Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de lire 2 nuits à Lisbonne mais j'ai bien du mal à accrocher à l'histoire ...

Posté(e)
Il y a 4 heures, Mimipouce a dit :

Je suis en train de lire 2 nuits à Lisbonne mais j'ai bien du mal à accrocher à l'histoire ...

Ah, j'avais bien aimé .... l'intrigue se tricote doucement mais sûrement ...

Posté(e)

Je persévère alors ! ;)

Posté(e)
Le 22/10/2023 à 21:23, jisket a dit :

Je viens de terminer Le magicien d'Auschwitz. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et finalement j'ai eu du mal à le lâcher.

Quelqu'un a-t-il lu la suite le manuscrit de Birkenau ?

J'avais adoré les deux. J'ai encore des images du deuxième en tête. Alors que d'habitude j'oublie les livres très vite.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je viens de finir "L'homme de la montagne" de Joyce Maynard, une de mes auteures préférées. J'ai beaucoup aimé !
L' intrigue policière est centrée sur deux filles dont le père est chargé d'une enquête sur la piste d'un tueur en série,  coupable d'une quinzaine de meurtres de jeunes femmes. C'est une des filles qui raconte ... Les tourments de la vie de ces deux filles, entre l'enfance et l'adolescence, cherchant à conserver l'adoration qu'elles ont pour leur père alors qu'elles le voient s'engluer dans cette enquête, sont très bien décrits et l'intrigue fonctionne parfaitement, jusqu'à la fin, avec une construction originale ...  C'est aussi une occasion de s'interroger sur ce que c'est d'être parents : les parents séparés se mêlent peu de la vie de leurs filles mais sont en même temps, des repères forts dans la construction de leurs personnalités, loin des conventions sociales.

Modifié par cajou
fôtes !
  • J'aime 1
Posté(e)

Je viens de finir Le chuchoteur. A vous lire je me lance dans Le magicien d’Auschwitz. 

• J'adhère 1
Posté(e)

Fini depuis quelques temps, Léon l'africain.

Beaucoup aimé, avec un intérêt fluctuant, selon le "livre". J'ai préféré Fes et Rome, moins accroché pour Le Caire.J'ai bien l'intention de continuer à lire cet auteur.

Pour changer, je me suis attaquée à la sélection CE2CM1 des incorruptibles ! 😃

Mon choix est fait : je voterai pour "Je parle comme une rivière". Pour la poésie du texte et l'émotion qui se dégage des illustrations.

Et je commence la sélection CM2-6ème.

Posté(e)

Bonjour, 

je suis nouvelle, je viens de découvrir Agnès Martin-Lugand "la datcha" j'ai bien accroché, facile bien écrit et prenant

• J'adhère 2
Posté(e)
il y a une heure, Tide a dit :

Je n'arrive pas à me décider pour le magicien d'Auschwitz. Je suis allée à Birkenau et Auschwitz, ainsi que dans le quartier juif de Cracovie où plutôt l'ancien quartier juif.

La lecture de Primo Levi a déjà été éprouvante.

J'ai fait les mêmes visites que toi (avec une émotion toute particulière pour le cimetière extérieur du ghetto, et l'abandon  qui le caractérise, faute de familles pour l'entretenir : ça parle autant que les tombes détruites du vieux cimetière). Pour moi, les lectures sur ce thème continuent de nourrir ce sentiment d'horreur, mais permettent de mettre des images sur les mots ... C'est éprouvant, c'est vrai, mais nécessaire pour moi.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Tide a dit :

Il y avait une superbe exposition photos sur les traces de la présence juive à Cracovie et aux alentours. "Traces de mémoire" au musée juif de Galicia. 

Et même ressenti pour les cimetières. 

la visite la plus forte que j'aie faite ... j'en ai encore des frissons et les larmes aux yeux ...

Posté(e)

Je viens de terminer Au plaisir de Dieu, par Jean d'Ormesson. J'avais regardé la série tirée de ce livre, sur la chaîne de l'INA, j'ai eu envie de lire le bouquin.
Un livre brillant. A travers le destin de son grand-père, un homme d'Ancien Régime né en 1856, le narrateur nous conte la fin d'un monde, d'une époque. Le monde des aristocrates, des propriétaires terriens qui méprisaient l'argent, le travail, qui vénéraient Dieu, la famille, leur nom.
Ces valeurs sont difficiles à comprendre aujourd'hui et l'auteur montre bien comment les mentalités ont évolué peu à peu. Une leçon d'histoire du XXème siècle, d'une grande intelligence, lucide, amère aussi.

Présentation de l'éditeur : En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s'éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d'une vieille famille française enfermée dans l'image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s'effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis lez Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu'à nos jours, l'histoire du monde, du pays, du clan de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s'est peu à peu effrité. Un mariage d'amour et d'argent, les idées contemporaines et subversives, les livres, les mœurs nouvelles ouvrent successivement des brèches dans la forteresse de la tradition. L'histoire du Xxe siècle, avec ses situations paradoxales, précipite la mutation et la décadence d'une famille qui avait su, à travers tous les cataclysmes, maintenir ses privilèges et conserver son charme.

Posté(e)
Le 22/10/2023 à 19:55, BrunoXXX a dit :

Les chemins de Katmandou, de Barjavel. J'en suis au début, l'écriture est superbe... 

Je viens de le terminer, magnifique !! Un grand grand roman qui raconte l'itinéraire de quelques jeunes -- et d'un couple en particulier -- sur la route vers Katmandou à la fin des années 60. Très belles histoires, avec des descriptions qui font reculer les murs de la chambre ! Faut que je lise d'autres romans de Barjavel... 

• J'adhère 1