Invité Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 L'auto confrontation est un moment durant lequel l'acteur ( donc l'enseignant) est confronté à l'enregistrement audio visuel de sa propre activité et est invité à expliciter, montrer et à commenter ce qui est significatif pour lui dans la situation d'enseignement . Le tuteur l'accompagnateur ou le formateur essaie d'amener l'acteur vers une analyse réflexive en guidant l'entretien à travers un questionnement ( que fais tu ? Que cherches-tu à faire? Etc...) C'est un explication rapide mais j'espère que tu y verras plus clair?
matiapuce Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Le problème c'est de trouver le temps nécessaire à cela. Serons-nous déchargées 1 jour par semaine? Allons-nous observer exclusivement des séances de lv?
matiapuce Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Leena voici quelques liens sur les gestes pro spécifiques à l'enseignement des LV et un ouvrage que je pense acheter afin de compléter l'analyse de Bucheton. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/GFENAvril05.aspx https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00378851/document http://etudesgestuelles.blogspot.fr/p/publications.html Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique Broché de Lucie Cadet
nola Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Le 10/05/2016 à 18:32, matiapuce a dit : Je suis également en pleine réflexion, je continue les lectures ... Cependant j'ai deux pistes qui m'intéressent : les gestes non verbaux très spécifiques à l'enseignement des langues en lien avec l'auto confrontation également mais également le plurilinguisme car j'enseigne le fls en upe2a mais à la base j'ai commencé comme prof d'anglais. Je ne prépare pas le CAFipemf mais, mais après des années de pratique sans formation en enseignement des LV (y compris le FLE/FLS) ce que j'ai mis en gras me semble une piste très intéressante. Le genre de formation dont j'aurais aimé bénéficier quand j'ai débuté. Est-ce que tu aurais une biblio sur ce sujet?
matiapuce Posté(e) 15 mai 2016 Posté(e) 15 mai 2016 Nola, tu trouveras plus haut des liens et un ouvrage qui me semble intéressant ou encore une thèse à ce sujet: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00371041/document
Invité Posté(e) 18 mai 2016 Posté(e) 18 mai 2016 Le 15/05/2016 à 18:23, matiapuce a dit : Leena voici quelques liens sur les gestes pro spécifiques à l'enseignement des LV et un ouvrage que je pense acheter afin de compléter l'analyse de Bucheton. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2013/GFENAvril05.aspx https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-00378851/document http://etudesgestuelles.blogspot.fr/p/publications.html Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique Broché de Lucie Cadet Merci Matiapuce ;-) Je vous mets ici quelques docs que j'avais téléchargés pour préparer notamment mon oral; cela peut peut-être vous être utile DP_strategie_langues_vivantes.pdf la_perspective_actionnelle_A.BELLEVILLE-1.docx rapport_eleves_troisieme_competences_langues.pdf Rapport_Halimi enseignement LVE 2011.pdf 2009 rapport_enseignement_langues_TICE.pdf
Gef Posté(e) 25 mai 2016 Posté(e) 25 mai 2016 Bonsoir à tous, je suis admissible, avec cette option. Je me joins à vous pour des échanges et enrichissements mutuels. A bientôt.
Invité Posté(e) 6 juin 2016 Posté(e) 6 juin 2016 Félicitations Gef et bienvenue! Alors, vous parvenez à vous dégager du temps pour réfléchir à votre problématique? Je fais partie, grâce à la CPLV, de la mission langues vivantes. J'ai assisté à la réunion de la mission LV vendredi dernier et je vais participer à des animations et suivre une ou deux FOAD. Ce sera certainement très enrichissant. Mercredi 15 juin, nous avons une réunion d'information pour les admissibles; nous devrions en savoir davantage et avoir notamment le calendrier prévisionnel (date d'analyse de pratiques de classe, date de remise du mémoire et soutenance. Le 4 juillet, nous avons une réunion, cette fois-ci pour nous présenter le parcours de formation de formateurs (master 1 MEEF, pratiques et ingénierie de la formation). Nous aurons là aussi toutes les dates de la formation . Je vous mets ici le doc reçu: flyer_m1_meef_pif_2016.pdf
coriinne Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Il y a 22 heures, leena a dit : Félicitations Gef et bienvenue! Alors, vous parvenez à vous dégager du temps pour réfléchir à votre problématique? Je fais partie, grâce à la CPLV, de la mission langues vivantes. J'ai assisté à la réunion de la mission LV vendredi dernier et je vais participer à des animations et suivre une ou deux FOAD. Ce sera certainement très enrichissant. Mercredi 15 juin, nous avons une réunion d'information pour les admissibles; nous devrions en savoir davantage et avoir notamment le calendrier prévisionnel (date d'analyse de pratiques de classe, date de remise du mémoire et soutenance. Le 4 juillet, nous avons une réunion, cette fois-ci pour nous présenter le parcours de formation de formateurs (master 1 MEEF, pratiques et ingénierie de la formation). Nous aurons là aussi toutes les dates de la formation . Je vous mets ici le doc reçu: flyer_m1_meef_pif_2016.pdf Pfffffffffffffffffffffffffffff c'est le caime plat pour moi et ça commence à me stresser... Réunion d'information le 15 juin... à suivre.
Gef Posté(e) 7 juin 2016 Posté(e) 7 juin 2016 Rien pour le moment de mon côté. Aucune réunion n'est annoncée et pourtant j'aimerais connaître quelles orientations prendre pour le mémoire avant l'été. Je vais essayer de me rapprocher de la CPDLV.
Invité Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Nous avon seu notre réunion d'information , beaucoup de détails et d'informations . Pour nous aider à préparer l'admission , le Cafipemf est couplé avec la préparation au Master 1 "Pratiques et Ingénierie de la formation". 33h en présentiel et une centaine d'heure en formation à distance. Tous nos mercredis sont pris exceptés ceux de septembre et 2 ou 3 qui sont bloqués car j'ai été sollicitée pour faire partie de la mission. Langues . Je vais donc animer des FOAD et ateliers de conversation en allemand et animer une AP sur la construction de séquences en anglais. J'ai accepté volontiers car ce sera très formateur d'être tutrice d'animations en langues. Chez nous il faut que la problématique du mémoire soit dans l'option choisie et axée sur l'accompagnement ou la formation . ( colle le précisent les textes) J'ai enfin réussi je pense à trouver ma problématique . Il faut maintenant réfléchir à sa mise en œuvre, définir les axes de travail et d'évaluation. L'été va être studieux!!
matiapuce Posté(e) 19 juin 2016 Posté(e) 19 juin 2016 Je n'ai pas donné de nouvelles car ici c'est le calme plat. Nous avons une réunion ce mercredi qui portera sur le mémoire seulement et nous ne connaitrons véritablement les directives qu'en septembre. Je suis un peu désappointée car je ne sais pas si je dois obligatoirement réfléchir sur une problématique portant sur les lv ou si je peux me pencher sur un autre sujet. J'ai également l'impression que tout a déjà été analysé en LV. A chaque fois que je pense trouver une problématique intéressante, je tombe sur des mémoires, des thèses sur ce sujet. Leena tu vas devoir prendre des vitamines cet été avec l'année qui t'attend
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant