coccinutella Posté(e) 6 janvier 2020 Posté(e) 6 janvier 2020 Il y a 18 heures, cajou a dit : Mon livre de l'année 2019, c'est "Le lambeau" de Philippe Lançon. Bouleversant témoignage de ce rescapé de la tuerie de Charlie Hebdo mais à lire avec des pauses tellement c'est dense ...Mais, j'ai beaucoup aimé aussi "Changer l'eau des fleurs", les Soeurs (dont j'attends la suite avec impatience) et j'ai aussi lu tous les Riley que j'ai trouvé... Littérature sentimentale mais pas trop gnangnan... Côté policiers, j'ai bien aimé la nouvelle série de MC Beaton, avec le policier écossais, la trilogie écossaise de Peter May (et tous les Peter May qui me sont tombés sous la main) et les 7 enquêtes du Département V .... et j'oublie mon chouchou Sorj Chalandon avec "Le jour d'avant" ( Suite au décès de son frère Joseph, mineur, à cause du grisou dans la fosse Saint-Amé à Liévin en décembre 1974, Michel Flavent se promet de le venger un jour et quitte le nord de la France. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page) et "Une joie féroce" ( Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. « Il y a quelque chose », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.) Il y a 18 heures, Tide a dit : J'ai beaucoup aimé le lambeau, lu en pleine canicule. C'était très étrange. Bouleversant sans être triste ,et comme toi, j'ai du faire des pauses, ce qui est inhabituel chez moi. je l'ai lu, et je n'ai pas réussi à le lire d'une traite ... vraiment dur !!
Car_a_Mel Posté(e) 6 janvier 2020 Posté(e) 6 janvier 2020 Pour répondre, mon coup de coeur 2019, j'en ai trouvé 2 dans mon carnet: Tout le bleu du ciel, comme dit précédemment, mais aussi Nos étoiles contraires, de John Green. J'en ai lu un 2e de lui (la face cachée de Margot), ça a moins bien marché. J'ai aussi deux double + dans mon carnet: Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern et Et soudain tout change de Legardinier (mon premier) J'ai moins lu cette année, mais je sais pourquoi: mes enfants ne m'ont pas laissée lézarder sur la plage, il fallait absolument que je les accompagne dans l'eau et bizarrement, 2 mois sur mon canapé, mais je n'avais pas envie de lire, je n'ai rien trouvé qui me tentait.
audad Posté(e) 6 janvier 2020 Posté(e) 6 janvier 2020 Il y a 23 heures, Tide a dit : J'ai beaucoup aimé le lambeau, lu en pleine canicule. C'était très étrange. Bouleversant sans être triste ,et comme toi, j'ai du faire des pauses, ce qui est inhabituel chez moi. Je l'ai commencé mais j'ai dû arrêter, trop difficile pour moi à ce moment là ...
audad Posté(e) 6 janvier 2020 Posté(e) 6 janvier 2020 il y a 45 minutes, fluffy a dit : Pour répondre, mon coup de coeur 2019, j'en ai trouvé 2 dans mon carnet: Tout le bleu du ciel, comme dit précédemment, mais aussi Nos étoiles contraires, de John Green. J'en ai lu un 2e de lui (la face cachée de Margot), ça a moins bien marché. J'ai aussi deux double + dans mon carnet: Merci pour les souvenirs de Cecelia Ahern et Et soudain tout change de Legardinier (mon premier) J'ai moins lu cette année, mais je sais pourquoi: mes enfants ne m'ont pas laissée lézarder sur la plage, il fallait absolument que je les accompagne dans l'eau et bizarrement, 2 mois sur mon canapé, mais je n'avais pas envie de lire, je n'ai rien trouvé qui me tentait. Tu m'as donné l'idée d'en commencer un avec mes lectures de l'année, donc allez, voilà c'est ma résolution !
Lolita Posté(e) 6 janvier 2020 Posté(e) 6 janvier 2020 Sur le même sujet que le lambeau, je suis en train de lire "Le livre que je ne voulais pas écrire", d' Erwan Larher. Très bien. Le lambeau, je l'ai commencé, mais pas au bon moment pour moi. Je le reprendrai plus tard... 3 livres "coups de coeur" de l'année passée : Territoires, d'Olivier Norek, conseillé par un ancien des stups qui m'a dit que c'était "la réalité de A à Z". Et dans des genres très différents : Point cardinal, de Leonor de Recondo, et Parents à perpétuité de Sophie et Dominique Molinas. A l'époque, j'avais beaucoup aimé Changer l'eau des fleurs, lu en 2018. Par contre, j'ai lu, sur vos avis, Tout le bleu du ciel, mais j'ai pas apprécié plus que ça. Peut-être pas lu au bon moment ? J'ai trouvé qu'il trainait en longueur, 100 ou 150 pages de trop...
keppit Posté(e) 7 janvier 2020 Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 22 heures, coccinutella a dit : je l'ai lu, et je n'ai pas réussi à le lire d'une traite ... vraiment dur !! L'auteur est passé à Quotidien. Il n'arrivait même pas à mettre des mots pour décrire son livre... Je ne peux pas lire ce type d'ouvrage, je suis beaucoup trop émotive 😔
MissTiQ Posté(e) 7 janvier 2020 Posté(e) 7 janvier 2020 Il y a 21 heures, Lolita a dit : A l'époque, j'avais beaucoup aimé Changer l'eau des fleurs, lu en 2018. Par contre, j'ai lu, sur vos avis, Tout le bleu du ciel, mais j'ai pas apprécié plus que ça. Peut-être pas lu au bon moment ? J'ai trouvé qu'il trainait en longueur, 100 ou 150 pages de trop... Possible oui Je pense que souvent tel ou tel livre va nous marquer ++ ou nous toucher ++ selon ce qu'on vit ou on a vécu alors qu'il n'aura pas le même impact chez quelqu'un d'autre J'ai bien aimé Tout le bleu du ciel mais ce n'est pas un vrai coup de coeur non plus
loune Posté(e) 7 janvier 2020 Posté(e) 7 janvier 2020 J'ai lu Falalalala d' Emilie Chazerand. J'ai trouvé son style original.Un peu de mal au début puis finalement, j'ai bien accroché.
audad Posté(e) 8 janvier 2020 Posté(e) 8 janvier 2020 Je viens de terminer Butterfly de Yusra Mardini. C'est un récit de vie très émouvant Citation Quand la fragile embarcation qui l’emmène loin de la Syrie en guerre commence à sombrer, Yusra Mardini, seize ans, refuse le terrible destin qui lui tend les bras. Impossible qu’une nageuse de son niveau, entraînée par un père si exigeant, finisse noyée comme tant d’autres ! Puisant au fond d’elle-même des forces insoupçonnées, elle se met à pousser avec sa sœur le canot rempli de réfugiés et parvient à tous les sauver. Ainsi commence la seconde partie de la vie de Yusra, guidée par le courage et la volonté. Une volonté incroyable qui la mènera vers son rêve : quelques mois après ce sauvetage, elle parvient à se qualifier pour les Jeux olympiques ! Aujourd’hui ambassadrice de l’ONU, Yusra, dix-neuf ans, nous raconte son histoire tout en préparant activement les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Yzaza Posté(e) 8 janvier 2020 Posté(e) 8 janvier 2020 Le 25/12/2019 à 18:12, poucinette36 a dit : Pareil ! J'ai bien aimé les petites citations placées ici et là et ce personnage de Joanne, adapte de la nature, de la méditation, des choses simples. Je ne sais pas quoi lire maintenant. Envie de douceur mais pas gnangnan... Je suis sur le point de finir et quelle belle histoire!! Je te conseille UN SOIR À PARIS de NICOLAS BARREAU (conseillé sur ce post il y a qqs temps déjà)
poucinette36 Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Il y a 11 heures, Yzaza a dit : Je suis sur le point de finir et quelle belle histoire!! Je te conseille UN SOIR À PARIS de NICOLAS BARREAU (conseillé sur ce post il y a qqs temps déjà) Merci !
guyguyg Posté(e) 9 janvier 2020 Posté(e) 9 janvier 2020 Lu ou relus en 2019 et que je conseille: Le grand secret de Barjavel tout le bleu du ciel la salle de bal Hope La cueilleuse de thé Sauvage Mille femmes blanches Jergus merci car c'est grâce à vos conseils de lectures ! En cadeau j'ai mis ceux là et tout ceux que vous conseillez dans les derrières pages sur goigatribe. (Sauf butterfly que je ne trouva pas. SI quelqu'un l'a....
Messages recommandés