Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, severuspomfresh a dit :

J'ai fini La dernière allumette de Marie Vareille. Cela traite des violences conjugales mais d'une manière inédite. Bonne lecture.

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.
Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...

Je suis à la moitié de L'homme peuplé de Franck Bouysse (j'avais adoré son livre Né d'aucune femme). J'aime beaucoup son écriture, poétique.

Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent.
Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ?
Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain.

J'ai lu L'homme peuplé ... mais j'ai largement préféré Né d'aucune femme.

La dernière allumette est dans WL .

Posté(e)
Il y a 11 heures, severuspomfresh a dit :
Il y a 1 heure, Mtl37 a dit :

J'ai lu L'homme peuplé ... mais j'ai largement préféré Né d'aucune femme.

Je suis à la moitié de L'homme peuplé de Franck Bouysse (j'avais adoré son livre Né d'aucune femme). J'aime beaucoup son écriture, poétique.

Harry, romancier en panne d'inspiration, achète sur un coup de tête une ferme à l'écart d'un village perdu. C'est l'hiver. La neige et le silence recouvrent tout. Les conditions semblent idéales pour se remettre au travail. Mais Harry se sent vite épié, en proie à un malaise devant les événements étranges qui se produisent.
Et si l'inspiration n'était qu'une manière d'accueillir les fantômes ?
Un suspense métaphysique somptueusement orchestré où les fatalités familiales rencontrent les chimères d'un grand écrivain.

Franck Bouysse: mon gros coup de cœur de ces dernières années. ( avec Leonor de Recondo)

Aucun de ses livres ne m'a déçue.

Je lis " orphelines" justement. Un tout autre registre,  un.polar.

Posté(e)

J'ai fini cette nuit La petite sale de Louise Mey. J'ai beaucoup aimé, tout comme son autre roman La 2e femme.

• J'aime 2
Posté(e)
Le 18/01/2025 à 11:11, BrunoXXX a dit :

"La nuit des temps" de Barjavel. Un chef-d'œuvre bien entendu. Mais j'ai peut-être préféré "Les chemins de Katmandou", plus ancré dans le réel... 

Ou Le grand Secret.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Ljub a dit :

Ou Le grand Secret.

Oui bah pour l'instant je suis en Afghanistan avec l'armée russe, dans les années 80. Un grand bouquin d'histoire, de journalisme, terriblement actuel car complètement transposable à ce qui se passe aujourd'hui en Ukraine. Des gamins abreuvés de propagande et de grosse soupe nationaliste qui partent massacrer et mourir à la place des leaders... Terrible ! Ça s'appelle les cercueils de zinc...

Posté(e)
Le 20/01/2025 à 20:47, Tide a dit :

Franck Bouysse: mon gros coup de cœur de ces dernières années. ( avec Leonor de Recondo)

Aucun de ses livres ne m'a déçue.

Je lis " orphelines" justement. Un tout autre registre,  un.polar.

J'ai fini L'homme peuplé, j'ai beaucoup aimé la construction du roman, et j'aime beaucoup son écriture.

Sinon, merci de l'idée, j'ai emprunté Amours de Leonor de Recondo, commencé hier, je pense le finir ce soir.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Amours.... très bon choix. Je recommande Rêves oubliés aussi.

Modifié par Tide
Posté(e)
Il y a 2 heures, Tide a dit :

Amours.... très bon choix. Je recommande Rêves oubliés aussi.

Merci ! Il est à la bibliothèque, je le prendrai une prochaine fois ☺️

Posté(e)
il y a 23 minutes, severuspomfresh a dit :

Merci ! Il est à la bibliothèque, je le prendrai une prochaine fois ☺️

Tu as apprécié amours?

Posté(e)
il y a 15 minutes, Tide a dit :

Tu as apprécié amours?

Beaucoup ! Je trouve que c’est dans la même veine que Le confident d’Hélène Gremillon.

Posté(e)

Je préfère quand même l'écriture en délicatesse de Leonor de Recondo.

Posté(e)

Je viens de finir Les Aventure d'Oliver Twist de Dickens. Un régal. Avant ça, Le Maître de Ballantrae de Stevenson et Arthur Gordon Pym de Poe. J'adore les classiques d'aventure.

• J'aime 1
  • Merci 1