Carli Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Le 23/10/2020 à 07:55, lanaudrey a dit : OK, je vais peut-être le tenter en anglais mais je ne sais pas si je vais y arriver. Ah y a une série ? Je ne savais pas. Je peux la trouver où ? nulle part de bien légal malheureusement ... je sais qu'elle est passée sur OCS en France mais à moins d'être abonné...
Byza31 Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Je viens de finir "Nickel Boys" de Colson Whitehead. Je l'ai dévoré. Les souffrances vécues par les enfants sont évoquées sobrement. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'avoue que je n'avais jamais entendu parler avant de ces pensionnats. C'est glaçant de savoir que ça a existé, et que ce n'est pas si vieux. Citation RÉSUMÉ Prix Pulitzer 2020 Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à coeur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes. Couronné en 2017 par le prix Pulitzer pour Underdground Railroad puis en 2020 pour Nickel Boys, Colson Whitehead s'inscrit dans la lignée des rares romanciers distingués à deux reprises par cette prestigieuse récompense, à l'instar de William Faulkner et John Updike. S'inspirant de faits réels, il continue d'explorer l'inguérissable blessure raciale de l'Amérique et donne avec ce nouveau roman saisissant une sépulture littéraire à des centaines d'innocents, victimes de l'injustice du fait de leur couleur de peau. « Le roman de Colson Whitehead est une lecture nécessaire. Il détaille la façon dont les lois raciales ont anéanti des existences et montre que leurs effets se font sentir encore aujourd'hui. » Barack Obama
Byza31 Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Maintenant, je lis un polar de Benoit Séverac. L'ado s'en est inquiété : - Maman ? Tu peux me dire pourquoi tu lis un livre qui s'appelle "Tuer le fils" ? Je lui ai dit que c'était un mode d'emploi. 2
Chat d'école Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 Si vous aimez les romances historiques, j'ai écrit un roman qui est paru l'année dernière. Vous le trouverez en e-book et en broché ici : https://www.amazon.fr/Comme-murmure-Camille-Jullien-ebook/dp/B07YNSQNGH. C'est mon premier roman, certainement pas de la grande littérature (lol) mais j'ai pris plaisir à me lancer dans cette aventure qu'est l'édition d'un livre. Si jamais l'envie vous prend de l'essayer, n'hésitez pas à me faire part de votre retour, ça serait avec grande joie que je lirai vos critiques, quelles qu'elles soient ! Merci 🥰 Bonne lecture à toutes et à tous ! 1
borneo Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 L'ami impossible, de Bruno de Stabenrath. Acheté à 15h, commencé à 15h30 et terminé à 2h du matin.
nellou Posté(e) 24 octobre 2020 Posté(e) 24 octobre 2020 il y a une heure, borneo a dit : L'ami impossible, de Bruno de Stabenrath. Acheté à 15h, commencé à 15h30 et terminé à 2h du matin. J'ai prévu de le lire...
BrunoXXX Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 Je viens de terminer cet incroyable bouquin : https://www.babelio.com/livres/OHanlon-Ohanlon-au-congo/43688 Pour résumer, il s'agit du récit d'un voyage naturaliste de plusieurs mois dans les alentours du lac télé, au Congo, au tout début des années 90. Nature magnifique, misère effroyable, croyances animistes, rapports humains impitoyables ... Un véritable voyage au coeur des ténèbres, bourré d'humour, mais souvent terrible ... Je l'avais adoré la première fois ( il y a une dizaine d'années ), je l'ai trouvé encore meilleur cette fois-là . Je vois difficilement comment on pourrait écrire un meilleur récit de voyage ... C'est drôle, érudit, les personnages sont fouillés, les descriptions précises, il y a de l'action et pour ne rien gâcher l'écriture est d'une qualité exceptionnelle. Bref ... Par contre il est épuisé depuis des années, j'ai dû l'acheter ( pas cher ) sur un site sur lequel je répugne à aller ...
BrunoXXX Posté(e) 25 octobre 2020 Posté(e) 25 octobre 2020 Le 18/10/2020 à 14:02, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Et 15 ans après sa sortie, j'ai entamé Mille femmes blanches . Tu aimes ? Je l'ai lu l'an dernier, et ...
BrunoXXX Posté(e) 26 octobre 2020 Posté(e) 26 octobre 2020 il y a 57 minutes, Alice Ô Pays des Merveille a dit : Trop romanesque, pas assez documenté, parfois fantaisiste et ampoulé, des clichés enfilé tels des perles, manquant de vraisemblance Voilà, je ne voulais pas te gâcher ta lecture mais ressenti identique ... Avec un sujet pareil, quel dommage !
audad Posté(e) 28 octobre 2020 Posté(e) 28 octobre 2020 J'ai termine L"énigme de la chambre 622 et j'ai bien aimé. J'avais lu vos avis avant de me lancer, du coup j'avais peur d'être déçue, mais pas du tout j'ai bien accroché dès le début.
didouny Posté(e) 28 octobre 2020 Posté(e) 28 octobre 2020 Il y a 3 heures, audad a dit : J'ai termine L"énigme de la chambre 622 et j'ai bien aimé. J'avais lu vos avis avant de me lancer, du coup j'avais peur d'être déçue, mais pas du tout j'ai bien accroché dès le début. Je l'ai fini pendant les vacances et mon sentiment (négatif) du début s'est confirmé, pas aimé. Il en faut pour tous les goûts ! 😉
corazon Posté(e) 30 octobre 2020 Auteur Posté(e) 30 octobre 2020 J'ai terminé Nécrologie... Je ne sais pas trop quoi en dire... J'ai eu un peu de mal avec le style. J'ai commencé Surtension de Norek. Pfiou... Ça commence fort 😅
Messages recommandés