lilimay Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 16 heures, Ampibolia a dit : Je ne supporte plus Karine Giebel , toujours le même schéma et les mêmes fins et j'ai détesté son avant dernier avec les 2 policiers. Justement dans Glen Afric elle se renouvelle un peu je trouve, pas de description de tortures pendant des dizaines de chapitres et plus d'émotions. 1 2
cyrille1 Posté(e) 20 novembre 2022 Posté(e) 20 novembre 2022 Il y a 6 heures, Mirobolande a dit : Le cœur battant du monde, de Sébastien Spitzer. A Londres, Engels, Marx et son fils illégitime recueilli par une Irlandaise. Sur fond de révolution industrielle et de misère sociale. C'est lent, on ne sait pas où on va mais j'ai été captée par l'histoire et par l'écriture. Ce qui est rare en ce moment, la plupart des livres me tombent des mains. Du même auteur, je conseillerai plutôt "ces rêves qu'on piétine", la vie à peine romancée de Madga Goebbels. Il vient d'en écrire un troisième : "La revanche des orages" sur le pilote qui a lâché la première bombe atomique au-dessus d'Hiroshima. 1
chacha76 Posté(e) 23 novembre 2022 Posté(e) 23 novembre 2022 Si j'étais toi de Amber Garza Un matin d’automne, Kelly Medina reçoit un appel du pédiatre de son enfant pour confirmer son prochain rendez-vous. Cette erreur rappelle cruellement à Kelly que son fils est parti pour l’université depuis un an, et combien elle se sent seule. Confuse, la secrétaire explique qu’une autre mère en ville porte le même nom ; elle les a sûrement confondues. La curiosité de Kelly est alors piquée au vif : elle doit découvrir qui est ce double. Et pourquoi pas se lier d’amitié avec elle ? Mais cette relation va peu à peu virer à l’obsession. J'ai eu du mal à le lâcher. C'est un thriller psychologique qui m'a fait penser à Gone girl ou la fille du train. Je l'ai pris au hasard à la bibliothèque et c'est une bonne surprise. 1 1
joelafrite Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Je viens de lire "Le trou" de José Giovanni, le livre qui a inspiré l'excellent film de Jacques Becker. @Ljubljana avait parlé du film, cela m'a donné envie de le visionner à nouveau et surtout de découvrir le livre. Il s'agit du récit semi-autobiographique d'une tentative d'évasion. Le livre n'a pas de qualités particulières mais en tant que témoignage c'est intéressant car très crédible, comme un reportage. Après, j'étais mal à l'aise en lisant ce livre car je sais pourquoi l'auteur, de son vrai nom Joseph Damiani, était incarcéré. C'est toujours la même question : faut-il dissocier l'oeuvre de la personnalité de son auteur ? Si je peux apprécier les livres et le travail de cet auteur pour le cinéma, quand on sait quel fut le comportement de Damiani et son frère pendant l'Occupation et après, on a du mal à s'attacher à son personnage ... 1
Ljub Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Lino Ventura a eu ce dilemme car il était ami avec lui, jusqu'au jour où ce dernier a appris ces faits de collaboration (notamment des actions répressives contre la Résistance). Finalement, Lino Ventura (malgré sa haine du fascisme) lui a conservé son amitié. 1
joelafrite Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Oui ... c'est Auguste Le Breton (écrivain auteur entre autres du Clan des Siciliens) qui aurait dévoilé le passé trouble de José Giovanni, par jalousie. Le Breton n'avait plus accès au cinéma contrairement à Giovanni, et le vivait mal. J'ai lu ça dans une biographie de Ventura. De vrais gamins ...
joelafrite Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 il y a 16 minutes, Ljubljana a dit : (notamment des actions répressives contre la Résistance ...et des actes odieux contre des Juifs ... 1
Ljub Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Il y a 6 heures, joelafrite a dit : Oui ... c'est Auguste Le Breton (écrivain auteur entre autres du Clan des Siciliens) qui aurait dévoilé le passé trouble de José Giovanni, par jalousie. Le Breton n'avait plus accès au cinéma contrairement à Giovanni, et le vivait mal. J'ai lu ça dans une biographie de Ventura. De vrais gamins ... Peut-être qu'on a lu la même ! 1
Mirobolande Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 https://www.arte.tv/fr/videos/075776-000-A/lino-ventura-la-part-intime/ @joelafriteet @Ljubljana 2
louloucha Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 J'ai lu Sale Gosse de Mathieu Palain, et j'ai beaucoup aimé. 4ème de couverture : Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l'abandonne. Il est placé dans une famille d'accueil aimante. A quinze ans, son monde, c'est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d'où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C'est là qu'il rencontre Nina, éducatrice de la PJJ. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l'engrenage. Si vous avez aimé "Ne t'arrête pas de courir", je vous conseille Sale Gosse. Si vous n'en avez lu aucun, alors je vous conseille les deux ! 😉 2 2
chableu Posté(e) 27 novembre 2022 Posté(e) 27 novembre 2022 Je commence 'la passion selon Juette' de C Dupont Monod.
Mirobolande Posté(e) 1 décembre 2022 Posté(e) 1 décembre 2022 L'âge du fond des verres, de Claire Castillon. Un Gallimard jeunesse. Agréablement surprise. Les affres de l'entrée en sixième, quand on a en plus un père de 70 ans. Mais finalement une famille qui s'aime. J'ai beaucoup aimé. 1 1
Messages recommandés