Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

@zoééé   j''ai fait le même cheminement  de réflexion que toi et je compte démissionner pour créer mon entreprise en septembre. Même en congés tu ne pourras pas cumuler ton activité commerciale et l'enseignement. Pourquoi ne pas démissionner pour juillet ? Par contre avez-vous, toi ou ton conjoint, une expérience en gestion d'entreprise, hôtellerieet restauration ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tess19340 a dit :

@zoééé   j''ai fait le même cheminement  de réflexion que toi et je compte démissionner pour créer mon entreprise en septembre. Même en congés tu ne pourras pas cumuler ton activité commerciale et l'enseignement. Pourquoi ne pas démissionner pour juillet ? Par contre avez-vous, toi ou ton conjoint, une expérience en gestion d'entreprise, hôtellerieet restauration ? 

Non, on n'a aucun des deux d'expérience dans ce domaine, lui avait le rêve depuis toujours d'avoir un resto et semble avoir des dispositions pour et un métier pour l'instant un peu en rapport, et moi, je rêve  depuis 2 ans d'avoir un hotel. Chacun sa partie. Et toi? c'est pour reprendre quoi? Tu penses demander la démission et l'idv quand?

EN fait, tu me dis, de demander la démission pour juillet, mais tu sais qu'ils ont 2 à 4 mois pour te la refuser ou accepter, ça veut dire qu'il faut la demander en Mars/avril pour qu'ils m'accordent la possibilité d'être libre dans ma nouvelle fonction en juillet et dans ce cas je dois demander  et l'IDV au moment om j'achète l'hotel.

Ce qui fait tot pour moi car l'hotel je ne peux pas l'acheter avant le printemps/été.

 

D'où mes questions:

Peut on demander une démission avant la fin de l'année scolaire? S'ils la refusent, comment fait on pour gérer notre nouvelle fonction?  S'ils l'acceptent, juillet, aout, je suis pas payée?

Peut on demander une dispo en plus  de sa démission pour assurer ses arrières...S'ils la refusent, au mois j'ai la dispo pour gérer mon hotel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoéééé, je pense que tu devrais demander un RV avec un conseiller mobilité carrière car tu as effectivement un "timing" à respecter.

Tout ce dont je suis sûre, c'est qu'une demande de démission peut être faite au cours de l'année scolaire mais je n'en sais pas plus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoééé, a priori tu peux demander ta démission pour la date qui t'arrange mais celle-ci sera acceptée selon le bon vouloir de l'administration. Et comme c'est plus pratique de prévoir un remplacement pour septembre plutôt qu'en cours d'année... Renseigne-toi auprès de l'IA et des syndicats pour savoir quelle stratégie adopter. 

cf "La démission n'a d'effet qu'après acceptation expresse par l'administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière."

http://www.education.gouv.fr/cid58054/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-et-indemnite-de-depart-volontaire.html

Tu as en effet intérêt à demander dès à présent une disponibilité, cela dit si tu l'obtiens  elle sera effective en septembre uniquement. Et tout fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles peut exercer une activité privée sous réserve d'autorisation de sa hiérarchie... donc même en dispo, tu ne peux a priori pas commencer à travailler pour ton hôtel.

Donc quoi qu'il en soit, en dehors de la question des dates, tu dois en effet attendre l'autorisation de l'IA pour travailler dans un autre cadre, que ce soit pour créer ton entreprise ou pour un autre employeur.

Quel statut juridique avez-vous prévu pour votre entreprise? Ton conjoint peut-il démarrer seul, et toi te rajouter juridiquement par la suite comme conjoint collaborateur? 

De plus, si tu prévois d'acheter l'hôtel pour une ouverture l'été, n'as-tu pas peur d'être débordée en cette pleine saison?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎12‎/‎2017 à 13:51, galictia a dit :

@zoééé, a priori tu peux demander ta démission pour la date qui t'arrange mais celle-ci sera acceptée selon le bon vouloir de l'administration. Et comme c'est plus pratique de prévoir un remplacement pour septembre plutôt qu'en cours d'année... Renseigne-toi auprès de l'IA et des syndicats pour savoir quelle stratégie adopter. 

cf "La démission n'a d'effet qu'après acceptation expresse par l'administration dans un délai de quatre mois à compter de la réception de la demande et prend effet à la date fixée par cette dernière."

http://www.education.gouv.fr/cid58054/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-demission-et-indemnite-de-depart-volontaire.html

Tu as en effet intérêt à demander dès à présent une disponibilité, cela dit si tu l'obtiens  elle sera effective en septembre uniquement. Et tout fonctionnaire en disponibilité pour convenances personnelles peut exercer une activité privée sous réserve d'autorisation de sa hiérarchie... donc même en dispo, tu ne peux a priori pas commencer à travailler pour ton hôtel.

Donc quoi qu'il en soit, en dehors de la question des dates, tu dois en effet attendre l'autorisation de l'IA pour travailler dans un autre cadre, que ce soit pour créer ton entreprise ou pour un autre employeur.

Quel statut juridique avez-vous prévu pour votre entreprise? Ton conjoint peut-il démarrer seul, et toi te rajouter juridiquement par la suite comme conjoint collaborateur? 

De plus, si tu prévois d'acheter l'hôtel pour une ouverture l'été, n'as-tu pas peur d'être débordée en cette pleine saison?

 

Merci de ton lien. Par contre, tu dis qu'on a le droit de demander sa démission en cours d'année, moi je voudrais la demander en mai pour être sûre qu'ils me donnent leur décision d'ici septembre. Mais je veux terminer mon année scolaire 2018. Sais tu si je la demande en mai, on risque de me dire de partir en juin?

Autre chose, s'il me la refusent ( vu qu'ils ont 4 mois) et que nous entre temps on aura acheté l'hotel ( cet été normalement)il  n'est pas question que je reprenne le chemin de l'école en septembre!!

Qu'est ce qui se passe dans ce cas, si je me présente pas sur mon poste? ils sont obligés de me renvoyer  de l'éducation nationale? C'est dingue cette éventualité que je ne puisse pas partir faire ce que je veux ailleurs même en démissionnant!:blink:

 

En complément d'infos, pour celles que ça intéresserait de démissionner et de demander l'IDV,  j'ai le syndicat qui m'a déconseillé de demander parallèllement une dispo, car si je suis en dispo et qu'ensuite je demande l'indemnite de départ volontaire et la démission je serais perdante pour le montant. Ils se fixent sur l'année précédente pour déterminer le montant. Si l'année précédent ta demande d'IDV , tu es en dispo, tu as droit à rien!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoééé a dit :

En complément d'infos, pour celles que ça intéresserait de démissionner et de demander l'IDV,  j'ai le syndicat qui m'a déconseillé de demander parallèllement une dispo, car si je suis en dispo et qu'ensuite je demande l'indemnite de départ volontaire et la démission je serais perdante pour le montant. Ils se fixent sur l'année précédente pour déterminer le montant. Si l'année précédent ta demande d'IDV , tu es en dispo, tu as droit à rien!

Non, c'est totalement faux!

cf le texte du BO. L'IDV est toujours calculée d'après les revenus de l'année précédant la demande et donc la dernière année en exercice pour ceux qui ont été en dispo.

"

Les agents en congé parental ou de présence parentale, les fonctionnaires en position de disponibilité et les agents non titulaires bénéficiant d'un congé non rémunéré peuvent n'avoir perçu aucune rémunération durant la totalité de l'année civile précédant celle du dépôt de leur demande de démission.
Pour les intéressés, à titre dérogatoire, le plafond de l'I.D.V. est alors calculé sur la base de la rémunération brute perçue au cours de la dernière année civile au titre de laquelle ils ont été rémunérés par l'administration, même si cette rémunération ne porte que sur une partie de l'année civile considérée.
Exemple de mise en oeuvre de l'exception:
Un agent placé en disponibilité à compter du 1er juillet 2006 démissionne en juin 2008. Le plafond de l'I.D.V. qui lui est applicable correspond à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2006, soit pendant six mois.
Un agent placé en disponibilité le 1erfévrier 2007 qui démissionne en septembre 2008 se voit appliquer un plafond d'indemnité de départ volontaire fixé à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2007, soit pendant un mois."
 
Pour le reste, si tu fais un abandon de poste, théoriquement ils peuvent te licencier. Mais le plus probable, si ta démission était refusée, ce serait qu'après recours de ta part, ils finissent par céder... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, galictia a dit :

Non, c'est totalement faux!

cf le texte du BO. L'IDV est toujours calculée d'après les revenus de l'année précédant la demande et donc la dernière année en exercice pour ceux qui ont été en dispo.

"

Les agents en congé parental ou de présence parentale, les fonctionnaires en position de disponibilité et les agents non titulaires bénéficiant d'un congé non rémunéré peuvent n'avoir perçu aucune rémunération durant la totalité de l'année civile précédant celle du dépôt de leur demande de démission.
Pour les intéressés, à titre dérogatoire, le plafond de l'I.D.V. est alors calculé sur la base de la rémunération brute perçue au cours de la dernière année civile au titre de laquelle ils ont été rémunérés par l'administration, même si cette rémunération ne porte que sur une partie de l'année civile considérée.
Exemple de mise en oeuvre de l'exception:
Un agent placé en disponibilité à compter du 1er juillet 2006 démissionne en juin 2008. Le plafond de l'I.D.V. qui lui est applicable correspond à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2006, soit pendant six mois.
Un agent placé en disponibilité le 1erfévrier 2007 qui démissionne en septembre 2008 se voit appliquer un plafond d'indemnité de départ volontaire fixé à 24/12ème de la rémunération brute effectivement perçue en 2007, soit pendant un mois."
 
Pour le reste, si tu fais un abandon de poste, théoriquement ils peuvent te licencier. Mais le plus probable, si ta démission était refusée, ce serait qu'après recours de ta part, ils finissent par céder... 

Oui je l'ai lu et le syndicat m'a justement parlé de ça.. il m'a dit que je serai perdante si pendant 6 mois, je perçois rien dûe à ma dispo.

 

Par exemple, si je demande ma démission en juin 2018 et qu'on me l'accorde en septembre, je vais toucher les 24/12ième  de la rémunération brute effectivement perçue en 2018 SOIT de janvier à aout, c'est ça?

Je capte rien!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant sur les reconversions vers les travaux manuels ici
Ce genre de bilan de compétence fait rêver! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎12‎/‎2017 à 12:21, Malakime a dit :

Un article intéressant sur les reconversions vers les travaux manuels ici
Ce genre de bilan de compétence fait rêver! 

Je me retrouve tout à fait dans les personnes dont il est question dans cet article. Par contre, je me pose toujours la question du bilan de compétence. Pensez-vous que ce soit une étape obligée pour se reconvertir ? Je sais ce que je veux faire et comment y arriver donc à quoi cela me servirait-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que rien n'est obligatoire et qu'il n'y a aucune règle. Selon moi il faut partir de son besoin et s'affranchir de ce qu'il convient de faire pour faire ce qui te convient (wahou c'était beau cette phrase non? 😂)

Quand j'ai annoncé ma reconversion quelques personnes m'ont demandé si j'allais faire une formation en photo. Pour quoi au juste? Pour me donner une légitimité ? Je me suis vraiment demandé si je le devais car on a été éduqués comme ça... À rentrer dans le moule, faire ce qui est attendu .. 

Au final ça casse un peu notre confiance en nous je trouve. Je suis convaincue que de s'en affranchir est une source de liberté et permet d'être plus pragmatique, plus efficace, de faire les choses à sa façon et donc faire corps avec son projet et de le maîtriser. :happy:

Anecdote: J'ai fait une petite aquarelle pour la naissance de la fille d'amis. Ils ont beaucoup aimé et lui a dit à sa femme 'elle a fait une école d'art après le bac".
J'ai effectivement fait une prépa en arts appliqués mais ce n'est pas là que j'ai appris à peindre. J'y suis allée pour faire rentrer ma créativité dans une case et j'en suis sortie car elle n'y était pas nourrie. Mais c'est notre façon de voir les choses en France je trouve. Le sacro saint cursus. Un enfer pour autodidactes!

Donc pour te répondre je dirais non, pas de bilan de compétences si tu n'en éprouves pas le besoin!
C'est ton projet, prends les conseils, chemine grâce à eux, mais ne laisse personne te laisser croire qu'il le maîtrise mieux que toi qui lui a donné vie, fais toi confiance :wub: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement @Malakime, parce que j'ai eu la même démarche et la même réflexion. C'est purement subjectif bien sûr, mais je vais dans le même sens.

Une chose est sûre: il ne faut pas faire une démarche, choisir une voie, parce qu'on pense que c'est ça qu'il faut faire, parce que ça va pouvoir marcher, parce que c'est sécure etc. 

Effectivement en France on a aussi la malchance de ne pas être valorisé en tant qu'autodidacte.

Pour ma part, en ce qui concerne mon activité liée à l'expression créatrice et vocale, j'ai commencé à donner des cours de chant sans avoir de diplômes, mais en m'étant formée régulièrement en parallèle de l'enseignement en tant qu'amatrice et semi-pro. Autant dire que si j'avais écouté la voix de la raison, j'aurais renoncé d'avance à exercer comme enseignante dans ce domaine: pas de diplôme de conservatoire ou d'une école de chant reconnue, pas de réseau dans le domaine, pas de recommandation particulière...

Et puis on fait un pas vers ce qui nous plaît, nous anime. On fait rentrer dans notre vie, avec les moyens du bord, un petit bout de ce qu'on a envie d'expérimenter et de pratiquer au quotidien.

J'ai saisi les opportunités, j'ai commencé tout petit.... De fil en aiguille, j'ai osé me lancer davantage avec une pratique très personnelle que j'avais envie de partager et transmettre. Et curieusement, c'est ça qui plaît le plus, bien loin des cours assez conventionnels que je donnais au début! 

Pour en revenir à la question, il n' y a pas de réponse toute faite: tout dépend de ce que tu attends d'un bilan de compétences... Et cela mis à part, tout dépend aussi de la personne qui s'en occupera car cela peut influencer la satisfaction post-bilan d'après les retours que j'en ai.

Il n'y a pas d'étapes obligatoires car il n'y a pas de modèle de parcours: à chacun le sien. Bien se connaître me paraît fondamental et ce n'est pas un bilan de compétences qui va forcément t'aider en ce sens. 

Je rajoute qu'il y a pas mal de choses qu'on peut faire soi-même sans passer par un bilan de compétences : on peut déblayer le terrain et commencer à avancer.

(au passage, j'ai rédigé un ebook pour commencer sa reconversion, si cela peut te donner des pistes, j'en serais ravie :happy:   Se reconvertir, par où commencer? )

 

Voilà, au final @Tess19340 j'ai envie de te demander: qu'est-ce que tu attends, espères, imagines d'un bilan de compétences? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...