Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, Mirobolande a dit :

Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia. 

Très bien. Gros roman, dense et riche. Paris pendant la guerre d'Algérie, Michel, 12 ans, fréquente le Balto où un club d'échecs rassemble des hommes ayant passé le Rideau de Fer. 

Un livre culte !

Je viens de lire "La triche dans le sport"  conseillé par @Ljubljana

Un recueil d'anecdotes sur les grandes magouilles et petites tricheries du sport. Ma préférée : une femme qui gagne un marathon après avoir pris le métro :D

Ce qui m'a surpris c'est d'avoir appris qu'il y a eu de la triche dès les débuts du sport dans les années 1900, par exemple sur les courses de voitures avec des types qui jetaient des clous sur la route pour nuire à leurs concurrents, mais il y a plein d'autres exemples.

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a 12 minutes, joelafrite a dit :

Un livre culte !

@Ljubljana

J'ai appris qu'il existait des chaisières au jardin du Luxembourg. 

Il fallait payer pour s'asseoir sur une chaise. 

Jusqu'en 1974, j'ai vérifié. 

• Confus 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, joelafrite a dit :

dès les débuts du sport dans les années 1900, par exemple sur les courses de voitures avec des types qui jetaient des clous sur la route pour nuire à leurs concurrents

En même temps, ils n'avaient pas Mario Kart à l'époque ! :clown:

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

J'ai appris qu'il existait des chaisières au jardin du Luxembourg. 

Il fallait payer pour s'asseoir sur une chaise. 

Jusqu'en 1974, j'ai vérifié. 

Pour le coup, ça ne m'étonne pas. Payer pour un transat, c'est encore assez commun...:idontno:

Posté(e)
il y a 50 minutes, Byza31 a dit :

En même temps, ils n'avaient pas Mario Kart à l'époque ! :clown:

Si justement, Super Mario Kart est sorti sur Super Nintendo début des années 90.

Cela a donné des idées à certains... 😄

Posté(e)
il y a 20 minutes, Nînien a dit :

Si justement, Super Mario Kart est sorti sur Super Nintendo début des années 90.

Cela a donné des idées à certains... 😄

C'était écrit 1900. Un peu tôt pour les consoles ! ;)

Posté(e)

J'appelle mon ophtalmo ... Pardon !

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 16 heures, Mirobolande a dit :

Le club des incorrigibles optimistes, de Jean-Michel Guenassia. 

Très bien. Gros roman, dense et riche. Paris pendant la guerre d'Algérie, Michel, 12 ans, fréquente le Balto où un club d'échecs rassemble des hommes ayant passé le Rideau de Fer. 

oh oui, j'avais beaucoup aimé l'ambiance de ce roman ...

• J'adhère 1
Posté(e)

Je viens de terminer L'épouse silencieuse de Karin Slaughter : pas mal mais je m'endormais quand même assez rapidement en bouquinant (je ne sais pas trop à quoi attribuer ça : ma fatigue ? le rythme de l'oeuvre ?) mais, bon, je suis allée au bout et c'est un thriller sympa mais sans plus finalement.

Ensuite, j'ai embrayé sur Labyrinthes de Thilliez : première fois que je lisais un livre de cet auteur et gros gros gros coup de coeur. J'aimerais bien confronter mon avis sur la question du twist final si ça dit quelqu'un.e ici ... En tous les cas, je pense que vais me faire plaisir en lisant d'autres oeuvres de cet écrivain vu comment j'ai dévoré cet ouvrage (une journée quoi).

Et, hier, insomnie, j'ai lu cette nuit le dernier de Grimaldi : plein de bons sentiments mais je n'ai pas adhéré plus que ça finalement (je pense que c'est lié au fait que j'ai trouvé l'oeuvre pesante d'humour pas drôle). Petite déception quand même pour le coup. Peut être aussi que je me lasse car, finalement, chaque oeuvre de Grimaldi reprend plus ou moins les mêmes ficelles littéraires, non ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, DA- a dit :

Ensuite, j'ai embrayé sur Labyrinthes de Thilliez : première fois que je lisais un livre de cet auteur et gros gros gros coup de coeur. J'aimerais bien confronter mon avis sur la question du twist final si ça dit quelqu'un.e ici ... En tous les cas, je pense que vais me faire plaisir en lisant d'autres oeuvres de cet écrivain vu comment j'ai dévoré cet ouvrage (une journée quoi).

Pour moi, c'est loin d'être le meilleur. Tu verras quand tu vas en lire d'autres ! :)

Et, hier, insomnie, j'ai lu cette nuit le dernier de Grimaldi : plein de bons sentiments mais je n'ai pas adhéré plus que ça finalement (je pense que c'est lié au fait que j'ai trouvé l'oeuvre pensante d'humour pas drôle). Petite déception quand même pour le coup. Peut être aussi que je me lasse car, finalement, chaque oeuvre de Grimaldi reprend plus ou moins les mêmes ficelles littéraires, non ?

Complètement d'accord avec toi ! :)

Posté(e)

Ensuite, j'ai embrayé sur Labyrinthes de Thilliez : première fois que je lisais un livre de cet auteur et gros gros gros coup de coeur. J'aimerais bien confronter mon avis sur la question du twist final si ça dit quelqu'un.e ici ... 

J'adore Franck Thilliez aussi

Posté(e)

Oups, le terme était "pesante" pour Grimaldi.

@nellou, si je peux me permettre, est-il possible de venir en MP pour échanger sur la fin de Labyrinthes ? Histoire que je sois sûre d'avoir tout bien compris quand même.

@rose455, je suis sûre que je vais adorer les autres livres que je m'apprête à lire de lui