Lulublue2 Posté(e) 27 novembre 2023 Posté(e) 27 novembre 2023 Il y a 21 heures, nellou a dit : Je viens de le finir à l’instant ! 😄 Qu'en as-tu pensé ?
Melendil Posté(e) 3 décembre 2023 Posté(e) 3 décembre 2023 Vivre avec son passé de Charles Pépin. J'ai beaucoup apprécié ce livre. Pour de la philosophie, c'est très agréable à lire, accessible avec de nombreux exemples tout en gardant une forme de rigueur et d'exigence intellectuelle. Comment vivre avec son passé pour aller de l'avant ? S'appuyer sur le passé sans en être prisonnier, savoir le modifier pour agir. Cela sonne comme du développement personnel. On a peur que l'auteur enfile les banalités comme les perles. Pepin convoque ainsi les grands penseurs Bergson, Nietzsche ... , des neuro-scientifiques mais aussi Barbara, Simone Veil, Marcel Proust ou Zlatan Ibrahimović. J'ai appris plein de choses ( toute la partie sur les neurosciences qui traite de la mémoire est passionnante), beaucoup réfléchi et noté abondamment pour ne pas oublier. Un livre qui a mis ma pensée en mouvement, qui me questionne encore une fois terminé. En espérant que vous ressentirez une expérience similaire si vous avez ce livre entre les mains. 1 1
Mirobolande Posté(e) 4 décembre 2023 Posté(e) 4 décembre 2023 (modifié) Les années, d'Annie Ernaux. J'aime beaucoup. Une traversée des années à travers des souvenirs, collectifs ou non. Très riche, l'écriture est alerte. C'est très bien décrit. Modifié 4 décembre 2023 par Mirobolande 1
Misca Posté(e) 5 décembre 2023 Posté(e) 5 décembre 2023 Je viens de terminer Les orphelins de Varsovie, de Kelly Rimmer. Bouleversant. L'occupation de la Pologne, de Varsovie plus précisément, la vie dans le guetto, les déportations, puis l'horreur encore après la libération par les Soviétiques...
joelafrite Posté(e) 6 décembre 2023 Posté(e) 6 décembre 2023 Je viens faire la pub d'une formidable BD sur la bataille de la Marne : très beaux dessins, belles couleurs, une histoire instructive mais aussi poétique et émouvante. L'auteur n'est pas très connu mais plein de talent, et il est sympa en plus ! À offrir ou à se faire offrir, pour les amateurs d'histoire et de belles BD. 2 2
Merisson Posté(e) 8 décembre 2023 Posté(e) 8 décembre 2023 (modifié) Je viens de finir "ce qui vient après " de Joanne Tompkins. 2 jeunes adultes meurent ils étaient amis les parents aussi. L'un tue l'autre. Puis arrive une 16 ans enceinte et tout est bousculé. Très beau délicat bouleversant, résilience pardon générosité. Bon les dernières pages m'ont fait pleurer +++ mais de bonheur. Modifié 8 décembre 2023 par herisson1
chacha76 Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 je viens de finir un livre de Noël 🎄 en mode Cosy crimes Le résumé : https://www.babelio.com/livres/Montariol-Et-si-je-vous-offrais-des-coups-de-pelle-pour-Nol/1379300 Au début j'étais sceptique mais au final j'ai bien rigolé. C'est facile à lire sans prise de tête. Je recommande pour passer un bon moment 1
Nath79 Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 il y a 11 minutes, chacha76 a dit : je viens de finir un livre de Noël 🎄 en mode Cosy crimes Le résumé : https://www.babelio.com/livres/Montariol-Et-si-je-vous-offrais-des-coups-de-pelle-pour-Nol/1379300 Au début j'étais sceptique mais au final j'ai bien rigolé. C'est facile à lire sans prise de tête. Je recommande pour passer un bon moment exactement ce qu'il me faut comme lecture en ce moment ! 1
lilimay Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 La biographie de Thomas Pesquet "ma vie sans gravité" se lit très facilement.
louloucha Posté(e) 9 décembre 2023 Posté(e) 9 décembre 2023 La carte postale d'Anne Berest. À lire. 1 2
locko Posté(e) 10 décembre 2023 Posté(e) 10 décembre 2023 Il y a 14 heures, louloucha a dit : La carte postale d'Anne Berest. Je suis d'accord. Je l'ai découvert grâce à une recommandation sur ce post. Merci à celui qui a recommandé "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier. J'associerai désormais une histoire à ce tableau lorsque je le regarderai. Le roman est très agréable à lire. 1 1
Messages recommandés