Chakana Posté(e) 11 janvier Posté(e) 11 janvier Je n'aurai jamais assez de temps pour lire tous les livres qui me font envie ... 1 1
joelafrite Posté(e) 17 janvier Posté(e) 17 janvier Je viens de terminer l'intégrale des récits parisiens de Maupassant. C'est forcément un peu inégal, mais la grande majorité des textes sont excellents, et certains sont de grands classiques. J'adore ces tranches de vie, c'est cruel, ironique, immoral. Certains thèmes sont datés, ou très masculinistes, mais l'ensemble se lit avec intérêt. 2
Ljub Posté(e) 17 janvier Posté(e) 17 janvier il y a 12 minutes, joelafrite a dit : Je viens de terminer l'intégrale des récits parisiens de Maupassant. C'est forcément un peu inégal, mais la grande majorité des textes sont excellents, et certains sont de grands classiques. J'adore ces tranches de vie, c'est cruel, ironique, immoral. Certains thèmes sont datés, ou très masculinistes, mais l'ensemble se lit avec intérêt. De Maupassant, je te conseille Récits de guerre et de défaite. Mais peut-etre que tu l’as déjà lu . Comme tu l’as écrit, des tranches de vie inégales. Mais aussi de vraies pépites. 2
BrunoXXX Posté(e) 18 janvier Posté(e) 18 janvier Je viens de terminer prendre les loups pour des chiens, d'Hervé Le Corre. Un homme sort de prison et échoue dans la belle-famille dysfonctionelle de son frangin, dans l'arrière-pays bordelais, en plein été caniculaire. Impossible de lâcher ce bouquin très dur avant de l'avoir terminé. Un grand roman noir, par un ancien prof, qui collectionne les prix littéraires. 2 2
BrunoXXX Posté(e) 18 janvier Posté(e) 18 janvier Le 17/01/2026 à 17:58, joelafrite a dit : Je viens de terminer l'intégrale des récits parisiens de Maupassant. C'est forcément un peu inégal, mais la grande majorité des textes sont excellents, et certains sont de grands classiques. J'adore ces tranches de vie, c'est cruel, ironique, immoral. Certains thèmes sont datés, ou très masculinistes, mais l'ensemble se lit avec intérêt. Ah oui, autant ses histoires de guerre sont incroyables, autant ses récits de parties de chasse à la bécasse sont anecdotiques, voire sans intérêt car vraiment vieillottes... Excellentes aussi ses histoires de paysans normands. 1
cajou Posté(e) 19 janvier Posté(e) 19 janvier Le 18/01/2026 à 19:40, BrunoXXX a dit : Je viens de terminer prendre les loups pour des chiens, d'Hervé Le Corre. Un homme sort de prison et échoue dans la belle-famille dysfonctionelle de son frangin, dans l'arrière-pays bordelais, en plein été caniculaire. Impossible de lâcher ce bouquin très dur avant de l'avoir terminé. Un grand roman noir, par un ancien prof, qui collectionne les prix littéraires. J'aime beaucoup cet auteur ... Traverser la nuit est très bien (très noir !) et Qui après nous vivrez, aussi ... 2
BrunoXXX Posté(e) 20 janvier Posté(e) 20 janvier Il y a 11 heures, cajou a dit : J'aime beaucoup cet auteur ... Traverser la nuit est très bien (très noir !) et Qui après nous vivrez, aussi ... Qui après nous vivrez est très éprouvant... L'effondrement, tel qu'on l'imagine dans nos pires cauchemars, et en même temps tellement réaliste...
cajou Posté(e) 20 janvier Posté(e) 20 janvier Il y a 3 heures, BrunoXXX a dit : Qui après nous vivrez est très éprouvant... L'effondrement, tel qu'on l'imagine dans nos pires cauchemars, et en même temps tellement réaliste... C'est ça ... pas vraiment dans la mouvance feel good ! 1
Tide Posté(e) 20 janvier Posté(e) 20 janvier Il y a 7 heures, cajou a dit : C'est ça ... pas vraiment dans la mouvance feel good ! Je déteste les romans feelgood! 2
joelafrite Posté(e) 20 janvier Posté(e) 20 janvier "Superhôte" par Amélie Cordonnier. Un livre qui se veut percutant, mais il manque quelque chose pour que ce livre soit vraiment marquant. Il faut s'habituer aussi à la narration, avec deux narratrices différentes qui s'expriment à tour de rôle. Un roman autour d'un drame terrible. C'est pas mal, mais dans le genre j'ai lu mieux. Présentation de l'éditeur : Deux femmes, Camille et Anaïs, prennent tour à tour la parole. Camille est la fille de Sylvie, la femme de ménage qu'Anaïs emploie depuis quinze ans dans sa maison du Touquet. Maintenant qu'Anaïs la loue sur Airbnb, Sylvie s'épuise à tout nettoyer de fond en comble avant l'arrivée de chaque nouvel occupant. La petite entreprise fonctionne jusqu'à ce jour des vacances de la Toussaint qui fait basculer leur vie et les sépare à jamais. Dévastée, Anaïs démonte un à un les mécanismes qui ont irrémédiablement conduit au drame dont elle tient Sylvie pour responsable. Révoltée, Camille refuse de voir sa mère injustement accusée. Dans ce roman tendu et percutant, Amélie Cordonnier met en scène la dérive de nos vies où tout est à louer, la force de travail des uns, la maison des autres. Qui en paiera le prix ?
BrunoXXX Posté(e) vendredi à 08:22 Posté(e) vendredi à 08:22 Le 18/01/2026 à 19:40, BrunoXXX a dit : Je viens de terminer prendre les loups pour des chiens, d'Hervé Le Corre. Un homme sort de prison et échoue dans la belle-famille dysfonctionelle de son frangin, dans l'arrière-pays bordelais, en plein été caniculaire. Impossible de lâcher ce bouquin très dur avant de l'avoir terminé. Un grand roman noir, par un ancien prof, qui collectionne les prix littéraires. Oh, un projet d'adaptation au ciné est dans les tuyaux ... Depuis 2020 mmm
joelafrite Posté(e) dimanche à 08:41 Posté(e) dimanche à 08:41 Les autres, par Alice Ferney. Lors d'une soirée d'anniversaire, on offre à un type un jeu de société. Il s'agit de répondre à des questions personnelles dans le but de mieux connaître les uns et les autres. Bien entendu, cela tourne au jeu de massacre. Un thème peu original mais une construction atypique, en trois parties bien distinctes. Certains n'aiment pas la plume d'Alice Ferney, mais moi oui alors au final j'ai aimé cette lecture, sans que ce soit un coup de coeur. Le ciel ouvert, par Nicolas Mathieu. Des petites tranches de vies, sur des thèmes différents : un amour dissimulé, le temps qui passe, la famille. Certains textes m'ont un peu remué et dans l'ensemble c'est assez prenant. J'aime bien les livres de Nicolas Mathieu et celui-là a le mérite de proposer de nouvelles thématiques. Une BD : Mickey et le roi des pirates, par Joris Chamblain et Dav. Une excellente BD d'aventures bien dessinée, avec de belles couleurs. Une très belle surprise ! Et de la poésie : La terre est bleue comme une orange, une anthologie de Paul Eluard avec des illustrations de Laurent Corvoisier. De très beaux textes dans lesquels il ne faut pas trop chercher le sens parfois, mais plus la beauté immédiate. J'aime beaucoup la poésie d'Eluard, c'est très concis, surprenant, des thèmes universels comme l'amour, la guerre, la résistance, l'homme, une belle anthologie.
Messages recommandés