coccinutella Posté(e) 26 octobre Posté(e) 26 octobre il y a 46 minutes, Ljub a dit : J’ai commencé un récit de voyage : Sur la route du Danube, d’Emmanuel Ruben. Deux potes décident de longer le Danube d’aval en amont, à vélo. Pour l’instant, ils sont en Bulgarie (après être partis d’Odessa). Il y a plein de références historiques connues et méconnues qui sont intéressantes, mais une profusion de descriptions, avec une quantité impressionnante de points-virgules. Je me demande d’ailleurs comment l’auteur à fait pour se souvenir d'autant de détails (faune, flore, couchers de soleil, etc...), alors que sur place, il ne semble pas prendre des notes, ni enregistrer ses ressentis. On est facilement projeté dans son périple, qui comporte beaucoup de moustiques, de réparations de son vélo et d’évitements de chiens errants . Bravo pour ce périple...que je ne ferai jamais. Ah ca me tente ! Jai Fait la portion autrichienne et une partie de la portion allemande le long du Danube 1
Ljub Posté(e) 26 octobre Posté(e) 26 octobre Je me contente juste de la partie Vienne - Budapest en bateau.
severuspomfresh Posté(e) 26 octobre Posté(e) 26 octobre Silo, les origines. J’aime même mieux que le premier !
Chakana Posté(e) 26 octobre Posté(e) 26 octobre Un jour je te tuerai – Lionel Duroy Un roman avec des accents d’autobiographie. C’est du moins l’impression que j’ai eu à la lecture, tant les émotions et les sentiments semblent « à vif ». L’histoire d’un homme qui voit sa compagne se laisser séduire par un autre. Lui, apparaît comme le témoin plutôt passif, qui laisse sa colère intérieure grandir. Les 2 parties, adoptant les points de vue des 2 protagonistes sont intéressantes. Une découverte qui donne envie de poursuivre la lecture de cet auteur. L’ombre du chardon (5 romans) – Aki Shimazaki Nouveau cycle de cet autrice que l’adore. Cette fois ci elle explore les répercussions des vécus et traumatismes de l’enfance sur la vie d’adulte. « Suisen » m’a beaucoup touchée : la personnalité du héros contenue et brimée dans l’enfance qui l’empêche d’exprimer ses sentiments. Le volume du temps (T3 et T4) – Sovej Balle La suite de cette série que j’aime de plus en plus. A partir du T3, Tara n’est plus seule. Elle rencontre d’abord Henry, puis Olga et Ralph, eux aussi coincés dans le 18 novembre. Dans le T4, leur groupe s’agrandit encore, révélant d’autres problématiques. J’apprécie toujours l’originalité de cette série qui me fait beaucoup réfléchir à notre (mon) rapport au temps. Trois vœux – Liane Moriartry J’avais envie d’une lecture facile et légère. Contrat rempli. Mais je ne pense renouveler l’expérience. C’est le 3ème roman que je lis de cette auteur, et je suis lassée du ton superficiel et des personnages caricaturaux. Les romans de Liane Moriartry, sont l’équivalent littéraire des séries de Noël sur M6 ! 1 1
audad Posté(e) 26 octobre Posté(e) 26 octobre Après Les assassins de l'aube de Michel Bussi que j'ai lu en quelques heures, je me régale avec Au train où va la vie de Cynthia Kafka, c'est très plaisant à lire. (Je n'arrive pas à souligner les titres et à faire des citations depuis le téléphone) 1
Babouille Posté(e) 27 octobre Posté(e) 27 octobre Le dernier Astérix acheté hier! Astérix en Lusitanie. Et j'ai appris d'où vient le nom du chien d'Obélix. 2 2 1
doubleR Posté(e) 29 octobre Posté(e) 29 octobre Fort Alamo de Fabrice Caro encore (Fab Caro quand il fait des bd comme le dernier Astérix justement) j'ai beaucoup aimé. Drôle mais mélancolique a la fois.
Mirobolande Posté(e) 31 octobre Posté(e) 31 octobre Après Nos vies, de Marie -Hélène Lafon, je continue à découvrir cette auteure avec Les derniers Indiens et je suis scotchée. Un frère et une sœur, la 4eme génération,qui sera la dernière, dans le Cantal. En face, une maison qui vit. J'ai adoré. 2
Chakana Posté(e) 31 octobre Posté(e) 31 octobre Je viens de finir avec peine "Sous le parapluie d'Adélaïde". Je n'ai pas du tout aimé, en partie à cause du style et de la langue (que je trouve pauvre et dépouillé). Et j'enchaine avec un roman qui est l'exact opposé (pas fait exprès !) : au bout de 30 pages, on décrit encore avec force détails et phrases à rallonge, un groupe de femmes réunies devant une maison, avec des enfants qui jouent : Echappées de Manon Jouniaux. 1
audad Posté(e) 31 octobre Posté(e) 31 octobre Je continue à apprécier Cynthia Kafka avec Le sourire aux livres que je viens de terminer. Beaucoup d'émotions. Citation Carpe Diem. Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l'accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit au fin fond de la Dordogne chez son père, Greg, qu'elle connaît à peine. Quand ses copains d'école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n'avait déjà qu'une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d'éternel enfant qu'il est resté'alors comment pourrait-il en élever un, d'enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur'Peut-être avec l'aide d'Ida, une retraitée au verbe haut, et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France'Un roman émouvant et lumineux porté par des personnages que tout oppose, mais qui vont apprendre à se découvrir, à se soutenir et à avancer ensemble. « CYNTHIA KAFKA RÜSSIT PARFAITEMENT À FAIRE DE LA VIE ORDINAIRE UN ROMAN EXTRAORDINAIRE. » @les_lectures_de_maman_plume Née en 1979 dans l'Oise, Cynthia Kafka est une ancienne professeure des écoles. Blogueuse, rédactrice puis autrice, elle diffuse ses premiers romans en autoédition. En 2021 elle publie Je suis venue te dire aux éditions de L'Archipel suivi de Contre vents et secrets en 2022 Avant ça, j'avais lu Promis, juré d'Isabelle Lagarrigue. J'ai passé un bon moment. Citation « Jurés d'assises. » La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont le pouvoir de faire basculer une vie dans l'inconnu'Avec sa carrière d'architecte d'intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l'incarnation même de la réussite sociale, en tout cas en apparence. À 32 ans, Dylan s'efforce de rendre le monde meilleur, peut-être parce que la vie n'a pas toujours été tendre avec lui. Martine, quant à elle, sillonne les routes en écoutant Johnny Hallyday, pour ne pas rester seule chez elle. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, convoqués ensemble dans cette salle de tribunal, ils vont nouer un lien inattendu et unique. Et se faire la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. Promis, juré. Un roman choral percutant, dans lequel Isabelle Lagarrigue confirme son talent pour créer des personnages bouleversants de justesse et d'humanité. Diplômée de Neoma Business School Rouen et du TEC de Monterrey au Mexique, Isabelle Lagarrigue a travaillé dans l'univers de la communication pendant dix-sept ans avant de se consacrer à l'écriture en 2019. Depuis, elle a publié avec succès quatre romans, dont C'était un accident, qui a conquis plus de 10 000 lecteurs. Promis, juré est son cinquième roman J'ai commencé Un allé simple pour la joie de Lorraine Fouchet. Une lecture dépaysante et sans prise de tête comme j'en ai besoin. Citation La vie est une partie de Scrabble, on se débrouille avec ce qu'on pioche. Lucas, Maguy, Mia et Paul le savent bien alors qu'ils s'installent dans le Paris-Quimper ce jour-là. Et les quatre voyageurs comprennent très vite que ce train ne les emmènera pas à destination. Du moins, pas celle qu'ils attendaient. Mais ils sont prêts à se laisser porter par les vents bretons. Pourvu qu'ils soufflent assez fort pour les remettre sur les rails. Et s'il était l'heure de tout envoyer valser'De s'ouvrir à l'inconnu assis à côté de vous'Dans cet aller simple où l'on embrasse l'inattendu et savoure des rillettes aux ormeaux, le plus sûr chemin pour la joie s'appelle l'île de Groix. 9 livres depuis le début des vacances. Qu'est-ce que ça va être difficile de lire moins la semaine prochaine ... 1 1 1
Tide Posté(e) 9 novembre Posté(e) 9 novembre J'ai découvert avec bonheur Viola Ardonne. Les merveilles. On y suit Elba qui grandit à l'hôpital psy aux côtés de sa mère, au milieu des " inadaptés" dans les années 80 et Fausto, psychiatre, père défaillant et mari volage qui succèdera au directeur maltraitant de l'institution. Elba commente sans sa langue d'enfant fantaisiste et poétique le quotidien de la maladie mentale et de son traitement violent. 1 1
doubleR Posté(e) 9 novembre Posté(e) 9 novembre Je viens de finir Les flammes de pierre de Jean-Christophe Rufin. (2021) J'ai adoré cette histoire d'amour sur fond d'alpinisme (mais pas que), c'est tellement bien écrit ! Je vous le recommande. Je l'avais offert à mon père et l'ai retrouvé chez eux durant ces vacances.
Messages recommandés