Chakana Posté(e) 8 janvier Posté(e) 8 janvier Les lectures des otages – Yôko Ogawa J’étais un peu hésitante à lire à nouveau un roman de cette autrice. Les 2 que j’avais déjà lu m’avaient convaincue d’un certain goût pour les histoires morbides… Même si la mort est toujours plus ou moins présente dans celui-ci, c’est plutôt une bonne surprise. Surtout grâce à la forme du texte : il s’agit plus d’un recueil de nouvelles que d’un roman. L’autrice prend le prétexte d’une prise d’otages, pour rapporter les récits posthumes laissés par chacun d’eux. J’ai donc tout de même apprécié le style lent, parfois onirique et décalé, ainsi que la description minutieuse des petites choses du quotidien qui font les souvenirs. Que sont nos amis devenus ? – Antoine Sénanque Pierre, médecin et directeur d’une maison de retraite, aperçoit un revolver dans le tiroir de son psychiatre. Par curiosité, il s’en saisit et le manipule avant de le reposer. Le soir même, le thérapeute se suicide, faisant de Pierre le coupable idéal. Ce roman traite de l’amitié, de la trahison, de la place que l’on donne aux évènements que nous vivons. J’ai beaucoup aimé cette lecture. J’ai apprécié l’humour et le style, le ton décalé, et la construction du roman. Sans oublier des passages pleins de tendresse et de poésie et malgré quelques paragraphes non politiquement corrects (sur les femmes, l’écologie, ..etc..) Entre toutes – Franck Bouysse Ce livre raconte, avec des mots simples, l’histoire simple de Marie et sa famille. Elle est née n 1912, et va traverser le XXème, connu des joies, et des douleurs. Collectives et personnelles. J’ai beaucoup aimé. Il n’y a ni intrigue, ni suspens, mais c’est un peu notre histoire qu’on voit se dérouler sous nos yeux. Les évènements historiques sont racontés du point de vue des paysans de l’époque (d’où des approximations que j’attribue aux communications de l’époque qui n’étaient pas celles d’aujourd’hui). Ce texte est surtout un témoignage sur le quotidien d’une famille de paysans. Les chapitres sont courts, et je l’ai lu comme on feuillette un album photos. Le livre interroge aussi sur ce que nous portons en nous de l’histoire de ceux qui nous ont précédés. Sous le parapluie d’Adélaïde – Romain Puértolas Martine est avocate (on ne sait son prénom qu’à la fin) et défend un homme noir accusé d’avoir étranglé une femme lors d’un spectacle de rue, le soir de Noël. Quelle bizarrerie que ce roman ! Un ton à la fois humoristique et décalé ; une héroïne délurée qui ne se laisse pas détourner de son objectif. Cette lecture m’a fait penser à l’atmosphère de la série TV « Les petits meurtres d’Agatha Christie ». L’action se déroule dans un lieu et une époque non identifiés, et les imprécisions sont nombreuses (ce que je n’ai pas apprécié). Les situations décrites, l’enchaînement des faits ne permettent pas au lecteur de réellement s’impliquer dans le récit. J’ai trouvé le style trop dépouillé et les procédés de narration trop grossiers. Lecture facile, mais sans enthousiasme. 1 2 1
nonau Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Un coup de poing dans la figure. Comment reconnaît on un bon livre ? Il vous hante à posteriori pendant des jours. Sur le conseil d'un ami j'ai lu ce bouquin en début d'année. Je m'en remets à peine. Un peu comme dans l'histoire vraie"Into the wild" (mis en images par Sean Penn) où un jeune de la middle class plutôt aisée ne se reconnaissant pas dans cette société ultra libérale fait le choix de "disparaitre" sans un sou pour vivre avec un grand V avec la fin tragique que l'on connait... Dans Saint Luigi on a le même profil de personne, sans histoire, sans casier, middle class aisée, qui vrille (plus ou moins selon le point de vue) et qui passe à l'acte en assassinant le PDG de la plus grande boîte d'assurance maladie des États Unis. On part sur ses traces... https://www.babelio.com/livres/Framont-Saint-Luigi--Comment-repondre-a-la-violence-du-ca/1864635#! Un livre plus que d'actualité dans le contexte actuel. 1
joelafrite Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Je viens de lire une BD "ULIS" par Fabien Toulmé. C'est une BD grand public dont romancée, et qui reste un peu à la surface des choses. Cela dit, j'ai apprécié cette description du quotidien d'un AESH qui découvre le métier et l'ULIS. Présentation de l'éditeur : Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie. Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience. 2 3
nonau Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a une heure, joelafrite a dit : Je viens de lire une BD "ULIS" par Fabien Toulmé. C'est une BD grand public dont romancée, et qui reste un peu à la surface des choses. Cela dit, j'ai apprécié cette description du quotidien d'un AESH qui découvre le métier et l'ULIS. Présentation de l'éditeur : Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie. Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience. Je te conseille de réécouter cette émission sur France Culture... https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-aesh-9037084 2
Blagjackette Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 2 heures, nonau a dit : Dans Saint Luigi on a le même profil de personne, sans histoire, sans casier, middle class aisée, qui vrille (plus ou moins selon le point de vue) et qui passe à l'acte en assassinant le PDG de la plus grande boîte d'assurance maladie des États Unis. On part sur ses traces... Merci !! J'avais suivi cette histoire, sur internet elle avait surtout fait le buzz parce qu'elle posait la question de la valeur d'un assassin : y a-t-il de bons meurtriers ? Ou de bonnes et de mauvaises morts ? Oui c'est morbide, mais c'était un vrai dilemme moral. Son profil beau gosse faisait aussi jaser. D'ailleurs, j'avais complètement oublié cette histoire. J'ai lu le nom "Luigi" et j'ai immédiatement repensé à cette phrase qui m'avait naïvement traversée : "mais... il est beau, il est jeune, pourquoi ?", comme si les apparences voulaient dire quelque chose. Je sais très bien qu'elles sont trompeuses, mais avec ce meurtre, c'est venu en remettre une couche. Et c'est aussi ce qui était repproché, sur internet, aux pro-Luigi. De le défendre parce que c'est un jeune homme blanc, beau et sans histoire, en dépit du fait qu'il a du sang sur les mains. 1
nonau Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 14 minutes, Blagjackette a dit : Merci !! J'avais suivi cette histoire, sur internet elle avait surtout fait le buzz parce qu'elle posait la question de la valeur d'un assassin : y a-t-il de bons meurtriers ? Ou de bonnes et de mauvaises morts ? Oui c'est morbide, mais c'était un vrai dilemme moral. Son profil beau gosse faisait aussi jaser. D'ailleurs, j'avais complètement oublié cette histoire. J'ai lu le nom "Luigi" et j'ai immédiatement repensé à cette phrase qui m'avait naïvement traversée : "mais... il est beau, il est jeune, pourquoi ?", comme si les apparences voulaient dire quelque chose. Je sais très bien qu'elles sont trompeuses, mais avec ce meurtre, c'est venu en remettre une couche. Et c'est aussi ce qui était repproché, sur internet, aux pro-Luigi. De le défendre parce que c'est un jeune homme blanc, beau et sans histoire, en dépit du fait qu'il a du sang sur les mains. Effectivement, mais l'homme assassiné en a bien plus de par ses décisions (non remboursement de certains médicaments incontournables pour lutter contre des maladies graves, non prise charge de certaines pathologies "trop chères"...). Et c'est là que toute cette histoire prend sa consistance et interroge vraiment. Cette violence sournoise représentée par des gens beaux, qui parlent bien et semblent sincères. C'est là que l'on plonge dans cette violence insidieuse presque invisible tant qu'on n'y est pas confronté directement. Cela demeure un assassinat, une violence extrême, le jour où ce PDG se rendait à la réunion annuelle des actionnaires.
nonau Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier il y a 39 minutes, nonau a dit : Je te conseille de réécouter cette émission sur France Culture... https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-aesh-9037084 L'inclusion dans une société ultra libérale (ou qui le devient petit à petit) ne peut être que low cost. https://www.mediapart.fr/journal/france/100126/dans-l-incapacite-d-accueillir-des-eleves-handicapes-l-education-nationale-signale-leurs-familles-aux-serv Dommage je n'ai pas accès à tout l'article.
NancyDrew Posté(e) 10 janvier Posté(e) 10 janvier Il y a 4 heures, nonau a dit : L'inclusion dans une société ultra libérale (ou qui le devient petit à petit) ne peut être que low cost. https://www.mediapart.fr/journal/france/100126/dans-l-incapacite-d-accueillir-des-eleves-handicapes-l-education-nationale-signale-leurs-familles-aux-serv Dommage je n'ai pas accès à tout l'article. Dans l’incapacité d’accueillir des élèves handicapés, l’Éducation nationale signale leurs familles aux services sociaux _ Mediapart.pdf 1 1
Mirobolande Posté(e) 11 janvier Posté(e) 11 janvier Panorama, de Lilian Hassaine. Sur une idée de départ intéressantz (sécuriser la société et vivre en toute transparence, y compris les maisons), j'ai trouvé ça mal écrit et pas abouti. J'ai commencé L'amour et les forêts, d'Éric Reinhardt. Un film en a été adapté, et si je me souviens bien, le personnage de l'écrivain passe à la trappe C'est clairement d'un autre niveau. Le récit de vie d'une femme qui s'affranchit d'un mari violent et harceleur. 1
Mirobolande Posté(e) 11 janvier Posté(e) 11 janvier Le 10/01/2026 à 09:36, joelafrite a dit : Je viens de lire une BD "ULIS" par Fabien Toulmé. C'est une BD grand public dont romancée, et qui reste un peu à la surface des choses. Cela dit, j'ai apprécié cette description du quotidien d'un AESH qui découvre le métier et l'ULIS. Présentation de l'éditeur : Après un burn-out, Ivan devient AESH en classe ULIS. Plongé dans un monde inconnu, entre élèves hors normes et équipe dévouée mais débordée, ce qu'il voyait comme une parenthèse va bouleverser sa vie. Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS. Face à cette classe pas comme les autres, à Matisse, l'élève qu'il accompagne, et à une équipe éprouvée par un système à bout de souffle, saura-t-il trouver sa place ? Une aventure intense, entre luttes, émotions brutes et instants lumineux. Un récit poignant sur l'inclusion et la résilience. Rien sur les conditions de salaires misérables ? C'est pourtant essentiel. Je trouve cette présentation vraiment déséquilibrée. 1
BrunoXXX Posté(e) 11 janvier Posté(e) 11 janvier Les revenants, de David Thomson, sur tous ces jeunes Français qui sont partis faire le Jihad et revenus. L'auteur a enquêté, leur a donné la parole, et à partir d'innombrables entretiens décortique les mécanismes qui ont amené tous ces mômes à épouser la cause du mal absolu. Ça se lit vite et très bien, et c'est passionnant. Le cycle des ouragans, de Serge Brussolo, énième chef-d'œuvre de cet écrivain incroyablement prolifique. Parcours, en 3 romans, de différents personnages sur une planète ravagée par les vents et en proie aux croyances d'une multitude de sectes. C'est sombre, poétique, palpitant, et bien entendu toujours très bien écrit ! 1 1
Messages recommandés