joelafrite Posté(e) 5 février 2022 Posté(e) 5 février 2022 il y a 23 minutes, Mirobolande a dit : Tu as lu Tesson ? Dans les forêts de Sibérie. C'est autre chose. Je vais essayer, alors
Ljub Posté(e) 6 février 2022 Posté(e) 6 février 2022 Sans alcool, de Claire Touzard. En France, on s'avoue rarement alcoolique. Quand on boit, on est festif, irrévérent, drôle. Français. Un jour, pourtant, Claire arrête de boire. Elle prend conscience que l'alcool était en train de ronger sa vie. En retraçant son passé, elle découvre à quel point l'alcool a été le pilier de son personnage de femme. Ce livre relate son sevrage. Un chemin tortueux à travers son intimité. Une quête de libération complexe, dans un pays qui sanctifie le pinard. L'autrice (ou l'auteure) affronte son passé et, surtout, le jugement des autres. Elle pose aussi deux questions : - Pourquoi boire est une norme sociale ? - Pourquoi le fait de ne pas boire est vécu comme le choix des cons et des culs bénis ?... Bref : j'aime bien ce constat .
doubleR Posté(e) 10 février 2022 Posté(e) 10 février 2022 Je suis entrain de lire Il était deux fois de F Thilliez. Ce que j'adore c'est les chapitres courts avec le cliffhanger à chaque fois, et l'intrigue que je n'arrive jamais à déficeler avant la fin !
nellou Posté(e) 10 février 2022 Posté(e) 10 février 2022 il y a 48 minutes, doubleR a dit : Je suis entrain de lire Il était deux fois de F Thilliez. Ce que j'adore c'est les chapitres courts avec le cliffhanger à chaque fois, et l'intrigue que je n'arrive jamais à déficeler avant la fin ! Oui celui-là il est vraiment bien ! Mais il faut aussi avoir bien en tête Le manuscrit inachevé ! 1
Babar. Posté(e) 12 février 2022 Posté(e) 12 février 2022 Le 29/12/2021 à 13:07, chableu a dit : Ces derniers temps, j'ai lu : A lire pour l'ambiance, les personnages rudes, le style original et sympathique . J'avais beaucoup aimé Les déferlantes. Le 30/12/2021 à 18:06, Mimipouce a dit : Je réagis vraiment à contre-temps mais je suis restée longtemps bloquée sur la chambre 622 avant d'abandonner (ce qui m'arrive très rarement). Je viens de finir patients de Grand Corps Malade À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance. Très touchant. Je n'ai pas lu le livre mais je le lirais bien. As-tu vu le film Patients de Grand Corps Malade et Medhi Idir ? Il vaut vraiment le coup (et, bonus, la B.O. est bien, en tout cas il y a une chanson très belle). Le 02/01/2022 à 20:09, chacha76 a dit : j'ai profité des vacances pour lire. voici mes 2 lectures : L'amour comme par hasard de Eva Rice 1954. Pénélope et Charlotte, de jeunes Anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de l’Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s’est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l’irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s’intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s’est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d’honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l’amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock’n roll… Carte Vermeil de Boileau et Narcejac Les Hibiscus... Une maison de retraite quatre étoiles, sur la Côte d'Azur... Le calme et la sécurité assurés ; l'imprévu interdit... Autrement dit, le dernier endroit où puissent se donner rendez-vous l'amour, le mystère et le crime... Et pourtant... J'ai aimé les 2. Cela fait très longtemps que je n'ai pas lu de Boileau-Narcejac. Je devrais en lire / relire, tu me donnes l'idée ! J'ai lu au moins trois fois Les diaboliques (Celle qui n'était plus) et vu au moins deux fois le film... et j'arrive à chaque fois à oublier ce qui s'est passé ; le livre et le film sont excellents (pour la petite histoire, c'est le premier rôle de Johnny Halliday qui avait alors onze ans ; Simone Signoret ❤️). Le 07/01/2022 à 13:21, Kiwichick a dit : Et oui. Je lis beaucoup, depuis toujours... J'adore Vargas, j'aimerai qu'elle en écrive d'autres. Moi aussi j'adore Vargas et les Adamsberg en particulier et j'aimerais tellement qu'elle en écrive d'autres ! Le 07/01/2022 à 14:50, Nanoue37 a dit : Je viens de finir "S'adapter" de Clara Dupont Monod (prix femina et goncourt des lycéens), histoire d'un enfant handicapé raconté par sa fratrie. J'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé le livre très juste, plein d'émotions et de sensibilité. J'ai bien envie de le lire aussi. Tu confirmes ce ce que j'ai entendu ou lu à-propos de ce livre qui a l'air plutôt fin, et pas "pompier" ou trop "facile", utilisant des ficelles pour prendre les lecteurs par les sentiments, ce qui peut être le risque avec ce genre de livre (ce que je déteste ; j'aime être émue mais pas par des trucs trop accrocheurs où je me dis : ça me prend, mais je vois bien que c'est une manière facile de m'attraper, que c'est lourd, que j'ai tout de même envie de connaitre la suite mais que je n'y trouve pas mon compte car c'est trop accrocheur ; enfin, c'est une opinion personnelle) !
chableu Posté(e) 12 février 2022 Posté(e) 12 février 2022 Il y a 4 heures, Babar. a dit : Adamsberg Mon amoureux secret !
cajou Posté(e) 12 février 2022 Posté(e) 12 février 2022 J'ai fini le dernier tome des détectives du Yorkshire, très bien (tellement meilleur que les Agatha Raisin !). J'ai attaqué "A la lumière de nos jours" de Clarisse Sabard, j'aime assez pour l'instant. Et aussi fini "La décision" de Karine Tuil : très intéressant mais très dur avec une excellente description de la psychologie des personnages., https://www.babelio.com/livres/Tuil-La-decision/1365833 1
chableu Posté(e) 13 février 2022 Posté(e) 13 février 2022 Cela commence très bien. pas mal du tout pour l'instant.
LN89 Posté(e) 14 février 2022 Posté(e) 14 février 2022 Je viens de lire " Le gang des rêves" de Luca Di Fulvio. Un coup de coeur. Dévoré dans la semaine ! C'est chouette car il a écrit d'autres livres, j'ai déjà mes prochaines lectures... Un résumé : New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ? 1
nellou Posté(e) 14 février 2022 Posté(e) 14 février 2022 Bon c'est les vacances, il faut que je me remette à lire... J'ai rien lu depuis des semaines. Je viens de commencer S'adapter ou mourir d'Antoine Renand : Elle a 17 ans et s'est enfuie de chez sa mère pour se sentir enfin libre. Accompagnée de son petit ami, elle fait escale chez un homme qu'elle n'a jamais rencontré mais avec lequel elle discute depuis des mois sur Internet. Elle en a fait son confident. Alors qu'il pourrait bien s'agir du plus abject des monstres... Il a 40 ans, est réalisateur de cinéma, en couple avec la même femme depuis leurs années de lycée. De soudains déboires conjugaux et professionnels le contraignent à trouver un job alimentaire : modérateur pour Lifebook, le plus important des réseaux sociaux. Sa mission : supprimer des vidéos interdites du fait de leur caractère choquant, sexuel ou ultraviolent. Dans une société en constante évolution, où le précepte " S'adapter ou mourir " connaît des résonances tant dans la folie meurtrière des hommes que dans le monde du travail, les destins de ces deux êtres, si éloignés au départ, finiront par s'entrechoquer. Et j'ai vu que Pierre Lemaître venait de sortir le premier tome d'une nouvelle série, Le Grand monde. Ça me dit bien. La famille Pelletier. Trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres. Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l’entre-deux-guerres, il nous propose aujourd’hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
audad Posté(e) 14 février 2022 Posté(e) 14 février 2022 Je viens de terminer Les lettres de Rose de Clarisse Sabard. J'ai adoré !!! 1
Messages recommandés