bab33 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Non mais sans parler de passer le meme concours,on va faire le même métier mon gars çar on va demander à des collègues de cm2 d'aller bosser au college alors faire le meme métier sans le même salaire faut arrêter de faire les pigeons
bab33 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 Moi si je passe au secondaire ç est pour faire moins d'heures et gagner plus !
bab33 Posté(e) 10 mars 2016 Posté(e) 10 mars 2016 J'attends que mon troisième soit passé dans mon école et ma classe et hop je traverse la route et je pars au college
Sarri Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Au contraire, c'est une grande justice que l'inégalité de traitement entre enseignants du primaire et du secondaire. Pour le moment, c'est le concours qui prime : plus on maîtrise un savoir et mieux on est payé. Cette inégalité de traitement est la garantie de la pérennité du système égalitaire du concours qui repose sur la maîtrise des savoirs. Elle est aussi un bienfait pour notre civilisation du savoir. Alors comment justifies-tu qu'un ouvrier boucher titulaire d'un simple CAP et qui a 2 ans d'expérience gagne 1,5 fois mon salaire d'enseignant spécialisé avec 20 ans de métier? Pour info cet élève a quitté ma Segpa il y a 4 ans avec un tout petit niveau CM1...
prof désécol Posté(e) 11 mars 2016 Posté(e) 11 mars 2016 Au contraire, c'est une grande justice que l'inégalité de traitement entre enseignants du primaire et du secondaire. Pour le moment, c'est le concours qui prime : plus on maîtrise un savoir et mieux on est payé. Cette inégalité de traitement est la garantie de la pérennité du système égalitaire du concours qui repose sur la maîtrise des savoirs. Elle est aussi un bienfait pour notre civilisation du savoir. Alors comment justifies-tu qu'un ouvrier boucher titulaire d'un simple CAP et qui a 2 ans d'expérience gagne 1,5 fois mon salaire d'enseignant spécialisé avec 20 ans de métier? Pour info cet élève a quitté ma Segpa il y a 4 ans avec un tout petit niveau CM1... Ce que tu relates n'est pas en contradiction avec ce que pense LouisBarthas. Ton ancien élève a sans doute acquis une véritable compétence -découper une carcasse- qui, si elle n'entre pas dans les grilles du socle commun de l’Éducation nationale, n'en est pas moins convoitée. Cela donne un peu plus à réfléchir, si cela était encore nécessaire, à la pertinence de toutes les petites cases qu'on nous demande de cocher... http://www.emploi-pro.fr/edito/article/la-grande-distribution-recherche-desesperement-des-bouchers-aea-5282 La grande distribution recherche (désespérément) des bouchers [...] Un salaire brut jusqu’à 50 000 euros par anLe rayon boucherie est celui qui rapporte le plus. Et les bouchers sont rares. Pas vraiment étonnant dès lors que ces derniers négocient très bien leurs salaires. « Dans la grande distribution, les salaires ont tendance à stagner », pointe la dernière enquête de rémunération du cabinet Hays. Pour l’ensemble peut-être, mais ce n’est pas vraiment le cas pour les bouchers. « Sur les 3 dernières années, le salaire brut d’un chef boucher est passé de 3 000 à 3 500 euros mensuels, observe Esther Boudara, manager division Retail chez Hays. Les métiers de bouche sont ceux qui rapportent le plus. Et parmi eux, le rayon boucherie est celui qui dégage le plus de marge. Du coup, les enseignes de distribution investissent dans ces métiers. À cela s’ajoute le fait que les bons profils, soit un titulaire d’un CAP ayant en plus des compétences en gestion et un sens du service client, sont rares. Les bouchers le savent et négocient très bien leurs salaires. Ainsi, alors qu’un chef de rayon boulangerie gagne entre 25 000 et 36 000 euros bruts annuels dans un supermarché et entre 36 000 et 45 000 dans un hypermarché, le chef du rayon boucherie touche entre 32 000 et 40 000 euros bruts par an dans un supermarché et jusqu’à 50 000 euros dans un hypermarché. Un ouvrier boucher touche entre 22 000 et 24 000 euros bruts dans un supermarché et entre 28 000 et 32 000 dans un hypermarché. »
bab33 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Pas d accord ça vient en totale contradiction avec ce que dit barthas qu' on doit etre plus payé si on maîtrise plus un' savoir Un savoir n'est pas une compétence
bab33 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Alors parce qu on fait des études généralistes on est moins bon que celui qui se spécialise dans la finance Faut arrêter de dire tout et n'importe quoi On est professeur point barre peu importe la spécialité
pimouss26 Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Le pire c'est qu'un grand nombre de collègues est accord avec cette politique! Ils aiment voir leur salaire baisser (car on leur dit qu'ils sont des privilégiés, il faut un effort pour la Nation!) ils aimeraient voir les vacances d'été raccourcies (ahhhh...c'est trop long...). Dans un élan humaniste, ils adorent l'école inclusive (qu'ils ne pratiquent pas pour le moment), ils apprécient ces syndicats majoritaires qui les cajolent et leur chantent une chanson douce chaque semaine... "Développement de L'esprit critique, former le citoyen éclairé de demain..." sont pourtant des "compétences" qu'ils sont sensés enseigner... pour ma part je n'ai pas rencontre ce "grand nombre de collègues" aucun de mes collègues n'apprécie de voir son salaire baisser ou les syndicats majoritaires.... en ce qui concerne les vacances, les avis sont partagés Idem pimouss j ai besoin d arriver minimum 30 minutes avant pour batailler, boire une café..... Bref enfiler mon costume ! Puis entre midi et deux j'ai besoin de mettre les pieds sous la table et de dire des bêtises à propos des parents d'élèves des enfants des séries tv .....c'est là où je me transforme en machine à gros mots c'est bizarre çar en classe j'en dis pas un !!! Apres les vacances ne nous sont pas payées donc je ne bosse plus pendant. On est payés sur dix mois répartis sur douze pour avoir un salaire l été vacances payées ou non, il est nécessaire pour moi de travailler un peu pendant les vacances pour ne pas avoir des semaines, des weekend à rallonge. C'est aussi (ou encore) un des avantages du métier, on peut s'organiser comme on le souhaite pour préparer sa classe pour le débat 1er et end degré : il faut distinguer les agrégés et les certifiés les certifiés passent le capes , recrutement à même niveau d'étude que le crie donc la paie devrait être la même
nonau Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Pas d accord ça vient en totale contradiction avec ce que dit barthas qu' on doit etre plus payé si on maîtrise plus un' savoir Un savoir n'est pas une compétence Mais un savoir (ou savoir faire) est encadré par un diplôme qui détermine un statut et une grille salariale... 2 salariés qui font le même métier, comme électricien par exemple, l'un est titulaire d'un diplôme, l'autre non mais possède les "mêmes compétences"...Croyez-vous que ces 2 salariés seront payés de la même manière? D'où la volonté des décideurs de remplacer ces savoirs et savoirs faire par des "compétences" ... Pour en revenir à notre travail, la plus grande injustice niveau salaire n'est à chercher à l'intérieur de notre Institution (DIVISER POUR MIEUX REGNER) mais dans la volonté des différents gouvernements de nous maintenir avec un traitement de misère! Pas du tout à la hauteur des enjeux énormes pour l'avenir de notre société! C'est une volonté! La ministre sort du chapeau 400 millions d'euros pour aider les communes à financer les nouveaux rythmes, 1 milliard pour le numérique, les rythmes (toujours!), coûtent 1 milliard aux collectivités, pire avec la mise en place du PPCR, la Loi Finance 2016 prévoit 1 milliard d'euros d'économie sur la masse salariale dont 600 millions avec la stabilité du point d'indice...C'est là: http://www.snudifo31.com/IMG/pdf/4_pages_ppcr.pdf
Dramstein Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 les certifiés passent le capes , recrutement à même niveau d'étude que le crie donc la paie devrait être la même parce que tu crois qu'avec ton CRPE, tu leur arrives à la cheville? Il faut revenir sur terre, passez le CAPES et vous allez comprendre la différence !
Nyméria Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 Et bien... de bien étranges conversations je trouve. Je suis d'accord avec ce qui a été dit : je n'ai certainement pas le niveau en histoire d'un prof qui a passé son CAPES dans cette matière, mais il n'a probablement pas le mien en grammaire (allez lui parler des compléments du nom), ni en maths, ni en eps, ni... Bref. On a le même niveau d'étude, on est censé faire le même métier, on devrait avoir les mêmes "traitements". A la limite, il aurait été mieux qu'on reste "instit" et qu'ainsi on marque bien l'existence de deux métiers différents, or ce n'est pas ce qui a été voulu. On est devenu "professeur des écoles" parce que c'était le même métier, soit disant, et donc même traitement. Sauf que bien sûr, ça a été fait en nivelant par le bas. Je n'arrive pas non plus à la cheville d'une infirmière, elle n'a pas 5 ans d'étude mais fait pourtant un métier que j'estime plus compliqué que le mien. Le problème dans le thème qu'on aborde ici vient de ces différences entre nos deux manières de travailler. - Les profs ont moins d'heures de cours car ils sont censés avoir besoin de plus de temps pour les préparer et aussi pour se remettre de leurs séances face à des ados. Je trouve cela justifié, MAIS beaucoup d'entre eux font des heures sup... C'est donc la preuve qu'ils peuvent assumer plus d'heures que leurs 18 de base... Sauf qu'ils y sont prêts pour plus de salaire, logique, alors que nous on en fait plus dès la base, sans possibilité d'en faire davantage moyennant salaire. Et que dire des profs de segpa, qui ont affaire au même public en terme d'âge et avec plus de difficultés j'imagine en terme de gestion/différenciation... Si eux le peuvent, pourquoi pas les collègues détenteurs du CAPES ? Alors, à noter que je ne "milite" pas pour qu'ils aient plus d'heures, hein ! Juste que je pense que l'un des points de crispation est là. - Ils ont des primes que nous n'avons pas, parce qu'ils ne sont pas forcément "prof principal". Pourquoi l'un d'eux accepterait de faire ce boulot en plus sans compensation ? Nous, forcément, on n'a pas le choix, donc pas besoin de la prime pour motiver les troupes. Par contre on en trouve une pour les directeurs, c'est le même principe. - Les profs sont mutés dans la France entière, quand nous restons dans notre petit département d'admission... Et alors là.... Combien, parmi tous ceux qui voudraient qu'on aligne notre salaire/temps de travail... sur celui des profs accepteraient de subir ça ? Moi non, en tous cas, et c'est d'ailleurs la principale raison qui m'a fait m'orienter vers le CRPE plutôt que le CAPES de FR. J'aurais adoré être prof de FR au collège je pense, mais pas à 500 bornes de chez moi. En résumé, on ferait bien de se méfier de ce qu'on demande, on risquerait de l'obtenir...
Nyméria Posté(e) 12 mars 2016 Posté(e) 12 mars 2016 les certifiés passent le capes , recrutement à même niveau d'étude que le crie donc la paie devrait être la même parce que tu crois qu'avec ton CRPE, tu leur arrives à la cheville? Il faut revenir sur terre, passez le CAPES et vous allez comprendre la différence ! J'ai des amis profs de lycée en HG qui ne savent pas conjuguer l'impératif et le passé simple, qui confondent de temps en temps futur/conditionnel... Alors oui, je pense que je suis à leur niveau dans certains domaines, et même plus. Par contre, je suis incapable de couper un rôti (rapport au boucher mentionné plus haut), ou de monter un mur d'agglos. Il faut arrêter avec ce fichu "niveau de diplôme" qui a déjà fait tant de ravages et en fait encore (le BEP c'est pour les nuls etc) et se pencher sur les conditions du métier.
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