Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Terminé Petites filles perdues. Il se lit très vite, les chapitres sont courts. Juste un peu déçue par la toute fin mais sinon très bonne lecture de vacances.

Les Timmins et les Hanson sont deux familles qui s'entendent à merveille et dont les petites filles de neuf ans sont inséparables. Jusqu'au jour où un SMS vient foudroyer leurs existences : " Charlotte et Amy ne rentreront pas à la maison aujourd'hui. "

Chargée de l'enquête, l'inspectrice Kim Stone, pourtant réputée pour ses nerfs d'acier, est saisie d'effroi quand arrive un deuxième message des ravisseurs : seule la famille qui paiera la plus grosse rançon reverra son enfant. Un mode opératoire déjà pratiqué dans un autre kidnapping, un an plus tôt, qui s'était soldé par un drame.

Fausses pistes, impasses, pression médiatique : Kim Stone va devoir lutter pour garder l'esprit clair et empêcher les deux familles de se livrer à des enchères mortifères. Combien de temps avant que les parents effrayés craquent et jettent l'autre enfant en pâture ?

Posté(e)
Il y a 14 heures, joelafrite a dit :

Tu as aimé ? (Moi, pas trop ...)

En règle générale j'ai beaucoup de mal avec les versions BD des grands romans... 

Sinon je termine "journal d'une femme de chambre", et effectivement la bourgeoisie n'y est pas montrée sous un jour très favorable 😬 ... Certaines scènes sont terribles !! Par contre il n'y a pas vraiment d'histoire, c'est une succession de souvenirs, de tranches de vie, heureusement très bien relatées et dans un style qui a bien vieilli. 

Posté(e)
Le 20/02/2024 à 17:25, cyrille1 a dit :

Le paradis caché de Luca di Fulvio.

Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l'un et l'autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l'âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l'enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s'installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l'Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie. Elle est accusée de sorcellerie et  d'avoir tué son mari.
Luca Di Fulvio jette ses personnages au cœur de l'histoire moderne, dans ces années sanglantes où l'humanisme naissant affirme la place centrale de l'individu contre celle de Dieu. Une histoire d'amour chaotique sur fond de révolution copernicienne et de chasse aux sorcières. Un roman historique écrit comme un thriller.

Un roman posthume, un peu dans la lignée du Soleil des Rebelles que j'avais adoré. J'ai été emporté par ce dernier roman, la puissance des personnages, le thriller historique, le plaidoyer contre l'obscurantisme.   

Je ne savais pas qu'il était décédé ! Quelle perte! 

J'avais aussi adoré le Soleil des Rebelles que j'avais dévoré durant le confinement. 

Gérard Collard lui rendait hommage au moment de la sortie de ce livre. 

https://www.babelio.com/auteur/Luca-Di-Fulvio/118490

Posté(e)

Oh mince Luca di Fulvio est mort ! 😪

Pour moi son chef d'oeuvre c'est  Le gang des rêves

• J'adhère 2
Posté(e)

Je viens de finir Liv Maria de Julia Kerninon. Très beau. 

Née sur une petite île bretonne, Liv Maria grandit au milieu des livres. À dix-sept ans, elle est envoyée à Berlin où, le temps d'un été, elle fait une rencontre qui bouleversera le cours de son existence. Éprise de liberté, elle deviendra tour à tour une amoureuse, une aventurière, une libraire, une mère, et connaîtra mille vies. Mais laquelle est véritablement la sienne ? Julia Kerninon brosse le portrait éblouissant d'une femme qui, malgré un secret inavouable, cherchera sans cesse à réécrire son histoire.

image.png.42ef0600a4099094ea69c634c972e11f.png

• J'aime 2
  • Merci 1
Posté(e)

Je fais une pause dans l'Assassin Royal pour lire La fille du Halsingland.m de Katarina Widholm.

Très sympa quand on aime les belles destinées. 

Posté(e) (modifié)

Je suis en train de lire Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin. 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

J'avais lu l'année dernière Les oubliés du dimanche, de la même auteure. 

Les deux se lisent très bien, très vite. Les personnages sont attachants. Bref, une lecture distrayante, ce qui me change pas mal de tout ce que j'ai lu et de ce qu'il me reste à lire, mon thème de prédilection restant tout de même les romans, si possible écrits d'après des histoires / personnes vraies, sur fond de 2nde Guerre Mondiale.

J'édite... Le début est distrayant. Passé le 1/3 du roman, on découvre le passé du personnage principal, et le roman est plus sombre... 

Modifié par Misca
  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Posté(e)

j'ai fini et vite lu Dernière fête de Clare Mackintosh

Résumé : En ce soir du 31 décembre, le chalet de Rhys Lloyd est plein d’invités. Promoteur d’un lotissement haut-de-gamme implanté sur la rive d’un lac gallois, il fête son succès en conviant les villageois à trinquer avec leurs nouveaux et riches voisins. Ce sera sa dernière fête…
À minuit, le corps de Rhys flotte dans les eaux glacées du lac.
1er janvier : pour l’agent Fiona Morgan, presque tous les habitants peuvent être suspects… Native du village, elle les connaît tous ; ce sont sa famille et ses amis. Par ailleurs, Fiona a ses propres secrets à protéger.
Rapidement, le problème n’est pas de découvrir qui, parmi tous les suspects, voulait la mort de Rhys, mais bien plutôt, qui a fini par le tuer.

mon avis : l'enquête nous emmène à la frontière anglo-galloise. On suit un duo d'enquêteur formé d'une galloise qui connaît tous les villageois et d'un anglais. J'ai beaucoup aimé la dynamique entre les 2 enquêteurs. La plume est fluide, pas poussive. Les chapitres sont courts et donnent le point de vue de différents personnages, démêlant petit à petit les fils jusqu'au twist final. Une lecture agréable qui donne envie de visiter le pays de Galles, tellement la nature et le lac sont bien décrits. 

• J'aime 1
Posté(e)
Le 29/02/2024 à 10:58, Misca a dit :

Je suis en train de lire Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin. 

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

J'avais lu l'année dernière Les oubliés du dimanche, de la même auteure. 

Les deux se lisent très bien, très vite. Les personnages sont attachants. Bref, une lecture distrayante, ce qui me change pas mal de tout ce que j'ai lu et de ce qu'il me reste à lire, mon thème de prédilection restant tout de même les romans, si possible écrits d'après des histoires / personnes vraies, sur fond de 2nde Guerre Mondiale.

J'édite... Le début est distrayant. Passé le 1/3 du roman, on découvre le passé du personnage principal, et le roman est plus sombre... 

Sur le sujet de la seconde guerre mondiale, tu as un livre qui vient de sortir : Petit Louis de Jean Christophe Notin qui raconte l'histoire du plus jeune compagnon de la Libération.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 46 minutes, cyrille1 a dit :

Sur le sujet de la seconde guerre mondiale, tu as un livre qui vient de sortir : Petit Louis de Jean Christophe Notin qui raconte l'histoire du plus jeune compagnon de la Libération.

Merci pour l'info. Je ne le connais pas. Je note... 

Posté(e)

Je viens de terminer un très bon roman, qui a eu du succès à l'époque de sa sortie cantique de la racaille, de Ravalec, qui narre l'ascension et la chute d'un petit voleur/receleur. Ça fait penser à du Houellebecq, mais sans le côté cynique et neurasthénique... 

• J'adhère 1
Posté(e)

Veiller sur elle de Jean Baptiste Andréa.

Le prix Goncourt 2023 est tout simplement un chef d'oeuvre !

• J'adhère 1