Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Vinclemel a dit :

Génial Prune! Ok pour les concours je pensais que tu en passais aussi cette année. Tu en déjà obtenu peut être ou tu veux essayer de postuler simplement avec ton expérience de stage? Je ne me souviens plus! En tout cas c est chouette pour le rapport.

J'avais passé attaché territorial interne il y a 2 ans. Eu les écrits mais pas l'oral. Ce qui me manquait c'était l'expérience et la culture du milieu. Donc je préfère engranger les expériences puis tenter une intégration directe après. De toute façon, tout fonctionne grâce au réseau et mon objectif c'est d'élargir le mien. :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prune2007 a dit :

J'avais passé attaché territorial interne il y a 2 ans. Eu les écrits mais pas l'oral. Ce qui me manquait c'était l'expérience et la culture du milieu. Donc je préfère engranger les expériences puis tenter une intégration directe après. De toute façon, tout fonctionne grâce au réseau et mon objectif c'est d'élargir le mien. :)

Oui je pense que tu as raison 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prune2007 a dit :

Ne t'inquiète pas, j'ai répondu clairement. Néanmoins, je reste stagiaire et c'est une chef de service donc... Je ne peux pas me permettre de répondre sur n'importe quel ton. D'autre part, j'ai appris que certaines personnes ne méritaient pas qu'on se préoccupe de ce qu'elles pensent... J'ai ma conscience pour moi.

Oui de toutes façons à quoi bon? C'est le vécu, le ressenti de chacun et elle n'a jamais été à ta place à priori, donc elle ne sait pas de quoi elle parle et n'est pas apte à comprendre . C'est stérile au bout du compte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vinclemel a dit :

Oui de toutes façons à quoi bon? C'est le vécu, le ressenti de chacun et elle n'a jamais été à ta place à priori, donc elle ne sait pas de quoi elle parle et n'est pas apte à comprendre . C'est stérile au bout du compte ...

Non c est pas stérile de dire que ce n est pas la réalité (juste ça, seulement ça déjà...). C est le respect de soi même et de tous les enseignants. Qui ne dit mot, consent... Ne rien répondre lui donne raison.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, majo22 a dit :

Non c est pas stérile de dire que ce n est pas la réalité (juste ça, seulement ça déjà...). C est le respect de soi même et de tous les enseignants. Qui ne dit mot, consent... Ne rien répondre lui donne raison.

J'écris que ça ne sert à rien parce que je pense que la personne n'est pas en mesure d'entendre.

C'est stérile dans le sens où répondre à ce qui nous paraît des inepties ne changera probablement rien à son opinion (même avec une réponse argumentée) puisqu'elle parle de ce qu'elle ne connait pas.

On n'a pas le même point de vue, cela ne signifie pas qu'une de nous deux a plus raison que l'autre. A ta citation " Qui ne répond, consent" je te réponds celle-ci " Les ****, je ne leur parle pas, ça les instruit".

😁

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà stage terminé:yahoo:

Vacances!!!!!

J'ai vu que ma tutrice m'a donné de très bonnes appréciations, c'est déjà ça pour ma note de stage ☺️

@rachou77 comment vas-tu ? :wub: j'espère que tu pourras avoir des explications sur ta note... Tu n'avais pas présenté le concours d'inspecteur également ? 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: prune pour les appréciations et les vacances

Ca va :wub: merci de demander, il faut que je rédige mon courrier ce weekend...
oui j'avais passé celui d'inspecteur aussi mais pas eu assez de points à l'écrit pour être admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette Prune profite! Du coup que fais tu jusqu' à la fin de l'année scolaire? Tu reste en congé de formation ? 

Tu vas pouvoir prendre un peu de recul sur ce temps passé en stage!

Je prends une semaine pour m'occuper des enfants et partir en vacances, GAB je croise tout pour tes écrits mardi.🍀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sous-marine depuis un petit moment et je suis vos péripéties !

Prune, malgré les remarques de cette mal-b*** je suis super contente pour toi et ton expérience !
Rachou, je suis aussi curieuse de savoir si on t'a posé des questions sur ta reconversion et sur ton métier de PE.

Je viens d'envoyer mon dossier d'inscription au concours de rédacteur territorial et j'ai une trouille monstre quand je vois que je ne peux me baser sur aucun de mes savoirs actuels et qu'il va falloir que je bûche à fond et seule, sans trop savoir si ce que je bûche est bien.
Je vais avoir aussi 5min de présentation de mon parcours professionnel à l'oral, si j'arrive jusque là, et je ne sais absolument pas comment présenter notre satané métier et le fait que je veuille le quitter. J'ai aussi énormément peur qu'il joue contre moi. Sur un groupe Facebook de préparation du concours, j'ai eu le malheur de poser une question de méthodologie en plaçant que j'avais été prof auparavant et PERSONNE n'a répondu à ma question mais tout le monde a tenté de me décourager de passer ce concours : "tu sais que tu vas perdre des vacances ? Finir plus tard ? Perdre en salaire ?" LOL. Fichez-moi la paix et répondez juste à ma question, le reste c'est MON problème. Mais du coup je ne cesse de me questionner : et si j'avais droit aux mêmes comportements de la part d'un jury ? :dry:

Quand je suis les conversations des groupes entre agents de la territoriale, je me rends compte que là aussi le navire prend l'eau et que si j'arrive à y entrer, je n'y resterai pas je pense.
J'envisage donc d'envoyer des candidatures spontanées dans le privé à la "sur un malentendu, ça pourrait marcher". Je ne sais pas ce que je vais y mettre dedans, je n'ai pas de diplômes à avancer, mais après tout, il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'obtiennent jamais rien ! :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vinclemel profite bien de tes vacances ! Et oui congé formation jusqu'à fin juin. Je vais avoir le temps de potasser les cours et rédiger mon mémoire.

@letapisrevant j'ai préparé attaché territorial donc si tu veux, je peux te donner  quelques pistes pour les thèmes à travailler. Sinon pour l'oral, 5 min ça passe vite. Attaché, je devais faire 10 min. Arrive avec un vrai projet à présenter. J'ai eu la bêtise de dire à l'oral que j'étais prête à faire plein de métiers différents. Ils ont dû entendre que je passais ce concours comme j'aurais pu en passer un autre. De plus, si tu dis que tu veux travailler aux services financiers d'une grosse collectivité (c'est un exemple !), ils baseront l'entretien sur cette thématique (que tu auras évidemment bosser à fond avant !). Moi vu que je n'ai rien proposé, ils m'ont poser des questions sur l'éducatif, le social, la famille... Pas de questions pièges, mais pour le coup, ma vision de prof sur ces sujets m'a desservie. 

A repasser maintenant, je présenterais mon projet bien différemment, aussi parce que désormais, il est bien plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, prune2007 a dit :

 

@letapisrevant j'ai préparé attaché territorial donc si tu veux, je peux te donner  quelques pistes pour les thèmes à travailler. Sinon pour l'oral, 5 min ça passe vite. Attaché, je devais faire 10 min. Arrive avec un vrai projet à présenter. J'ai eu la bêtise de dire à l'oral que j'étais prête à faire plein de métiers différents. Ils ont dû entendre que je passais ce concours comme j'aurais pu en passer un autre. De plus, si tu dis que tu veux travailler aux services financiers d'une grosse collectivité (c'est un exemple !), ils baseront l'entretien sur cette thématique (que tu auras évidemment bosser à fond avant !). Moi vu que je n'ai rien proposé, ils m'ont poser des questions sur l'éducatif, le social, la famille... Pas de questions pièges, mais pour le coup, ma vision de prof sur ces sujets m'a desservie. 

A repasser maintenant, je présenterais mon projet bien différemment, aussi parce que désormais, il est bien plus clair pour moi.

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je sais exactement ce que je veux faire : être chargée de communication donc j'espère qu'ils vont axer les questions là-dessus car c'est ce que je vais réviser le plus et qui m'intéresse forcément le plus. Même si pour communiquer sur un service de territoriale, il me faut nécessairement en connaître le fonctionnement et la politique, donc je vais réviser le reste un minimum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, letapisrevant a dit :

Merci beaucoup pour ces conseils !
Je sais exactement ce que je veux faire : être chargée de communication donc j'espère qu'ils vont axer les questions là-dessus car c'est ce que je vais réviser le plus et qui m'intéresse forcément le plus. Même si pour communiquer sur un service de territoriale, il me faut nécessairement en connaître le fonctionnement et la politique, donc je vais réviser le reste un minimum.

Il y a une nécessaire acculturation dans tous les cas. Pense aux deux versants : comm externe et interne. Lien avec la DSI. Type de collectivité (forcément, ça ne sera pas une petite mairie), positionnement par rapport aux élus, différents types de portails, protection des données en communication interne...

Voir aussi dans quels domaines tu peux faire de la comm. Je pense au tourisme notamment où il y a une politique marketing générale. 

Plus tu places de petits cailloux comme on dit, mieux c'est!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...