)

Posté(e)

Je viens de commencer un livre qui permet de faire un semblant de bilan de compétences par soi-même.
C'est plutôt bien fait et ça permet de tenir compte de nos diverses tendances, sans que ça soit juste blanc ou noir.
Je me dis que ça m'aidera pour constituer mon CV, ma lettre de motivation, et préparer un futur entretien.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Tess19340 a dit :

Merci pour vos réponses @Malakime et @galictia Elles me confortent dans l'idée de ne pas faire de bilan de compétences. D'abord parce que je n'en attends rien (je n'en ressens pas le besoin et ensuite parce que je n'ai pas envie de payer de ma poche quelque chose qui ne me servirait pas (je préfère consacrer cette somme à l'équipement de mon futur atelier). J'ai aussi envie de rester libre, de ne rentrer dans aucune case, de mener mon projet comme je l'entends ;)

Le bilan de compétences n'est ni bon ni mauvais en soi, mais en effet si tu n'en ressens pas le besoin, pourquoi perdre temps et argent? :)

Le principal inconvénient selon moi est que ce n'est pas vraiment adapté au profil si particulier des enseignants. 

Quel est ton projet d'atelier si ce n'est pas indiscret?

il y a 10 minutes, letapisrevant a dit :

Je viens de commencer un livre qui permet de faire un semblant de bilan de compétences par soi-même.
C'est plutôt bien fait et ça permet de tenir compte de nos diverses tendances, sans que ça soit juste blanc ou noir.
Je me dis que ça m'aidera pour constituer mon CV, ma lettre de motivation, et préparer un futur entretien.

Tu partagerais la référence? :)

Posté(e)

Bonjour !

En grand questionnement depuis le début de ma carrière, je me suis laissée l'année pour trouver quoi faire. Seulement, l'année avance, je suis toujours dans mon école, bouffée par ma classe, et je n'avance pas dans mon parcours de reconversion.

@Malakime ça me parle beaucoup ce que tu dis. J'ai fait des arts plastiques jusqu'en terminale. J'ai tout arrêté en entrant à la fac parce que ça ne rentrait pas dans les "cases" qu'on me demandait d'occuper. J'ai grandi avec l'idée qu'on devait absolument entrer dans un cadre très précis et je pense que c'est ça qui me bloque le plus dans mes recherches.

Certainement que je me pose la question dans le mauvais sens, ou bien pas de la bonne façon, puisque je cherche à entrer dans un nouveau cadre en changeant de métier.

Tout ce que je sais, c'est que je ne veux plus laisser mon côté créatif s'endormir !

@galictia je vois que sur ton site, tu fais une grande place à la créativité. Ça m'intéresse, je vais aller regarder tout ça de plus près !

Posté(e)
il y a 35 minutes, K-ro13 a dit :

@galictia je vois que sur ton site, tu fais une grande place à la créativité. Ça m'intéresse, je vais aller regarder tout ça de plus près !

;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...