Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion


gazelle

Messages recommandés

Le 22/02/2019 à 09:17, gab1306 a dit :

Normalement oui. Mais tu peux prolonger ton congé : est-ce qu'il y aurait des examens après mi-juin?

Je te conseille de reprendre début juillet pour avoir ton salaire entier ces mois là.

 

Le 25/02/2019 à 15:15, prune2007 a dit :

Tu peux demander un congé formation, comme ça tu es rémunéré le temps de ta formation sur un an à hauteur de 85% de ton salaire. L'inconvénient est que tu dois 3 fois le temps demandé à la fonction publique... 

Sinon, l'alternance est une bonne solution aussi je pense. Es tu obligé de passer par le GRETA ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, twix_crpe said:

Pour ceux que cela intéresse, des concours internes du CNRS et Inserm sont ouverts. Il y a une multitude de métiers ITRF mais je pense que les directeurs/directrices ont des compétences pour la BAP J "Gestion et pilotage".

J'aimerai bien m'inscrire. Est-ce que c'est assistant ingénieur/A.I auquel nous pouvons prétendre svp?

Je recherche un poste administratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2019 à 06:58, twix_crpe a dit :

Pour ceux que cela intéresse, des concours internes du CNRS et Inserm sont ouverts. Il y a une multitude de métiers ITRF mais je pense que les directeurs/directrices ont des compétences pour la BAP J "Gestion et pilotage".

Han, han, intéressant! Merci!

 

Je viens d'effectuer quelques recherches et apparemment il y a très peu d'offres en interne.

Et pour les concours externes, ils ne sont autorisés aux fonctionnaires que pour l'accès à un corps supérieur (cf guide du candidat). Ce qui voudrait dire que nous on ne pourrait se présenter à aucun concours externe ? En plus les postes de A sont déjà assez spécifiques...

Alors...encore déçue ou espoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, framboisine said:

Han, han, intéressant! Merci!

 

Je viens d'effectuer quelques recherches et apparemment il y a très peu d'offres en interne.

Et pour les concours externes, ils ne sont autorisés aux fonctionnaires que pour l'accès à un corps supérieur (cf guide du candidat). Ce qui voudrait dire que nous on ne pourrait se présenter à aucun concours externe ? En plus les postes de A sont déjà assez spécifiques...

Alors...encore déçue ou espoir ?

je me suis inscrite à un concours interne du CNRS en tant qu'assistante ingénieur (paris 16). On verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gab1306 a dit :

je me suis inscrite à un concours interne du CNRS en tant qu'assistante ingénieur (paris 16). On verra bien...

Tu vas aller du côté de la rue Michel-Ange quartier Molitor...ça le rappelle des souvenirs 😅(IUFM à Paris).

Moi je voulais m'inscrire au concours itrf BAP J mais j'ai l'impression impression qu'il n'est pas tjs ouvert. Pas de poste...réponse début avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Vinclemel said:

Tu vas aller du côté de la rue Michel-Ange quartier Molitor...ça le rappelle des souvenirs 😅(IUFM à Paris).

Moi je voulais m'inscrire au concours itrf BAP J mais j'ai l'impression impression qu'il n'est pas tjs ouvert. Pas de poste...réponse début avril.

Je veux aussi m'inscrire à celui itrf bap J. Je viens de finir mon inscription pour celui de l'inserm.

Je vois que tu es une parisienne aussi  (iufm molitor) 😉

J'aimerai travailler à Paris ou à Nantes (ma soeur y vit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

Je veux aussi m'inscrire à celui itrf bap J. Je viens de finir mon inscription pour celui de l'inserm.

Je vois que tu es une parisienne aussi  (iufm molitor) 😉

J'aimerai travailler à Paris ou à Nantes (ma soeur y vit).

Je suis nantaise pure souche mais j'ai eu le crpe et enseigné à Paris 7 ans. Je suis revenue chez moi il y a 6 ans( déjà ça passe trop vite!!) C'est chouette Nantes. 😁

Du coup si ça se trouve on était à Molitor la même année ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Vinclemel said:

Je suis nantaise pure souche mais j'ai eu le crpe et enseigné à Paris 7 ans. Je suis revenue chez moi il y a 6 ans( déjà ça passe trop vite!!) C'est chouette Nantes. 😁

Du coup si ça se trouve on était à Molitor la même année ?!

J'ai fait ma P.E 2 à Livry (93) en 2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. En recherche de ce que j'aimerais faire pour une reconversion également...je crois qu'éducateur de jeunes enfants est un métier qui me plairait. 

J'ai vu qu'on pouvait passer une VAE. Du coup, j'ai quelques questions. Est-ce que quelqu'un en a déjà passé une? Quelles ont été vos démarches? Est-ce que c'est aussi difficile qu'on le dit à obtenir?

En tous cas bon courage à tous sur le chemin de la reconversion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis en pleine semaine de regroupement pour ma formation, la seule de l'année. Autant dire que je ne chôme pas ! Mais c'est passionnant, les profs sont vraiment bien. On est un petit groupe de 7 et c'est très stimulant. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu une formation de cette qualité. Ce qui me laisse perplexe sur la qualité de nos animations pédagogiques...

Mon plan de mémoire est validé, il reste à remplir les parties maintenant ! Par contre, au niveau des partiels, j'ai du boulot. Je ne suis vraiment pas à l'aise encore avec toutes les notions à engranger. Va falloir cravacher 😅.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/01/2019 à 18:59, IsalaFrisette a dit :

Bonjour, 

Je lis vos messages (pas tous, je l'avoue, tellement ils sont nombreux...) et je me questionne quant à mon avenir. 

Je suis PE depuis 11 ans  et depuis plusieurs années déjà, j'envisage de changer de carrière. Il y a des années plus que d'autres mais cette année, j'ai vraiment pris conscience que je devais changer de plan de carrière. Bah oui, je ne me vois pas enseigner encore à 50 ans (j'en ai 40 ... le cap des 40 a été décisif je crois !). Mais quoi faire ? En tant que PE, on a plein de qualités professionnelles (organisation, planification, présentation, prise de parole, gestion d'un groupe, choix des priorités...) mais finalement, on ne peut pas faire grand chose d'autres et surtout comment le faire valoir auprès d'un autre employeur ? 

Après beaucoup de réflexions personnelles sur mes capacités, mes compétences et mes envies, je suis tentée de m'orienter vers la fonction de psychologue. 

Je me suis renseignée sur les études à faire (même pas peur... même à 40 ans). Et là, c'est la douche froide... Le parcours du combattant...

1. J'ai une licence "sciences de l'éducation" donc rien à voir. Pour devenir psychologue, il faut un master en psychologie ; ce qui veut dire 5 ans d'études Aïe... 5 ans, çà pique... (au mieux 4 si j'arrive à avoir une équivalence pour la L1).

2. Bonne nouvelle (enfin ! ) Je vis en Seine et Marne et j'ai vu que l'université paris 8 Vincennes-Saint Denis propose la licence et le master en enseignement à distance ; ce qui me conviendrait tout à faire pour les préparer.  

3. Pour le master, il faut être trèèèèès disponible car il y a énormément de stages à faire... aïe... pas compatible avec mon poste de PE. Je me dis que peut être je pourrais demander un congé de formation... mais j'ai bien peur que ce soit refusé puisque tout est refusé à l'EN (temps partiel, congé de formation, demande de disponibilité pour convenance personnelle...). Bon, on verra mais çà ce sera si je veux être psychologue et avoir mon cabinet par exemple. 

4. Il est possible d'être psychologue scolaire de l'EN (soit apprentissages -rased- dans le 1er degré soit orientation dans le 2nd degré) et d'après ce que j'ai vu, il ne faut que la licence.. mais je ne suis pas sûre car ils ont crée un nouveau corps de psychologues en 2017. Je vais aller me renseigner directement dans un CIO mercredi comme çà je saurai vraiment.

Bon, bien sûr, il faut aussi avoir le concours de psychologue de l'EN...

Bref, c'est très compliqué mais çà me donne un peu de baume au coeur et ce projet me plait bien. J'ai discuté avec la psychologue scolaire qui vient dans notre école, et cà m'a conforté dans ce choix. Je veux pouvoir me "poser" sur les élèves, avec leur famille et les différents intervenants qui tournent autour des élèves. J'en ai marre d'être "dans le jus", de ne pas prendre le temps avec les élèves. J'ai l'impression de toujours courir et de ne pas prendre le temps de réfléchi à ce qu'il y a de mieux pour les enfants. 

Bref, que pensez-vous de ce projet ? J'ai besoin d'avoir un regard extérieur et neutre. S'il y a des psychologues EN qui passent par là et qui peuvent m'apporter leur expérience, je suis preneuse...

Dernière demande : je vois que certaines parlent de détachement. Où peut-on consulter les postes disponibles ? J'ai vu un site qui s'appelle BIEP, est ce là pour consulter les postes qui peuvent être disponibles en détachement ?  

Je vous remercie de tous vos conseils. C'est toujours bien de pouvoir échanger. 

A bientôt. 

Isa

 

Bonjour Isa,

tu vas rire car quand j'ai lu ton post, j'ai eu un doute...je me suis dit "mais c'est moi qui l'ai écrit ça!"  je me suis tout de suite reconnue dans ce que tu écrivais et en fait, c'est toi qui l'écris! c'est vraiment drôle!!! Dommage qu'on n'habite pas à côté , on aurait pu se booster l'une l'autre!  Moi aussi, j'ai envie de me reconvertir et les etudes de psycho me tenteraient bien mais comme tu dis si bien, c'est trèèèès long!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour en avoir aussi discuté un peu avec une copine qui a repris ses etudes en psycho, elle m'a dit que jusqu'à la L3, c'est faisable avec bcp de bachotage...c'est la suite qui est plus difficile car c'est une selection... elle m'a aussi conseillé de ne pas demander d'equivalence car selon elle, les modules qui auront été "validés" vont manquer pour la suite... ou ce sera moins limpide pour comprendre certaines choses. des revisions ne font pas de mal et après si c'est validé, on te le valide à 10.... alors qu'on pourrait avoir plus en le bossant un peu...tu vois?

Pour être psycho dans le 1er ou 2d degré, il faut avoir le master2.... je me suis dejà renseignée!!! N'hesite pas à converser avec moi sur ce sujet en privé ou sur ce forum, j'en serais ravie!!! Je me sentirais moins seule!!!

A bientôt peut-être.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer mes 1ers CV et lettre de motivation !

C'est pour un poste de catégorie C donc je sais que je n'aurai jamais le détachement mais peut-être que si l'EN n'est pas trop bête elle préfèrera arrêter de me payer en me mettant en dispo plutôt que me payer en CMO jusqu'à épuisement de mes droits ? Mais bon la logique de l'EN... On sait ce qu'elle vaut !!

Dans tous les cas, ça me fait un bon entraînement, en espérant aller jusqu'à l'entretien !

J'ai commencé à suivre quelques mooc pour préparer le concours de rédacteur mais j'avoue ne pas m'être encore plongée vraiment dans ces révisions là...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...