Nadikaah Posté(e) 27 février 2016 Posté(e) 27 février 2016 Personnellement, je n'ai jamais rien eu à reprocher à la MGEN jusqu'à cette semaine. Actuellement à l'étranger, mon conjoint et moi avons eu un souci de santé. La consultation étant à un prix exorbitant, nous avons donc téléphoné au numéro donné par la MGEN en cas de besoin d'engager des frais de santé. Ils ont été incapables de nous dire combien ils nous rembourseraient ni même quand. La question était quand même essentielle donc le sens où il était peut être plus rentable de rentrer en France pour se faire soigner. Heureusement grâce à une amie edpienne, nous avons évité cette situation désagréable. Donc franchement, en rentrant, je vais passer y faire un tour et leur demander des comptes.
Maoria Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 J'ai toujours été BD et je trouvais inadmissible que le calcul intègre les ISSR car ce sont des indemnités à cause du trajet et de la pénibilité de la tâche. Comme je n'ai pas de réels problemes dentaires (jamais de caries) ni de lunettes je payais ma mutuelle (celle de la macif) 28 euros par mois de mémoire.
Eve78 Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Du coup, en vous lisant, je me pose aussi la question de la pertinence de rester à la MGEN qui me pompe un fric fou pour quasiment aucun remboursement (jamais malade). Comment avez-vous résilié? par téléphone? par courrier? Est-ce à effet immédiat? ou faut-il attendre 1 ou 2 mois ou la date anniversaire?
barbotinne Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Dorenavent la cotisation MGEN se base sur les revenus N-2 et non plus sur le salaire du mois. Et je ne comprends pas Sibille Nadine, ma fille est malade, a des consultations de spécialistes regulieres, des medocs, des analyses que le labo m'avait dit non remboursées par la sécu, une echographie encore vendredi, je n'ai jamais rien payé pas même un reliquat. Avant il y a 2 ans environ en effet j'avais toujours quelques centimes à payer à la pharmacie mais depuis oui environ 2 ans je n'ai plus rien
Eve78 Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Dorénavant la cotisation MGEN se base sur les revenus N-2 et non plus sur le salaire du mois. Qu'est-ce que ça veut dire? c'est quoi N-2?
barbotinne Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Dorénavant la cotisation MGEN se base sur les revenus N-2 et non plus sur le salaire du mois. Qu'est-ce que ça veut dire? c'est quoi N-2? Les revenus déclarés deux ans avant.
Eve78 Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 C'est un pourcentage de la déclaration de revenus? Alors pourquoi le montant de la cotisation change quand le salaire augmente (avec le payement de l'accompagnement éducatif ou d'une prime ponctuelle)?
lilie2fr Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 C'est un pourcentage de la déclaration de revenus? Alors pourquoi le montant de la cotisation change quand le salaire augmente (avec le payement de l'accompagnement éducatif ou d'une prime ponctuelle)? Ce n'est plus le cas depuis janvier. Par contre la cotisation enfant a explosé: de 9 à 15e.
pike Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, La MGEN n'est pas une bonne mutuelle du tout. Je me suis ruinée avec cette mutuelle aussi bien par la cotisation excessive que par le manque de remboursement. J'ai un enfant qui a souvent été malade et qui devait porter des lunettes. A la pharmacie, on paie systématiquement 5% de la somme des médicaments. Ca ne paraît pas énorme mais il faut quand même payer tout le temps. Certaines vignettes ne sont pas remboursées du tout (les vignettes orange, je crois) et certaines seulement à un certain pourcentage. Pour les premières lunettes de mon fils, j'ai payé la moitié de la facture soit 80 € de ma poche. Pour les consultations à honoraire libre, ils ne remboursent qu'une partie, le reste est à notre charge. J'ai donc décidé de changer de mutuelle. Par le travail de mon mari, on a une meilleure couverture, la moitié de la cotisation est prise en charge par son employeur et toute la famille est couverte (2 adultes et 2 enfants pour moins de 80 € par mois). En revanche, je savais que la MGEN couvrait une partie du salaire en cas de maladie. J'ai donc souscrit une assurance privée de prévoyance (à la MAAF) au cas où je tombais gravement malade. Et heureusement ! J'ai appris en octobre 2015 que j'avais une tumeur cérébrale qu'on m'a retirée au mois de novembre. Depuis, je suis en arrêt maladie et la MAAF m'a versé des indemnités suite à ma maladie. La MGEN ne m'aurait jamais couverte de la même façon. J'aurais dû attendre 3 mois pour qu'on me verse des indemnités. Et au téléphone, en cas de problème, ils ne sont pas toujours très efficaces. J'espère que tu iras rapidement mieux Pour les 3 mois (90 jours) c'est le cas pour énormément de mutuelles car c'est le temps que tu passes à mi traitement.
pike Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Personnellement, je n'ai jamais rien eu à reprocher à la MGEN jusqu'à cette semaine. Actuellement à l'étranger, mon conjoint et moi avons eu un souci de santé. La consultation étant à un prix exorbitant, nous avons donc téléphoné au numéro donné par la MGEN en cas de besoin d'engager des frais de santé. Ils ont été incapables de nous dire combien ils nous rembourseraient ni même quand. La question était quand même essentielle donc le sens où il était peut être plus rentable de rentrer en France pour se faire soigner. Heureusement grâce à une amie edpienne, nous avons évité cette situation désagréable. Donc franchement, en rentrant, je vais passer y faire un tour et leur demander des comptes. On reproche beaucoup de choses à la MGEN mais beaucoup sont comme ça! La mutuelle de mon conjoint (mutuelle d'entreprise) pour laquelle nous sommes ayant-droits est incapable au téléphone de te dire le montant des remboursements pour des lunettes, lentilles, etc.... Leur réponse est toujours "envoyez nous le devis" Et pour les remboursements je suis obligée de surveiller car sinon il oublient. Donc je les appelle régulièrement pour savoir où ça en est et miracle en général le lendemain je suis remboursée. Mais c'est pénible! Ce que je trouve dommage avec la MGEN c'est de ne pas pouvoir leur envoyer certaines factures (ostéo, implants etc.) par mail ça irait plus vite et éviterait les pertes. Je procède comme ça avec celle de mon conjoint et c'est pratique, ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas reçu La MGEN m'a perdu récemment la facture d'ostéo de mon fils alors qu'ils ont remboursé des soins dentaires pour moi qui étaient dans la même enveloppe!
pike Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 C'est un pourcentage de la déclaration de revenus? Alors pourquoi le montant de la cotisation change quand le salaire augmente (avec le payement de l'accompagnement éducatif ou d'une prime ponctuelle)? Plus depuis le 1er janvier. Mais si tu as eu une prime en janvier 2016, elle sera prise en compte pour le calcul de la cotisation de 2018. Ma cotisation a baissé depuis le 1er janvier.
Maoria Posté(e) 28 février 2016 Posté(e) 28 février 2016 Ah oui et aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais adhéré à la MGEN est leur politique commerciale : présentation très floue en surfant habilement sur la distinction sécu/complémentaire (ce qui fait que certains collègues pe2 pensaient que le mutuelle etait obligatoire), rétention d'informations quand on n'est pas à la mutuelle et bâtons dans les roues pour pouvoir encore une fois vendre leur produit (par exemple obligation d'aller chercher en main propre sa carte vitale pour les non adhérents et ainsi devoir supporter leur petit discours bien huilé). Ce genre de démarchage commercial digne d'un vendeur de cuisine ça me fait carrément fuir !
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