Gdine Posted February 17, 2016 Share Posted February 17, 2016 Hello ^^ Je décloisonne avec 2 groupes de GS en anglais à raison d'une séance de 40 minutes/semaine. Nous apprenons du vocabulaire mais il n'est pas forcément "rebrassé" dans la semaine. Et d'une séance à l'autre, c'est compliqué d'avancer... J'aimerais mettre en place des porte clés imagier (image + mot) reprenant donc ce vocabulaire. Les GS pourraient donc se remémorer (sans ma présence) entre eux et avec leur enseignante ce fameux vocabulaire. (La maîtresse utilise aussi des imagiers de ce type dans sa classe). Je sais qu'on ne propose pas d'écrits en cycle 2 (les enfants commencent à lire ...) mais là, en maternelle, je me demande, si la présence de l'écrit ne pourrait pas être un indice supplémentaire pour leur permettre de se remémorer un mot. Quand je vois mes PS (ou les autres maternelles), qui savent reconnaître les prénoms des copains ou d'autres mots sans savoir décoder... je me dis pourquoi pas. (Bon, certains GS commencent à le faire, c'est un fait, mais bon, si c'est bien expliqué, si je rajoute un petit drapeau anglais sur les images pour leur dire "Stop, on ne décode pas comme en français." Qu'en pensez-vous ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nola Posted February 17, 2016 Share Posted February 17, 2016 Vu la complexité et les irrégularités du lien phonie-graphie en anglais (pire qu'en Français, c'est tout dire), j'aurais tendance à être contre ton idée. Mais ce n'est peut-être qu'un a priori et on ne dispose, à ma connaissance, d'aucune étude sur le sujet. Une anecdote toutefois: j'a longtemps enseigné le Fle à des enfants anglophones d'âge maternelle et primaire. Tant que rien n'était écrit, tous me disaient: "Bonjour, Monsieur." correctement. Dès que l'écrit était introduit, la moitié au moins des élèves me disaient: "Bonndchour, Mouchieu." Prudence... Link to comment Share on other sites More sharing options...
pimouss26 Posted February 17, 2016 Share Posted February 17, 2016 Vu la complexité et les irrégularités du lien phonie-graphie en anglais (pire qu'en Français, c'est tout dire), j'aurais tendance à être contre ton idée. Mais ce n'est peut-être qu'un a priori et on ne dispose, à ma connaissance, d'aucune étude sur le sujet. Une anecdote toutefois: j'a longtemps enseigné le Fle à des enfants anglophones d'âge maternelle et primaire. Tant que rien n'était écrit, tous me disaient: "Bonjour, Monsieur." correctement. Dès que l'écrit était introduit, la moitié au moins des élèves me disaient: "Bonndchour, Mouchieu." Prudence... j'allais dire un peu la même chose je dirais même que les différences entre français et anglais pourraient les "perturber" Pour le rebrassage - tes collègues ne peuvent pas faire écouter des comptines, des chansons dans la semaine? - quand tu croises les élèves dans la cour, est-il possible parfois de leur glisser 2/3 mots en anglais? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nola Posted February 17, 2016 Share Posted February 17, 2016 J'ajoute qu'en enseignement bilingue en pays anglophone, l'enseignement de l'écrit est décalé d'un an entre les deux langues: introduction en GS pour l'anglais, en CP pour le Français. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gdine Posted February 17, 2016 Author Share Posted February 17, 2016 Merci pour vos retours qui confirment l'idée première du non-judicieux (finalement) lol. J'ai échangé sur un autre forum et l'idée d'un imagier sonore a vu le jour. J'ai même découvert un super outil qui répondra à toutes mes attentes !!! D'ailleurs Fofy a fait un article pour le présenter : http://www.fofyalecole.fr/learningapps-ou-comment-faire-des-petites-applications-super-facilemen-a125083164 Encore merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis. Je vais me mettre au boulot maintenant ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
nola Posted February 17, 2016 Share Posted February 17, 2016 Merci pour vos retours qui confirment l'idée première du non-judicieux (finalement) lol. J'ai échangé sur un autre forum et l'idée d'un imagier sonore a vu le jour. J'ai même découvert un super outil qui répondra à toutes mes attentes !!! D'ailleurs Fofy a fait un article pour le présenter : http://www.fofyalecole.fr/learningapps-ou-comment-faire-des-petites-applications-super-facilemen-a125083164 Encore merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis. Je vais me mettre au boulot maintenant ^^ Bel outil, effectivement. Merci de partager: ça me donnerait presque envie de demander des cycles 2. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gdine Posted February 17, 2016 Author Share Posted February 17, 2016 Mais cet outil est valable pour tout les cycles. Il y a déjà plein de choses en ligne et c'est vraiment très simple à faire en plus. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pike Posted February 17, 2016 Share Posted February 17, 2016 J'arrive après la bataille mais je confirme pas d'écrit en maternelle en langue étrangère. Mes élèves ont fait 12 séances d'anglais avec une intervenante US et à aucun moment l'écrit n'a été présenté et cela ne leur pose aucun souci. C'est un régal de les observer interagir dans une autre langue. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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