Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais peut être lire Glen Afric mais j'ai des doutes sur le style...

Sinon je viens de terminer une belle histoire de famille ... Un roman léger et agréable à lire malgré la thématique. 

Saisir le jour .

Nathalie vient à peine d’entamer la quarantaine que sa mémoire commence à faillir. Quand le diagnostic d'un Alzheimer précoce tombe, l'urgence de réparer ses relations avec sa mère et d’obtenir des réponses à ses questions l'accapare.
Mais comment renouer avec celle qui a été si longtemps absente ? Comment se créer de nouveaux souvenirs avec elle et tous ceux qu’elle aime, en sachant qu’ils seront les premiers à être oubliés ?
D’Auxerre à Grignan, en passant par Avignon, Nathalie et ses proches devront tenter de resserrer leurs liens pour affronter les répercussions que la maladie de la jeune femme aura sur leurs vies et leur façon d’appréhender ce qui risque d’être perdu et le futur à venir.
Ils tenteront de ne pas perdre de vue le plus important : profiter de chaque moment comme si c’était le dernier.
Saisir le jour, sans penser au lendemain.

Posté(e)
il y a 15 minutes, Mtl37 a dit :

Je vais peut être lire Glen Afric mais j'ai des doutes sur le style...

J'avais bien aimé Glen Afric, et j'en avais profité pour relire Des souris et des hommes.

Posté(e)

Le choix – Viola Ardone  
Beau roman sur la condition des femmes et les combats pour leur émancipation. La narratrice est Oliva, une jeune fille qui voudrait pouvoir suivre les règles dictées par la société. Mais son désir de liberté et de justice va bouleverser la vie de sa famille.
Juste une citation :
« Il aurait mieux valu que nous naissions filles, comme Cosimino. Mais nous sommes nées filles, et pour nous la vie est devenue un sac de nœuds »

Les couturières de Keepsake – Felicity Hayes-McCoy  
Roman feel good offert par mes filles (pas le genre de livre que je lis habituellement).
L’histoire de 3 générations de femmes, dont la plus jeune apprend sa grossesse non désirée. De non dits en malentendus, on suit l’évolution de leur relation. Les futures grand-mère et arrière-grand-mère se retrouvent autour de la confection d’un « keepsake quilt » ou plaid du souvenir ; une façon de (re) tisser des liens.
J’ai finalement bien aimé cette lecture dans laquelle j’ai trouvé de jolies réflexions sur la vie.

Le service des manuscrits – Antoine Laurain
Un petit bijou, une pépite, un délicieux bonbon …. j’ai beaucoup aimé ! Roman très court, lu en 2 jours.                           Un roman, d'un auteur inconnu et introuvable est en passe de remporter le Goncourt. Dans le même temps, des meurtres sont commis, dont les modes opératoires ressemblent à ceux du livre ...

Intrigue bien menée, et style épuré : on est en présence d’une belle mécanique d’horlogerie, précise et efficace.

Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Chakana a dit :

Le choix – Viola Ardone  
Beau roman sur la condition des femmes et les combats pour leur émancipation. La narratrice est Oliva, une jeune fille qui voudrait pouvoir suivre les règles dictées par la société. Mais son désir de liberté et de justice va bouleverser la vie de sa famille.
Juste une citation :
« Il aurait mieux valu que nous naissions filles, comme Cosimino. Mais nous sommes nées filles, et pour nous la vie est devenue un sac de nœuds »

Les couturières de Keepsake – Felicity Hayes-McCoy  
Roman feel good offert par mes filles (pas le genre de livre que je lis habituellement).
L’histoire de 3 générations de femmes, dont la plus jeune apprend sa grossesse non désirée. De non dits en malentendus, on suit l’évolution de leur relation. Les futures grand-mère et arrière-grand-mère se retrouvent autour de la confection d’un « keepsake quilt » ou plaid du souvenir ; une façon de (re) tisser des liens.
J’ai finalement bien aimé cette lecture dans laquelle j’ai trouvé de jolies réflexions sur la vie.

Le service des manuscrits – Antoine Laurain
Un petit bijou, une pépite, un délicieux bonbon …. j’ai beaucoup aimé ! Roman très court, lu en 2 jours.                           Un roman, d'un auteur inconnu et introuvable est en passe de remporter le Goncourt. Dans le même temps, des meurtres sont commis, dont les modes opératoires ressemblent à ceux du livre ...

Intrigue bien menée, et style épuré : on est en présence d’une belle mécanique d’horlogerie, précise et efficace.

iDe Viola Ardone, je te conseille vivement "Le train des enfants" ... c'est l'histoire d'une famille napolitaine qui participe à une initiative du Parti Communiste : envoyer les enfants pauvres et dénutris du sud dans des familles riches du nord pour des vacances (ou plus si affinité ...). Il est génial !

Modifié par cajou
Posté(e)

@cajou oui ! je l'ai lu. Et j'ai beaucoup aimé : c'est pour ça que j'ai cherché un autre livre de cette autrice.

Si tu as aimé, tu aimeras "Le choix", c'est de la même veine : un roman, mais sur un fond historique, témoignage d'une époque.

• Merci 1