Aller au contenu

la conscience phonologique et les programmes 2015


choucaillou

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je me pose moi aussi beaucoup de questions. Effectivement, pour le travail de conscience phonologique pure, ne pas recourir aux images ou à l'écriture des mots me paraît assez intéressant. Comme ça les enfants peuvent se concentrer uniquement sur les sons et la discrimination sonore. Effectivement les mots n'ont pas besoin d'avoir de sens et on peux aussi travailler sur des mots inventés.

Par contre, pour le travail d'encodage et les essais d'écritures, je ne vois pas comment les enfants peuvent arriver à écrire quoique ce soit sans mots référents écrits ( et donc  un minimum de décodage). Après une première phase de travail purement orale, je ne vois pas comment se passer de l'écriture de quelques mots ou syllabes (s'il faut des mots sans sens et donc sans support imagé ). Par exemple écrire et prononcer MOMO et TOTO pour que l'enfant puisse encoder MOTO.

Le principe alphabétique; c'est bien d'associer sons et lettres. Ill y a donc bien de l'écrit à un moment, c'est inévitable non ? Surtout si on demande aux enfants d'encoder ...

Leonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • choucaillou

    13

  • natachalala

    11

  • Watteau

    8

  • Biquette75

    4

notre IEN qui a participé à l'écriture des nouveaux Programmes set mardi en inspection dans la classe des GS. Je vais lui poser la question si cela m'est possible.

D'après d'autres collègues ayant été inspectées déjà, on travaille avec des images dès que les enfants sont capables d'entendre et d'isoler des syllabes ( attaque, rimes) donc globalement au cours de la GS,raisonnablement on peut penser la 3ème période.

Effectivement, pour faire des essais d'écriture de mots, avoir à disposition différents référents est nécessaire.

Pas de contradiction dans les Programmes donc mais des imprécisions ou un manque de repères de progressivité précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement , un manque de repères.

J'ai été visité par un PEMF (je suis Pes) et il m'a reproché la présence de référents écrits dans ma classe. (En lien avec l'album du moment SOURIS, ...).

En même temps, il a insisté pour que mes élèves fassent des essais d'écriture ( je suis en MS ).

Je suis bien d'accord avec le principe de faire des séances de conscience phonologique à l'oral uniquement et d'insister sur l'encodage et les essais d'écriture. Pour moi cela ne s'oppose pas à la présence de référents écrits pour d'autres activités (écrire les mots d'un album étudié (graphisme, respect de l'ordre des lettres ...), correspondance scriptes/capitales ....). Référents que l'on peu d'ailleurs encoder devant les élèves....

Ma visite s'est sinon très bien passée (Il a apprécié mes ateliers sur les nombres et ma séance de langage oral).

Finalement, je suis sortie de la discussion avec effectivement toujours le même manque de repères. C'est pourquoi je vais suivre ce post.

Leonore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Moi aussi je suis un peu perdue...

D'un côté on nous demande de toujours lier l'écrit et le sens (notamment pour l'écriture). Et de l'autre on nous demande de travailler sur les mots comme objet "decontextualisé". limite on pourrait faire ce travail avec des "pseudos-mots" . Je ne vois pas en quoi avoir une image d'éléphant sous les yeux quand on scande et on compte les syllabes est  gênant.....

Dans ma classe, certains enfants ont encore besoin de manipuler pour être attentif et s'impliquer. ça sera beaucoup plus accessible d'aller afficher une image de chat dans l'affiche du château parce qu'il entend qu'il y a le phonème "A" dans le mot  plutôt que d'attendre son tour pour dire si oui ou non il entend "AAA" dans "chat"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un peu perdue...

D'un côté on nous demande de toujours lier l'écrit et le sens (notamment pour l'écriture). Et de l'autre on nous demande de travailler sur les mots comme objet "decontextualisé". limite on pourrait faire ce travail avec des "pseudos-mots" . Je ne vois pas en quoi avoir une image d'éléphant sous les yeux quand on scande et on compte les syllabes est  gênant.....

Dans ma classe, certains enfants ont encore besoin de manipuler pour être attentif et s'impliquer. ça sera beaucoup plus accessible d'aller afficher une image de chat dans l'affiche du château parce qu'il entend qu'il y a le phonème "A" dans le mot  plutôt que d'attendre son tour pour dire si oui ou non il entend "AAA" dans "chat"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎02‎/‎2016 à 21:00, natachalala a dit :

C'est à dire... Quelle était ta démarche ?

 

Watteau, pas d'idée sur le pourquoi du comment de "pas d'images" ?

J'avoue que je ne suis toujours prête à ne retenir que l'argument du détachement au sens du mot pour se concentrer sur la sonorité du mot (et en même temps que j'écris cela, je me rends compte que je suis déjà presque convaincue).

Et détacher le sens du mot de son image? Comme train/locomotive, ce dernier est plus long, plus de syllabes alors que le train objet est plus long?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, kiko a dit :

Et détacher le sens du mot de son image? Comme train/locomotive, ce dernier est plus long, plus de syllabes alors que le train objet est plus long?

Oui, et justement des images peuvent mettre cela en évidence.

Cela dit, je me contente de garder les images pour moi (car cela me donne des idées) et je n'ai remarqué aucune différence cette année au niveau des élèves... C'est toujours aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, axelle a dit :

Bouuuuuh ! Tous ces jeux de phonos photocopiés, plastifiés, découpés avec amour...Et tous avec des images !!!! :sad:

Je pense que ces jeux ont encore leur place en GS et ils peuvent aussi servir pour faire des jeux de Kim . Il y a des pistes de jeux dans les Programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...