chacha76 Posté(e) 30 décembre 2023 Posté(e) 30 décembre 2023 Il y a 3 heures, Mirobolande a dit : Lola Lafon. Quand tu écouteras cette chanson. Je lirais bien 'La petite communiste qui ne souriait jamais' de la même autrice. je l'ai lu il y a 2-3 ans j'avais beaucoup aimé
Kiwichick Posté(e) 30 décembre 2023 Posté(e) 30 décembre 2023 Les grands cerfs - Gaëtan Nocq Sublime, le récit, les illustrations. Ça touche énormément ❤️
Ljub Posté(e) 30 décembre 2023 Posté(e) 30 décembre 2023 La maison Usher. Une BD qui reprend une nouvelle d'Edgar Allan Poe (traduite par Baudelaire). Je l'avais étudiée en DEUG d'anglais : ça m'a permis, X années plus tard, de revoir certaines scènes ou de redécouvrir celles que j'avais oubliées. 1
BrunoXXX Posté(e) 31 décembre 2023 Posté(e) 31 décembre 2023 Un excellent roman fantastique : la nuit du venin (1987), par Serge Brussolo, un des écrivains français les plus prolifiques (plus de 300 bouquins dans tous les styles...) Et bientôt ce sera sérotonine, de Houellebecq, qu'un copain m'a offert...
louloucha Posté(e) 31 décembre 2023 Posté(e) 31 décembre 2023 Reykjavik de Ragnar Jonasson & Katrin Jakobsdottir. Pas mal. Un bon polar de vacances.
Merrimack Posté(e) 1 janvier Posté(e) 1 janvier Ça va peut-être vous faire sourire, mais je lis la vie de Ménie Grégoire, biographie romancée par une de ses petites-filles, Adèle Bréau. Ça m’émeut particulièrement, pour des raisons personnelles (difficultés familiales). Si vous êtes nées avant 70, ça peut vous plaire. Éclairages sur les « droits « des femmes de cette époque… je comprends mieux. On peut écouter les archives sonores en Indre-et-Loire, voir les carnets, les lettres peut-être… Chouette moment de lecture. 2
joelafrite Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier (modifié) Ménie Grégoire, c'est une femme qui animait une émission de radio dans laquelle des gens appelaient pour demander de l'aide ? Elle doit avoir des choses à dire ... Dernière lecture 2023 avec Les trois mousquetaires par Alexandre Dumas. J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures, c'est mon exemplaire d'enfance datant de 1965, il appartenait à mon père. C'était très sympa de le lire à nouveau, Dumas était un conteur très efficace. Les aventures et rebondissements s'enchaînent sans temps morts, les personnages sont très bruts, rien n'est vraiment crédible et pourtant j'ai lu ce livre avec un grand plaisir ! On démarre 2024 sur les chapeaux de roues avec : - les Feuilles d'herbe de Whitman, des poèmes très secs sur la liberté - Le plaisir de penser de Comte Sponville, sorte de manuel de philo pour débutants avec plein de citations - Le monde d'hier de Stefan Zweig, formidable autobiographie et peinture d'un monde qui s'écroule - le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau, un livre d'une grande violence, méchant, mais qu'on a du mal à lâcher. Description acide de la bêtise bourgeoise en 1900. Modifié 2 janvier par joelafrite
chacha76 Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier j'ai lu et beaucoup aimé L'énigme de la Stuga de Camilla Gebe Le résumé : Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition. En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable. Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur... Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afi n de trouver le véritable coupable du crime. Mon avis : un page turner efficace qui tient en haleine. Le twist final est inattendu. J'ai bien aimé les 2 points vues : celui de Lykke et celui de l'enquêteur. Petit à petit les fils se denouent. Une bonne lecture. 1
audad Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier Il y a 21 heures, Merrimack a dit : Ça va peut-être vous faire sourire, mais je lis la vie de Ménie Grégoire, biographie romancée par une de ses petites-filles, Adèle Bréau. Ça m’émeut particulièrement, pour des raisons personnelles (difficultés familiales). Si vous êtes nées avant 70, ça peut vous plaire. Éclairages sur les « droits « des femmes de cette époque… je comprends mieux. On peut écouter les archives sonores en Indre-et-Loire, voir les carnets, les lettres peut-être… Chouette moment de lecture. J'avais beaucoup aimé ce livre également. 1
Merrimack Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier Il y a 9 heures, joelafrite a dit : Ménie Grégoire, c'est une femme qui animait une émission de radio dans laquelle des gens appelaient pour demander de l'aide ? Elle doit avoir des choses à dire ... Oui Joe, et à la lecture de ce roman, on peut comprendre l’isolement des femmes, leurs souffrances… à une époque… plutôt proche !! Dernière lecture 2023 avec Les trois mousquetaires par Alexandre Dumas. J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures, c'est mon exemplaire d'enfance datant de 1965, il appartenait à mon père. C'était très sympa de le lire à nouveau, Dumas était un conteur très efficace. Les aventures et rebondissements s'enchaînent sans temps morts, les personnages sont très bruts, rien n'est vraiment crédible et pourtant j'ai lu ce livre avec un grand plaisir ! On démarre 2024 sur les chapeaux de roues avec : - les Feuilles d'herbe de Whitman, des poèmes très secs sur la liberté - Le plaisir de penser de Comte Sponville, sorte de manuel de philo pour débutants avec plein de citations - Le monde d'hier de Stefan Zweig, formidable autobiographie et peinture d'un monde qui s'écroule - le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau, un livre d'une grande violence, méchant, mais qu'on a du mal à lâcher. Description acide de la bêtise bourgeoise en 1900.
Merrimack Posté(e) 2 janvier Posté(e) 2 janvier Choix du jour : Tarendol, de René Barjavel. Une série TV aussi, avec un acteur très expressif (et du temps de Ménie Grégoire- ok, joke, je sors).
Messages recommandés