Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

@letapisrevant à l'oral d'attaché territorial, on ne m'a pas demandé pourquoi je voulais quitter l'EN. La question est plus : pourquoi choisir la territoriale, quel est le projet? 

J'avais fait le choix dans ma présentation de dire que j'étais ouverte à un tas de choses pour montrer que je ne chercherais pas LE poste idéal. Je pense que ça m'a desservie. A refaire, je présenterai un projet clair. L'avantage maintenant pour moi, c'est aussi que je sais ce que je veux faire dans la territoriale, cette expérience m'a fait réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, prune2007 a dit :

@letapisrevant à l'oral d'attaché territorial, on ne m'a pas demandé pourquoi je voulais quitter l'EN. La question est plus : pourquoi choisir la territoriale, quel est le projet? 

J'avais fait le choix dans ma présentation de dire que j'étais ouverte à un tas de choses pour montrer que je ne chercherais pas LE poste idéal. Je pense que ça m'a desservie. A refaire, je présenterai un projet clair. L'avantage maintenant pour moi, c'est aussi que je sais ce que je veux faire dans la territoriale, cette expérience m'a fait réfléchir.

Merci pour ton témoignage Prune ! Si le projet clair aide, ça me démoralise un peu moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé plusieurs entretiens dans la FPT et les questions que tu évoques sortent....ou pas ! C'est très variable d'une collectivité à l'autre. S'y préparer est une bonne chose. Tu croiseras des rageux qui veulent se faire un prof et d'autres qui sont dans une démarche plus professionnelle et qui chercheront à voir tes compétences et ce que tu peux apporter à la collectivité. 

Bref y a pas de règles !!!

En revanche ils cherchent à savoir pourquoi tu as postulé sur le poste et ils te parlent de ton passé de prof à ce moment là en général. Le coup des vacances et du temps de travail j'y ai eu droit 2 fois sur 8 entretiens. Après ils se doutent bien que tu es au courant des conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé aussi 2 entretiens dans la territoriale et jamais on ne m'a interrogée sur le fait d'être PE... Ceux qui n'aiment pas les profs ne prennent pas la peine de t'appeler en entretien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, letapisrevant a dit :

Oui c'est sûr, mais pour ça, je n'y peux rien, c'est la loi qui le veut. Le possible avantage c'est qu'on ne fait pas de fautes d'orthographe et qu'on peut les corriger rapidement dans les courriers des autres avant de publier ! :lol:

(blague à part, je fais de la rédaction web à mes heures perdues et c'est un réel avantage car celle qui travaille avec moi en freelance et à plein temps a dû acheter un logiciel pour scanner les fautes d'orthographe et de syntaxe !)

Mais sinon je ne sais pas quoi répondre à cette question. Que pour l'instant je suis jeune avec une ancienneté toute relative et que je ne coûte pas si cher ? Que je vais avoir envie d'évoluer et donc repasser en catégorie A ?

Oui la loi le veut mais les collectivités territoriales sont libres de ne pas nous embaucher aussi. 🤐😝 Et elles ne se gênent pas de prendre plutôt un contractuel ou un C qui a eu le concours de rédacteur...

A mon avis le problème ne se situe pas dans l'entretien oral de concours car nos arguments peuvent s'entendre mais plutôt au moment des tentatives de recrutement. 

J'espère sincèrement que tu obtiendras le concours et que tu seras recrutée, ça donnera de l'espoir. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un ici aurait réussi son détachement en catégorie B de la territoriale ?
Bon, au pire, je tenterai un détachement dans la FPE au service communication même si très sincèrement ça ne m'emballe pas des masses ! 😥 Bon sang, que c'est compliqué alors que la mobilité pourrait être si simple avec plein de passerelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé ma demande de dispo la semaine dernière et je crois que j'ai un peu fait l'autruche...
J'avais 'omis de lire' (😅) que la dispo pour éléver un enfant de moins de huit ans ne peut durer que 3 ans...
Je ne vais donc pas pouvoir bénéficier de l'an prochain en entier, normalement ce sera jusqu'en février.
 

Par ailleurs je suis en pleine séparation et mon activité ne me permet pas encore de me sortir un salaire... donc je ne cracherais pas sur un complément..

Du coup j'envisage:
- Soit de démissionner et de faire des vacations de temps en temps? Possible avec un bac+4?
- Soit de finalement demander un mi temps création d'entreprise mais mon entreprise est déjà créée... Il me semble que personne n'a demandé ce temps partiel ici?

Pour les temps partiel c'est avant vendredi...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Malakime a dit :

J'ai posé ma demande de dispo la semaine dernière et je crois que j'ai un peu fait l'autruche...
J'avais 'omis de lire' (😅) que la dispo pour éléver un enfant de moins de huit ans ne peut durer que 3 ans...
Je ne vais donc pas pouvoir bénéficier de l'an prochain en entier, normalement ce sera jusqu'en février.
 

Par ailleurs je suis en pleine séparation et mon activité ne me permet pas encore de me sortir un salaire... donc je ne cracherais pas sur un complément..

Du coup j'envisage:
- Soit de démissionner et de faire des vacations de temps en temps? Possible avec un bac+4?
- Soit de finalement demander un mi temps création d'entreprise mais mon entreprise est déjà créée... Il me semble que personne n'a demandé ce temps partiel ici?

 

Moi, si. Deux ans. J'ai renoncé je 'arrivais pas à dégager assez de temps pour me consacrer à cette activité tellement la classe me prenait du temps ( double niveau en elem' alors que en mater tout le début de carrière).

Tu peux m'envoyer un mp si tu as des questions. 😉

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Kiwichick a dit :

Tu ne peux pas. Pour être un détachement, il faut être B pour demander B.

Et en plus ils devront te payer comme un A, donc aucun intérêt pour eux ;)

@Malakime désolée, peux pas t'aider, mais :hug:

Eh si, je vais passer le concours de rédacteur donc détachement de droit dans le cas où je l'obtiens si j'arrive à être retenue pour un poste ensuite.
Mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui l'ait fait ! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, letapisrevant a dit :

Eh si, je vais passer le concours de rédacteur donc détachement de droit dans le cas où je l'obtiens si j'arrive à être retenue pour un poste ensuite.
Mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui l'ait fait ! :sweatingbullets:

C'est peut être faisable mais avec plusieurs années d'expérience et la participation à des formations pour des missions précises peut être . Pour maximiser les chances...mais je m'avance peut être, je n'en sais rien.

Mais kiwi a raison de rappeler que de A à B c'est impossible par voie du détachement. Du coup on est dans le hypothèse ou les gens ne sont plus enseignants tu devrais essayer de chercher sur d'autres forums peut être trouveras tu des gens qui ont un parcours de ce genre.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vinclemel a dit :

C'est peut être faisable mais avec plusieurs années d'expérience et la participation à des formations pour des missions précises peut être . Pour maximiser les chances...mais je m'avance peut être, je n'en sais rien.

Mais kiwi a raison de rappeler que de A à B c'est impossible par voie du détachement. Du coup on est dans le hypothèse ou les gens ne sont plus enseignants tu devrais essayer de chercher sur d'autres forums peut être trouveras tu des gens qui ont un parcours de ce genre.

J'ai déjà essayé et non, rien trouvé.
Bon, on dira qu'il y a un créneau à explorer dans ce cas ! Je vous dirai ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, letapisrevant a dit :

Eh si, je vais passer le concours de rédacteur donc détachement de droit dans le cas où je l'obtiens si j'arrive à être retenue pour un poste ensuite.
Mais je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui l'ait fait ! :sweatingbullets:

Ok, mais encore une fois, tu seras chère sur le marché, donc moins concurrentielle. Et comme c'est déjà dur de se faire embaucher... 

Je croise quand même :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...