Aller au contenu

Enseignant pensant à la reconversion

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 12 minutes, Naia a dit :

guglieta : je suis comme toi, le paramédical m'a toujours passionnée, j'aurais rêvé d'être infirmière. J'ai d'ailleurs suivi la première année en IFSI (école d'infirmiers) mais j'ai dû arrêter faute de financement. Effectivement, aide-soignante est un métier physiquement très pénible (aïe aïe le dos), mais ce qui m'a le plus dérangé dans mes stages c'était de ne pas pouvoir m'occuper des personnes âgées correctement. Il fallait toujours faire vite, gérer la pression que te mettent les chefs sur le dos et au final ne plus pouvoir laver les patients tous les jours... et encore moins prendre le temps de leur parler ! Alors oui, c'est un très beau métier, malheureusement les conditions de travail sont devenues catastrophiques, surtout en maisons de retraite, tout comme dans l'EN, si ce n'est pire...

Je me doute bien, la réalité n'est pas jolie... et certainement très noire....

Il y a environ 12 ans, une cousine aide-soignante avait changé de maison de retraite: elle nous avait raconté qu'elle utilisait des chaussettes pour faire les toilettes car il n'y avait pas de gants ! Elle a eu des problèmes de dos, elle voulait même changer de travail à 35 ans pour cette raison.

J'ai 25 ans d'EN, le métier a vraiment changé, c'est affolant. Je n'ai même plus la satisfaction d'apprendre des choses aux enfants. Je me sens nulle et complètement larguée!

J'ai encore une quinzaine d'années à bosser ...

Posté(e)

Quelle horreur..

Ici j'ai reçu mon décompte retraite à l'occasion de mes 35 ans... Le compte est loin loin très loin d'être bon ça ne me donne pas envie de continuer :heat:

Et dire qu'il y a quelque années j'aurais pu prendre ma retraite à 41 ans..

Posté(e)

Dites, quand on obtient un poste adapté, on doit aussi 3 ans à la FP, comme pour le congé de formation ?

Posté(e)
Le 04/10/2016 à 12:38, graindepice a dit :

Quand j'ai fait le stage en collège au CDI pour préparer le concours de CAPES DOC , ça m"a refroidi aussi . Franchement, je préfère encore travailler avec des enfants plus jeunes . Certains ado étaient d'une insolence .avec les prof..

Pareil... J'ai déjà du mal avec les CM alors... De toute façon je crois que mon "autorité" s'arrête au CE2... :dry:

C'est "marrant", lorsque j'étais dans le commercial et que j'ai démissionné pour me reconvertir, je ne voulais plus de "clients" (surtout dès lors qu'ayant subi des propos racistes, et à la limite du harcèlement sexuel de la part d'un client, mon supérieur, au lieu de me soutenir m'a "gentiment" fait comprendre que "je ne pouvais pas choisir mes clients"). Après 10 ans dans l'EN là, je suis face au fait que "je ne peux pas choisir mes élèves" et encore moins leur parents. J'ai un gamin de 6 ans dans ma classe qui perturbe ma classe (et toutes les classes dans lesquelles il est puni), l'école, que ses parents ne gèrent plus (il lève même la main sur sa mère...) Bref! ...Sur lequel PERSONNE n'a d'autorité. Je dois le gérer en plus des 23 autres, sans aucun soutien (je peux clairement comprendre que personne ne veuille l'avoir dans sa classe "puni") et donc, je ne peux littéralement pas faire mon travail cette année (les autres élèves apprennent moins bien, au bout d'1 mois je suis aphone...) . L'IEN est au courant, s'est déplacé dans l'école et a constaté. Une équipe éducative d'urgence a déjà eu lieu. il y a même une IP de faite... Mais ça ne sert à rien. En tout cas pour moi, le constat est le même. Un gamin ingérable que JE vais devoir gérer toute l'année et qui va pourrir l'année de CP de tous les autres gamins. L'impression que tout le monde s'en fout à part moi, qui suis concernée... 

Cette année c'est moi, l'an prochain ça sera une autre. Chacun dans sa m**de. 

Je ne sais pas s'il existe un métier idéal ou même si j'ai assez de culot pour me reconvertir encore une fois (de toute façon je n'ai aucune idée de quoi faire d'autre...) . Peut-être que je ne suis pas encore assez usée par le métier et qu'au final avec les vacances j'y trouve mon compte. Peut-être que je me dis qu'avec une autre classe je retrouverai un minimum de motivation par rapport au métier. mais plus je réfléchis, plus je me dis qu'il va falloir que cette année je me bouge le c*l car effectivement à 63 ans je n'aurai absolument ni l'énergie ni l'envie de faire ce métier et il sera trop tard pour changer. 

Posté(e)
Il y a 18 heures, Japet a dit :

il se trouve au rectorat. j'ai cherché sur le site du rectorat de mon académie, un coup de fil et j'ai eu un rdv avec lui 2 semaines plus tard. Le service est gratuit et confidentiel (sauf si c'est à la demande de l'employeur).

Letapisrevant je ne sais pas si c'est vraiment risqué un cdd, si j'ai bien compris, nous on n'est pas contractuels puisque déjà fonctionnaire, on y accède par détachement, et donc à la fin du cdd si pas de suite, on réintègre PE. Je me trompe? Bon par contre ce n'est que en catégorie A (et ce sont des sacrés postes!)

natoo de quels examens parles-tu? De ce qu'on peut éventuellement passer pour avoir ce qu'il faut pour postuler sur ce qui nous intéresse c'est ça? C'est si compliqué d'être détaché? ça ne se fait pas "tout seul" quand le service où on va donne son accord? Il faut que ça soit sur année scolaire (parce que si c'est la cas, en effet ça me semble impossible!)

Salut Japet, ça dépend de ce que tu envisages par la suite, si tu décides de reprendre une formation il y aura certainement des exams à passer.

Quant au détachement c'est une autre histoire, et non ce n'est pas automatique. Il faut d'abord être recruté par son futur employeur, ensuite il faut que tu écrives une demande de détachement que la transmette à ton futur employeur, qui la transmettra lui à ton employeur actuel. Ensuite ton employeur actuel doit t'autoriser à être détachée, et il peut refuser ton détachement pour raison de "continuité de service" (je ne suis pas certaine du terme ), en gros s'ils manquent de PE dans ton académie, le détachement peut t'être refusé. Pour ce qui concerne le fait que ce soit sur l'année scolaire, c'est pas bien clair dans le texte que j'ai lu mais en effet sil tel était le cas les détachements seraient peu nombreux.

J'ai vu que l'une d'entre vous doit refaire son CV, le mien est tout frais si ça aide je le mettrai en ligne.

Posté(e)
Le 11/10/2016 à 13:40, Ile De Beauté a dit :

La collègue dont je parle c'est une foromeuse "fraise des bois'" il me semble. Elle est PE à la base , en dispo

présente !!

J'ai échangé un peu avec Japet en MP. Je suis une toute jeune ass mat hein mais c'est du pur bonheur !!! Je prends enfin le temps de "vivre" et de savourer mes soirées et mes we. 
Pour rien au monde je ne regrette ce choix !! Alors oui c'est intense, oui c'est "rageant" quand j'entends tout le monde parler de vacances et que moi j'aurai 5 enfants durant les 15j à temps plein à la maison mais...C'est un choix que j'ai fait en connaissance de cause. 
J'ai des collègues ass mat qui imposent d'avoir toutes leurs vacances scolaires. Je n'ai pas fait ce choix. Alors oui j'avoue là après un mois et demi de boulot à 55h par semaine, je suis vannée mais à coté de cela....que de bonheur...

Posté(e)

Pour la sécu, effectivement en dispo ils te prélèvent la part habituellement prélevée sur le salaire sur ton compte en banque pendant un an. 

Posté(e)
il y a 25 minutes, natoo a dit :

Salut Japet, ça dépend de ce que tu envisages par la suite, si tu décides de reprendre une formation il y aura certainement des exams à passer.

Quant au détachement c'est une autre histoire, et non ce n'est pas automatique. Il faut d'abord être recruté par son futur employeur, ensuite il faut que tu écrives une demande de détachement que la transmette à ton futur employeur, qui la transmettra lui à ton employeur actuel. Ensuite ton employeur actuel doit t'autoriser à être détachée, et il peut refuser ton détachement pour raison de "continuité de service" (je ne suis pas certaine du terme ), en gros s'ils manquent de PE dans ton académie, le détachement peut t'être refusé. Pour ce qui concerne le fait que ce soit sur l'année scolaire, c'est pas bien clair dans le texte que j'ai lu mais en effet sil tel était le cas les détachements seraient peu nombreux.

J'ai vu que l'une d'entre vous doit refaire son CV, le mien est tout frais si ça aide je le mettrai en ligne.

Alors ici je n'aurai pas de souci concernant le département car il est excédentaire !

Pour le CV c'est moi aussi et ça m'intéresse énormément !

Posté(e)

T'as du bol chez nous on est à "flux tendu" dixit mon IEN......donc pour ce qui me concerne même si j'étais recrutée je ne suis pas encore partie......

J'ai mis mon cv en 2 versions en espérant que ça ouvre chez vous.

cv anonymé.docx

cv anonymé.pdf

Posté(e)

Mince ! Bon, il faut tenter hein...
Merci beaucoup pour ce cv !!

Posté(e)

Tente tu n'as rien à perdre et tout à gagner et si tu n'essaies pas tu es certaine que ça n'évoluera pas. Fonce !

Posté(e)

Bonjour à toutes, tous.

J'envisage moi aussi une reconversion. J'ai 40 ans et je suis prof des écoles depuis 15 ans. Je pense aux concours de rédacteur ou attaché territorial.

Si j'obtiens un de ces concours et que je trouve un poste, puis-je partir de l'éduc nat?  Merci de vos réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...