Tisa-bis Posté(e) 25 mars Posté(e) 25 mars Le 08/03/2026 à 10:36, Lapuce31 a dit : Un livre dont vous avez déjà parlé certainement ici. Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek. J'aime énormément sa plume, et j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui parle d'un conflit que je ne connaissais pas. J'admire aussi tout le travail en amont qu'il a dû faire, et qu'il détaillé à la fin... Je suis en train de le lire. Il m a été offert par un parent d'élève en juillet (un instit 😁). J ai tardé à le démarrer car la thématique de la guerre ne m inspirait pas. Finalement, c'est un livre super bien écrit. On y découvre toutes les facettes de la guerre de position. Instructif . On y perçoit également les émotions exacerbées des personnages au quotidien et la stupidité de cette guerre , comme toutes les autres. L homme n' est plus rien, il est soit tué, soit un être debout mais mort dans son âme !!! 😔 1 1
Tide Posté(e) 26 mars Posté(e) 26 mars J'ai commencé kolkhose d'Emmanuel Carrière. Une saga familiale assez époustouflante mais aussi un livre sur le double deuil de ses parents. 1
BrunoXXX Posté(e) 28 mars Posté(e) 28 mars J'ai terminé "la nuit la plus longue" de James Lee Burke, auteur de polar célébrissime et couvert de prix... Bon, ce bouquin vaut surtout pour la description glaçante de l'effondrement de la nouvelle-orleans suite à l'ouragan Katrina. Pour le reste, il s'agit d'un polar certes efficace mais somme toute assez classique. C'est aussi le seizième opus des aventures d'un même personnage, ce qui fait que l'on se sent parfois un peu exclu si on le découvre sur le tard. Ajoutez à cela quelques saillies réac un peu gonflantes : " Je ne suis pas partisan de la peine de mort, mais j'ai du mal à opposer des arguments à ceux qui la soutiennent". Ah ?? Bah mec, fais des pompes avec ton cerveau... Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, vu tous les bouquins à lire et le temps que la lecture d'un seul peut représenter, il ne me viendrait pas à l'idée de lire de telles sagas, voire autant d'ouvrages d'un même auteur..
BrunoXXX Posté(e) 28 mars Posté(e) 28 mars Le 26/03/2026 à 18:17, Tide a dit : J'ai commencé kolkhose d'Emmanuel Carrière. Une saga familiale assez époustouflante mais aussi un livre sur le double deuil de ses parents. Son bouquin sur la religion est dans ma PAL...
Tide Posté(e) 28 mars Posté(e) 28 mars il y a 5 minutes, BrunoXXX a dit : Son bouquin sur la religion est dans ma PAL... J'avais beaucoup aimé Limonov.
BrunoXXX Posté(e) 28 mars Posté(e) 28 mars à l’instant, Tide a dit : J'avais beaucoup aimé Limonov. Oui, moi aussi, et "L'adversaire", et même son premier roman, "la classe de neige". Mais son bouquin qui m'a le plus marqué, c'est "d'autres vies que la mienne". Il est très dur par contre. Il faut aussi que je choppe sa biographie de Philip K Dick. Je suis raide dingue de cet auteur (sauf peut-être lors de sa période mystique), et comme j'adore Carrère, ça devrait me botter !!
Tide Posté(e) 28 mars Posté(e) 28 mars il y a 4 minutes, BrunoXXX a dit : Oui, moi aussi, et "L'adversaire", et même son premier roman, "la classe de neige". Mais son bouquin qui m'a le plus marqué, c'est "d'autres vies que la mienne". Il est très dur par contre. Il est à disposition en audio sur France culture. Commencé une nuit d'insomie mais effectivement, ce n'était pas le bon timing. 1
Ljub Posté(e) 10 avril Posté(e) 10 avril J’ai commencé La joueuse d'échecs, de Mitra Hejazipour. Mitra est une Iranienne championne d'échecs (son père lui a d’ailleurs appris à lire avec Les principes fondamentaux des échecs). Lors d’un championnat du monde en Russie, elle enlève son hijab, défiant ainsi les lois iranniennes et l’obligeant à s’exiler en France. Elle est aujourd'hui grand maître et, surtout, affranchie des principes rétrogrades et humiliants de son pays natal. Mon niveau aux échecs étant ce qu’il est (c'est-à-dire hautement médiocre ), j’apprends aussi quelques concepts. 1 1 1
audad Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Retour sur quelques lectures de ces dernières semaines : L'appartement du dessous (Florence Herrlemann) j'ai vraiment passé un bon moment. Citation Résumé : Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d'un jour à l'autre l'appartement du dessous investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d'autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d'après-guerre. Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l'aiguillon d'un douloureux secret... Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes. C'était un accident (Isabelle Lagarrigue), sujet difficile, mais je recommande ce roman. Citation Résumé : Je m’appelle Prune. J’ai quatorze ans et quatre mois. Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE). Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.Je ne le sais pas encore, mais dans quelques jours ma vie va basculer.Pas besoin de s’appeler Einstein pour deviner qu’il y aura un avant et un après et que l’enquête, que je mènerai pour comprendre, m’apportera plus que la vérité. Un roman qui parle d’adolescence, d’amitié virtuelle et IRL*, de confiance en soi, de deuil et… d’amour. *IRL = In Real Life Avance, car ton chemin n'existe que par tes pas (Augustin Wybrecht), bouleversant, c'est l'histoire vraie écrite à 2 voix (avec sa mère) par le frère d'une amie à ma fille. Citation >À quinze ans, Augustin voit sa vie bouleversée par une tumeur au cerveau. Commence alors pour lui et sa famille une décennie marquée par des opérations lourdes, des périodes d’espoir et d’angoisse, de souffrance mais aussi de lumière. Dans cette épreuve, Augustin approfondit sa relation à Dieu. La parole de son saint patron « Avance, car ton chemin n’existe que par tes pas ! » devient son ancrage. Les ombres du Monde (Michel Bussi), j'ai eu du mal à aller au bout car j'ai trouvé que c'était long par moment, mais c'est très bien écrit. Citation Résumé : "Seul celui qui a traversé la nuit peut la raconter". Le roman événement de Michel Bussi. Une œuvre magistrale entre suspense et Histoire. Octobre 1990. Le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, rencontre Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays. 6 avril 1994. Un éclair déchire le ciel de Kigali. Le Falcon du président rwandais explose en plein vol. Commencent alors cent jours de terreur et de sang. Les auteurs des tirs de missiles ne seront jamais identifiés. Quelqu`un, pourtant, connaît la vérité. Noël 2024. Jorik, sa fille et sa petite-fille s`envolent pour le Rwanda. Tous poursuivent leur propre quête, tourmentée par les fantômes du passé. Dans Les Ombres du monde, Michel Bussi fait entrer l`Histoire dans le roman et le roman dans l`Histoire, articulant, en maître du suspense, la construction romanesque avec les faits historiques. Une fresque éblouissante, à la croisée de trois générations, sur la transmission de la mémoire, et dont les rebondissements sont de puissants révélateurs de l`expérience de la violence, de la perte et du pardon. Une langue où les images poignantes affleurent au cœur du tragique et traversent sur un fil les ombres du monde. Je me régale actuellement avec le dernier Fred Vargas ! 😍 Une unique lueur Citation Résumé : - Vous avez regardé les photos, Danglard ? De la scène du crime ? demanda Adamsberg. - Cela va de soi. - Et donc ? Cela vous dit quelque chose ? Parce qu'à moi, oui. - Tiens. Et cela vous raconte quoi ? - Mais justement, rien. C'est quelque chose que je ne sais pas alors que cela me dit quelque chose. Donc ? - Aucune idée. - Faites un effort, nom d'un chien. - Désolé, commissaire, dit Danglard avec une pointe d'indifférence. - Bien. Réunion plénière dans quinze minutes. Il nous faut comprendre. - Comprendre quoi ? - Mais le quelque chose, commandant. On commence par là. 4
Chakana Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Beaucoup aimé l'appartement du dessous aussi. Merci pour les autres titres. C'était un accident me tente bien.
coccinutella Posté(e) 14 avril Posté(e) 14 avril Je viens de terminer le dernier Marie Vareille, Nous qui avons connu Solange. J'ai vraiment beaucoup aimé ! « Le jour où je suis devenue une meurtrière, j’ai cessé d’aimer les mirabelles. » Sarégnac, Corrèze. Célestine grandit dans la ferme familiale, bien décidée à réussir ses études pour échapper à la vie de labeur qui l’attend aux champs. Cadiran, Gironde. Solange est internée dans une école de préservation pour jeunes filles où sont envoyées des adolescentes jugées « déviantes ». Quel secret lie ces deux jeunes femmes ? Pourquoi Solange déteste-t-elle tant Célestine ? Et comment cette dernière a-t-elle pu commettre l’irréparable ? De la France de nos grands-parents jusqu’à nos jours, cette intrigue poignante ménage autant de suspense que de rebondissements. À travers les destinées de quatre générations de femmes puissantes, Marie Vareille retrace l’extraordinaire évolution de notre monde depuis un siècle et nous rappelle ce que nous devons tous à la persévérance et au courage de nos aînées. J'ai aussi lu le dernier Céline Denjean, j'adore cette auteure, et je n'ai pas été déçue ! Plouguerneau, Finistère Nord, 17 avril 2010. Malgré leurs conflits larvés, les Delaroche et les Chavez tentent de faire bonne figure autour du cercueil d'Alessandro Chavez, le fils unique d'Albertina, mort des suites d'une chute lors d'un footing matinal. Albertina est dévastée, d'autant qu'elle ne croit pas à la thèse de l'accident. De là à nourrir des soupçons à l'égard de sa belle-fille, Cloé Delaroche, égérie du cinéma français dont Alessandro était en train de divorcer, il n'y a qu'un pas... Quand, au cours de la cérémonie funéraire, l'actrice est victime d'un kidnapping, la mécanique des menaces et des révélations s'emballe, créant des réactions en chaîne qui ébranlent les deux clans. Malgré la farouche détermination de Pierrick Delaroche, le pater familias, à protéger les siens, les dés d'un jeu macabre et affranchi de toute règle sont lancés. Mais, attention, tous les coups sont permis, et certains sont prêts à tuer pour défendre leurs secrets les plus inavouables... J'ai lu "la vie en turquoise", j'ai été extrêmement émue par ce témoignage d'une jeune fille dont la soeur est malade.... Ellie et Louise sont deux soeurs fusionnelles, l’une sportive et solitaire, l’autre coquette et ultra sociable. Leur vie bascule le jour où Louise apprend qu’elle est atteinte d’un cancer rare des ovaires. Démunie, Ellie ne sait comment trouver sa place aux côtés de sa petite soeur. Pourtant, elles vont mener, avec leurs parents, un combat ensemble contre cette maladie. Ce roman à deux voix retrace le quotidien des malades, l’impuissance des aidants, l’humour comme arme de défense, les soignants empathiques, ceux qui feraient mieux de changer de profession, les belles rencontres, les couples qui ne tiennent pas le choc, les amis perdus, les maladresses, l’espoir qui se meurt pour renaître. Le cancer, bien sûr, mais aussi et surtout l'amour sororal inconditionnel, qui transcende et sublime tout. J'aime beaucoup les BD aussi, et j'ai découvert une série "L'incroyable histoire de ...." et j'ai lu celui de la médecine, il est génial, celui de la nourriture aussi. J'ai moins aimé celui de la psychologie. Il y a à chaque fois beaucoup d'humour 1 2
Messages recommandés