letapisrevant Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Quelqu'un ici serait-il déjà allé à un entretien de poste dans la FPT ou à l'oral d'un concours de la FPT ? J'aimerais savoir comment cela se passe avec notre passé professionnel de prof. J'ai vraiment l'impression que nous ne sommes pas bien vus et que les personnes pensent que l'on ne fera pas l'affaire avec l'habitude de nos avantages supposés (vacances, salaire mirobolant, pas l'habitude de travailler plus de 5h par jour...). Donc savoir à quoi m'attendre lors de ces oraux !
Athénéa Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 il y a 10 minutes, letapisrevant a dit : Quelqu'un ici serait-il déjà allé à un entretien de poste dans la FPT ou à l'oral d'un concours de la FPT ? J'aimerais savoir comment cela se passe avec notre passé professionnel de prof. J'ai vraiment l'impression que nous ne sommes pas bien vus et que les personnes pensent que l'on ne fera pas l'affaire avec l'habitude de nos avantages supposés (vacances, salaire mirobolant, pas l'habitude de travailler plus de 5h par jour...). Donc savoir à quoi m'attendre lors de ces oraux ! Je n'y suis pas passée, mais prépare une réponse à chacune des ces interrogations... moitié des vacances au moins à préparer la classe, 24h devant élèves + 3h contractuelles réunion et formation + corrections, préparation rdv non inclus dans ces heures...
letapisrevant Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 il y a une heure, bidulbuk a dit : Il y a surtout le pb du reclassement : un prof qui veut passer B est très coûteux pour une collectivité, par rapport à un autre rédacteur. Oui c'est sûr, mais pour ça, je n'y peux rien, c'est la loi qui le veut. Le possible avantage c'est qu'on ne fait pas de fautes d'orthographe et qu'on peut les corriger rapidement dans les courriers des autres avant de publier ! (blague à part, je fais de la rédaction web à mes heures perdues et c'est un réel avantage car celle qui travaille avec moi en freelance et à plein temps a dû acheter un logiciel pour scanner les fautes d'orthographe et de syntaxe !) Mais sinon je ne sais pas quoi répondre à cette question. Que pour l'instant je suis jeune avec une ancienneté toute relative et que je ne coûte pas si cher ? Que je vais avoir envie d'évoluer et donc repasser en catégorie A ?
juju59 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 J'ai réussi les écrits du concours de contrôleur des finances publiques. Reste à passer les oraux fin février-début mars à Paris. J'espère qu'ils vont m'envoyer rapidement ma convocation parce que je serai en vacances le 8 février et que pour faire la demande d'autorisation d'absence ça risque d'être compliqué. En tout cas je commence à me dire que je vais peut-être réussir à quitter l'education nationale et ça c'est génial! 2
letapisrevant Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 @bidulbuk rolala, mais je ne pourrai jamais sortir que je surpasse les autres pour la bonne et simple raison que je n'ai pas de formation diplômante et palpable pour dire que je fais mieux que certains. Je n'ai que ma motivation à toute épreuve et ma formation autodidacte !! Pas très légitime et surtout, je ne maîtrise pas tout, loin de là, car je ne peux pas me payer certains logiciels pour m'entraîner !
gab1306 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 1 hour ago, juju59 said: J'ai réussi les écrits du concours de contrôleur des finances publiques. Reste à passer les oraux fin février-début mars à Paris. J'espère qu'ils vont m'envoyer rapidement ma convocation parce que je serai en vacances le 8 février et que pour faire la demande d'autorisation d'absence ça risque d'être compliqué. En tout cas je commence à me dire que je vais peut-être réussir à quitter l'education nationale et ça c'est génial! Félicitations : d'habitude après la barrière de l'écrit, une chance sur deux d'être admis!
prune2007 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 @letapisrevant à l'oral d'attaché territorial, on ne m'a pas demandé pourquoi je voulais quitter l'EN. La question est plus : pourquoi choisir la territoriale, quel est le projet? J'avais fait le choix dans ma présentation de dire que j'étais ouverte à un tas de choses pour montrer que je ne chercherais pas LE poste idéal. Je pense que ça m'a desservie. A refaire, je présenterai un projet clair. L'avantage maintenant pour moi, c'est aussi que je sais ce que je veux faire dans la territoriale, cette expérience m'a fait réfléchir.
letapisrevant Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 il y a 27 minutes, prune2007 a dit : @letapisrevant à l'oral d'attaché territorial, on ne m'a pas demandé pourquoi je voulais quitter l'EN. La question est plus : pourquoi choisir la territoriale, quel est le projet? J'avais fait le choix dans ma présentation de dire que j'étais ouverte à un tas de choses pour montrer que je ne chercherais pas LE poste idéal. Je pense que ça m'a desservie. A refaire, je présenterai un projet clair. L'avantage maintenant pour moi, c'est aussi que je sais ce que je veux faire dans la territoriale, cette expérience m'a fait réfléchir. Merci pour ton témoignage Prune ! Si le projet clair aide, ça me démoralise un peu moins...
natoo Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 J'ai passé plusieurs entretiens dans la FPT et les questions que tu évoques sortent....ou pas ! C'est très variable d'une collectivité à l'autre. S'y préparer est une bonne chose. Tu croiseras des rageux qui veulent se faire un prof et d'autres qui sont dans une démarche plus professionnelle et qui chercheront à voir tes compétences et ce que tu peux apporter à la collectivité. Bref y a pas de règles !!! En revanche ils cherchent à savoir pourquoi tu as postulé sur le poste et ils te parlent de ton passé de prof à ce moment là en général. Le coup des vacances et du temps de travail j'y ai eu droit 2 fois sur 8 entretiens. Après ils se doutent bien que tu es au courant des conditions de travail.
prune2007 Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 J'ai passé aussi 2 entretiens dans la territoriale et jamais on ne m'a interrogée sur le fait d'être PE... Ceux qui n'aiment pas les profs ne prennent pas la peine de t'appeler en entretien...
Vinclemel Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Il y a 8 heures, letapisrevant a dit : Oui c'est sûr, mais pour ça, je n'y peux rien, c'est la loi qui le veut. Le possible avantage c'est qu'on ne fait pas de fautes d'orthographe et qu'on peut les corriger rapidement dans les courriers des autres avant de publier ! (blague à part, je fais de la rédaction web à mes heures perdues et c'est un réel avantage car celle qui travaille avec moi en freelance et à plein temps a dû acheter un logiciel pour scanner les fautes d'orthographe et de syntaxe !) Mais sinon je ne sais pas quoi répondre à cette question. Que pour l'instant je suis jeune avec une ancienneté toute relative et que je ne coûte pas si cher ? Que je vais avoir envie d'évoluer et donc repasser en catégorie A ? Oui la loi le veut mais les collectivités territoriales sont libres de ne pas nous embaucher aussi. 🤐😝 Et elles ne se gênent pas de prendre plutôt un contractuel ou un C qui a eu le concours de rédacteur... A mon avis le problème ne se situe pas dans l'entretien oral de concours car nos arguments peuvent s'entendre mais plutôt au moment des tentatives de recrutement. J'espère sincèrement que tu obtiendras le concours et que tu seras recrutée, ça donnera de l'espoir. 😊
letapisrevant Posté(e) 28 janvier 2019 Posté(e) 28 janvier 2019 Quelqu'un ici aurait réussi son détachement en catégorie B de la territoriale ? Bon, au pire, je tenterai un détachement dans la FPE au service communication même si très sincèrement ça ne m'emballe pas des masses ! 😥 Bon sang, que c'est compliqué alors que la mobilité pourrait être si simple avec plein de passerelles...
Messages recommandés