Byza31 Posté(e) jeudi à 18:05 Posté(e) jeudi à 18:05 à l’instant, Merrimack a dit : Tout comme je n’accroche pas à certaines lectures. L’horloger, lui, m’a happée. Et c'est très bien, il en faut pour tous les goûts !
BrunoXXX Posté(e) samedi à 10:11 Posté(e) samedi à 10:11 "La nuit des temps" de Barjavel. Un chef-d'œuvre bien entendu. Mais j'ai peut-être préféré "Les chemins de Katmandou", plus ancré dans le réel... 1 2
Mtl37 Posté(e) samedi à 10:41 Posté(e) samedi à 10:41 Je viens de terminer Les lettres d'Elise. J'ai bien aimé. Blessée et meurtrie lors d'un reportage de guerre en Afghanistan, Elise part se réfugier auprès des siens dans son village natal. Après la découverte de lettres de son arrière-grand-père écrites dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, elle décide de plonger dans le passé familial. Accompagnée de deux nouvelles amies inattendues, Elise découvre des secrets enfouis et des récits bouleversants, révélant les liens profonds qui unissent sa destinée à celle de son entourage. Entre reconstruction personnelle et exploration historique, ce trio étonnant traverse une quête émotionnelle qui le transforme et le rapproche. Les ombres du passé permettront-elles à Elise de retrouver un sens à sa vie et le goût du bonheur ? 1
severuspomfresh Posté(e) samedi à 12:12 Posté(e) samedi à 12:12 Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit : "La nuit des temps" de Barjavel. Un chef-d'œuvre bien entendu. Mais j'ai peut-être préféré "Les chemins de Katmandou", plus ancré dans le réel... la nuit des temps 🥰 1
KerGraine Posté(e) samedi à 16:20 Posté(e) samedi à 16:20 Connemara, de Nicolas Mathieu. Je le débute juste, mais je suis happée. 2
Mirobolande Posté(e) hier à 09:19 Posté(e) hier à 09:19 Une relecture pour ma part.Un grand succès populaire à l'époque, oublié aujourd'hui. C'est charmant, drôle, tendre, naïf. Un rentier célibataire, dont la vie s'écoule entre sa cave à vin et la taverne (ça picole beaucoup) qui jure ne jamais vouloir se marier tombe amoureux d'une charmante servante. Deux auteurs. 2 1
Mtl37 Posté(e) hier à 23:08 Posté(e) hier à 23:08 Je viens de finir Je te promets la liberté de Laurent Gounelle . Conseil lecture suite à une journée de formation sur la gestion des conflits . J’ai beaucoup accroché à l’approche via l’eneagramme donc j’ai aimé le livre malgré quelques incohérences.
severuspomfresh Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures J'ai fini La dernière allumette de Marie Vareille. Cela traite des violences conjugales mais d'une manière inédite. Bonne lecture. Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère... Je suis à la moitié de L'homme peuplé de Franck Bouysse (j'avais adoré son livre Né d'aucune femme). J'aime beaucoup son écriture, poétique. Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent. Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ? Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain.
Mtl37 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Il y a 9 heures, severuspomfresh a dit : J'ai fini La dernière allumette de Marie Vareille. Cela traite des violences conjugales mais d'une manière inédite. Bonne lecture. Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique. Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère... Je suis à la moitié de L'homme peuplé de Franck Bouysse (j'avais adoré son livre Né d'aucune femme). J'aime beaucoup son écriture, poétique. Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent. Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ? Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain. J'ai lu L'homme peuplé ... mais j'ai largement préféré Né d'aucune femme. La dernière allumette est dans WL .
Tide Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Il y a 11 heures, severuspomfresh a dit : Il y a 1 heure, Mtl37 a dit : J'ai lu L'homme peuplé ... mais j'ai largement préféré Né d'aucune femme. Je suis à la moitié de L'homme peuplé de Franck Bouysse (j'avais adoré son livre Né d'aucune femme). J'aime beaucoup son écriture, poétique. Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent. Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ? Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain. Franck Bouysse: mon gros coup de cœur de ces dernières années. ( avec Leonor de Recondo) Aucun de ses livres ne m'a déçue. Je lis " orphelines" justement. Un tout autre registre, un.polar.
fred301 Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures J'ai fini cette nuit La petite sale de Louise Mey. J'ai beaucoup aimé, tout comme son autre roman La 2e femme. 2
Ljub Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Le 18/01/2025 à 11:11, BrunoXXX a dit : "La nuit des temps" de Barjavel. Un chef-d'œuvre bien entendu. Mais j'ai peut-être préféré "Les chemins de Katmandou", plus ancré dans le réel... Ou Le grand Secret. 1
Messages recommandés